Âge

LES 12-17 ANS

ILS ONT EN MOYENNE 16 ANS… ils sont étudiants et  hyper branchés.

ILS SONT DES « FANS DE MUSIQUE ANGLOPHONE »… mais s'intéressent aux nouveautés en MQF.

ILS SONT PARMI CEUX QUI ÉCOUTENT LE PLUS LEUR MUSIQUE PRÉFÉRÉE SUR LES LECTEURS NUMÉRIQUES, SUR ORDINATEUR ET PAR L'ENTREMISE D'INTERNET.

ILS SONT FERVENTS DES BLOGUES ET DES RÉSEAUX SOCIAUX... YouTube est leur principal véhicule d'écoute sur le web. 

ILS SONT LES PLUS GRANDS ACHETEURS DE MUSIQUE… mais ceux qui dépensent le moins. 

ILS SONT INFLUENCÉS PAR YOUTUBE, iTUNES ET MUSIQUE PLUS DANS LEURS DÉCISIONS D'ACHAT… ils comptent même parmi ceux qui sont les plus influencés par ces véhicules.

De tous les groupes d'âges, ils sont ceux qui démontrent le moins d'intérêt pour la MQF (41 %).

Presque 90 % de ces répondants sont encore aux études. Le groupe comprend plus de femmes que d'hommes. 

De tous les groupes d'âges, ils sont ceux qui démontrent le moins d'intérêt pour la MQF (41 %). 

Ils sont deux fois plus nombreux à s'intéresser à la musique en anglais qu'à la MQF.

De tous les groupes d'âges, ils sont ceux qui sont les moins intéressés par les nouveaux artistes francophones (39 %); par contre, ils sont très intéressés par les nouveaux artistes anglophones  (67 %).

La télévision, le bouche à oreille et les réseaux sociaux sont, dans l'ordre, leurs principales sources d'information générale. Ils s'y réfèrent au moins à toutes les semaines.

Plus de 50 % du groupe est composé de « Fans de musique en anglais » (31 %) et d'« Enthousiastes bilingues » (23 %). Seulement 5 % sont des « Fans de musique francophone ». Ils ont une identité francophone québécoise beaucoup moins marquée que la moyenne.

Moyenne *
Hommes 50,9 % 47,8 %
Femmes 48,9 % 52,2 %
Âge moyen 45 16
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 24,2 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 41,3 %
Capitale-Nationale 8,0 % 4,4 %
Régions intermédiaires 17,8 % 19,1 %
Régions éloignées 10,8 % 11,1 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 31,6 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 48,4 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 65,4 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 41,1 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 82,6 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 39,1 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 74,9 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 82,7 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 62,6 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 50,7 %
Le bouche à oreille 61,9 % 73,8 %
Les revues sur papier 44,5 % 37,3 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 69,5 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 37,0 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 19,3 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 24,9 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 23,5 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,0 %
Les blogues 11,3 % 22,5 %
La télévision uniquement web 10,2 % 23,0 %
La radio web uniquement 8,6 % 13,8 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 5,3 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 6,7 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 22,9 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 16,7 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 30,6 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 10,6 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 7,1 %