Âge

LES 18-24 ANS

ILS S'INTÉRESSENT DAVANTAGE À LA MUSIQUE ANGLOPHONE…tout comme les plus jeunes.

ILS SONT LES PLUS INFLUENCÉS PAR LES PROMOTIONS EN MAGASINS.

ILS SONT BRANCHÉS… ILS SONT CEUX QUI POSSÈDENT LE PLUS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS.

ILS SONT CEUX QUI ÉCOUTENT LE PLUS DE MUSIQUE EN LIGNE.

ILS SONT CEUX QUI SE DÉPLACENT LE PLUS À DES SPECTACLES VOCAUX… surtout en anglais.

ILS SONT CEUX QUI ACHÈTENT, EN PROPORTION, LE PLUS DE CD SUR LES LIEUX D'UN SPECTACLE.

ILS SONT LES PLUS GRANDS UTILISATEURS DE SERVICES DE STREAMING POUR S'INFORMER SUR LES NOUVEAUTÉS EN MQF.

Plus d'un répondant sur deux affirme avoir de l'attirance à l'égard des paroles MQF et le quart davantage pour le rythme.

Ils ont en moyenne 21 ans (plus de femmes que d'hommes parmi les répondants). Près de quatre personnes sur six sont encore aux études et le tiers occupe un emploi à temps plein ou à temps partiel.

Plus d'un répondant sur deux affirme avoir de l'attirance à l'égard des paroles MQF et le quart davantage pour le rythme.

Il s'agit du groupe d'âges le plus nombreux (83 %) à être très intéressé par la musique anglophone. Au moins 47 % sont très intéressés par la MQF, soit le taux le plus faible après les 12-17 ans.

La très grande majorité des répondants se répartit dans les trois profils suivants : Enthousiastes bilingues (28%), Fans de musique en anglais (28 %) et Intérêt pour la musique en anglais (19 %).  

La télévision, le bouche à oreille et les réseaux sociaux sont, dans l'ordre, les principales sources d'information générale consultées, au moins sur une base hebdomadaire.

De façon générale, ils utilisent les différentes sources d'information disponibles sur le web beaucoup plus que la moyenne, notamment les radios web (deux fois plus que la moyenne) et les médias sociaux.

Ils privilégient les lectures en anglais et apprécient beaucoup la programmation des télés anglophones. Ils sont peu interpellés par l'importance de préserver la culture québécoise francophone.

De tous les groupes d'âges, leur identité franchophone québécoise est la deuxième plus faible, après les 12-17ans.

Moyenne *
Hommes 50,9 % 49,4 %
Femmes 48,9 % 50,6 %
Âge moyen 45 21
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 28,5 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 37,9 %
Capitale-Nationale 8,0 % 5,8 %
Régions intermédiaires 17,8 % 19,8 %
Régions éloignées 10,8 % 7,9 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 25,7 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 51,7 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 64,3 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 47,1 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 82,9 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 47,0 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 74,5 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 79,1 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 63,8 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 60,7 %
Le bouche à oreille 61,9 % 76,8 %
Les revues sur papier 44,5 % 37,5 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 70,8 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 43,9 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 29,9 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 26,5 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 21,1 %
Les revues en ligne 14,1 % 17,1 %
Les blogues 11,3 % 15,9 %
La télévision uniquement web 10,2 % 17,4 %
La radio web uniquement 8,6 % 15,7 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 3,3 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 4,7 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,4 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 19,3 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 28,0 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 7,8 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 8,5 %