Âge

LES 25-34 ANS

ILS ÉCOUTENT DAVANTAGE DE LA MUSIQUE ANGLOPHONE QUE FRANCOPHONE QUÉBÉCOISE.

ILS UTILISENT LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS… mais possèdent moins de tablettes que les plus jeunes et même moins que ceux de
35-44 ans.

ILS SONT CEUX QUI S'INFORMENT LE PLUS SUR LE WEB : journaux en ligne, site web de nouvelles, et autres… à part l'utilisation des réseaux sociaux.

ILS SE CLASSENT AU 3E RANG PARMI CEUX QUI ÉCOUTENT LEUR MUSIQUE (MQF) SUR LA RADIO COMMERCIALE.

CE SONT LES AMIS QUI LES INFLUENCENT LE PLUS QUANT À L'ACHAT, et ce, plus que tous les groupes d'âges confondus.

ILS SONT PRÈS DE LA MOITIÉ À ASSISTER À AU MOINS UN SPECTACLES DE MQF/AN.

Près du tiers sont des « Enthousiastes bilingues » (31 %), la plus grande proportion de tous les groupes d'âges. L'attrait pour la musique anglophone est plus important que pour la MQF.

Ils ont en moyenne 30 ans (proportion égale de femmes et d'hommes parmi les répondants). Près de trois quarts d'entre eux occupent un emploi à temps plein et 12 % sont aux études. 

Près du tiers habitent Montréal.

Ils ont de l'intérêt pour la MQF suivant la moyenne. L'intérêt pour la musique anglophone est toutefois plus important et bien au-dessus de la moyenne. Au moins 80 % d'entre eux ont de l'intérêt pour les nouveautés en MQF, et la moitié pour la nouvelle génération de musiciens francophone. Ils s'intéressent, dans la même proportion, à la nouvelle génération de musiciens anglophones.

Près du tiers sont des « Enthousiastes bilingues » (31 %), la plus grande proportion de tous les groupes d'âges. L'attrait pour la musique anglophone est plus important que pour la MQF.

Les médias traditionnels demeurent leurs canaux d'information générale privilégiés (télé 82 %, la radio 69 %, les journaux imprimés 62 %).  

Leur identité francophone québécoise est légèrement sous la moyenne.

Moyenne *
Hommes 50,9 % 49,8 %
Femmes 48,9 % 49,9 %
Âge moyen 45 30
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 31,6 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 35,7 %
Capitale-Nationale 8,0 % 8,5 %
Régions intermédiaires 17,8 % 16,5 %
Régions éloignées 10,8 % 7,7 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 27,8 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 56,4 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 70,6 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 57,3 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 69,7 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 50,4 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 79,9 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 82,3 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 68,9 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 62,3 %
Le bouche à oreille 61,9 % 72,7 %
Les revues sur papier 44,5 % 38,2 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 55,8 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 48,9 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 41,5 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 31,3 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 19,1 %
Les revues en ligne 14,1 % 17,3 %
Les blogues 11,3 % 16,4 %
La télévision uniquement web 10,2 % 12,6 %
La radio web uniquement 8,6 % 11,5 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 9,1 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 10,3 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 30,6 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 18,7 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 16,5 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 6,1 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 8,7 %