À propos du Guide de mise en marché
de la MQF
 au Québec

À titre de professionnels de l'industrie de la musique, vous avez maintenant un accès exclusif à une mine d’information sur les marchés que vous ciblez dans le cadre de vos stratégies de marketing. Ce Guide regorge de renseignements vous permettant de cerner encore mieux votre marché et de communiquer encore plus efficacement avec les auditeurs de musique québécoise francophone (MQF).

Toute l’information colligée dans le cadre de cette vaste enquête auprès de 5 075 Québécoises et Québécois de 12 ans et plus, vous est présentée selon les regroupements suivants :
 

  • neuf styles musicaux 
  • sept groupes d’âges
  • sept profils socio-musicaux
  • cinq grandes régions.

Votre marché se dévoile de long en large

Ce Guide électronique vous permettra de faire des découvertes et des associations qui vous en diront long sur votre marché cible. À titre d’exemple, vous pourriez, en croisant plusieurs renseignements, en apprendre beaucoup sur les adeptes d’un style musical particulier qui font partie d’une tranche d’âges spécifique et habitent une région que vous aurez déterminée. Vous aurez alors accès à leur profil, leurs habitudes d’écoute, leur expérience numérique ainsi qu’à leur comportement d’achat de musique québécoise francophone (MQF) et d’assistance à des spectacles. Vous pouvez, à loisir, effectuer une panoplie de combinaisons de recherche pour faire plus ample connaissance avec votre marché.

Analyser judicieusement. Comparer avec justesse.

Pour une meilleure compréhension des résultats de l’étude, nous vous suggérons fortement de prendre connaissance de la section Méthodologie de l’étude. Elle vous sera utile pour effectuer une juste lecture des statistiques et des résultats comparés parfois à la moyenne générale ou à la médiane ou parfois en rapport avec des regroupements spécifiques. Certaines définitions, telles que les marchés primaires, vous éclaireront également.

Augmenter l’empreinte marketing

  • Capter l’attention des consommateurs exige une stratégie couvrant plusieurs axes et une diffusion efficacement répartie dans le temps.
  • Consacrer presque toutes ses ressources budgétaires à une seule action promotionnelle, même la plus percutante, équivaut à un coup d’épée dans l’eau.
  • Favoriser plutôt la juxtaposition d’au moins deux actions marketing les plus appropriées, il s’agit d’une excellente piste pour familiariser les auditeurs à un produit.
  • Occuper judicieusement plusieurs endroits de l’espace publicitaire, s’avère une recette gagnante pour favoriser une perception positive.
  • Aller souvent à la rencontre des publics cibles, actuel et potentiel, aux meilleurs moments, là où ils sont à l’écoute et réceptifs.
  • Obtenir de l’information pertinente notamment sur les habitudes, les influences, les préférences des auditeurs, constitue une étape incontournable facilitée par ce Guide.

Partager un outil performant et évolutif

L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) sont fières de vous proposer, grâce à l’appui financier du Fonds RadioStar, cet outil moderne, performant et évolutif. Nous vous invitons à l’explorer sous toutes ses coutures et à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour l’améliorer de façon continue.

Bon parcours sur la voie de la musique québécoise francophone (MQF)!