Âge

LES 35-44 ANS

ILS CONSOMMENT DE LA MUSIQUE À LA MANIÈRE DE LA MOYENNE GÉNÉRALE.

ILS INCARNENT LA FRONTIÈRE ENTRE LES MODES D'ÉCOUTE TRADITIONNELS ET LES NOUVELLES PROPOSITIONS ISSUES DE L'ÈRE NUMÉRIQUE.

ILS SONT INFLUENCÉS PLUS QUE LA MOYENNE PAR LES REVUES IMRIMÉES DANS LEURS COMPORTEMENTS D'ACHAT… la radio, les amis et la famille exercent aussi une influence.

ILS CHOISISSENT 3 FOIS PLUS QUE LA MOYENNE LES SITES DE STREAMING LORSQU'ILS ÉCOUTENT DE LA MUSIQUE SUR LE WEB.

ILS SONT PARMI CEUX QUI ÉCOUTENT LE PLUS LA MQF À LA RADIO CONVENTIONNELLE… après les 45-54 ans.

Ils se démarquent par leurs profils musicaux : 29 % d'enthousiastes bilingues, 30 % d'adeptes de musique anglophone (fans et intérêt) et 20 % d'adeptes de MQF  (fans et intérêt).

Ils ont en moyenne 39 ans. Près d'une personne sur 4 occupe un emploi à temps plein.

Au moins 82 % se disent intéressés par les nouveautés en MQF et, dans une proportion supérieure à la moyenne, par la nouvelle génération de musiciens québécois en MQF.  Ils se distinguent davantage de la moyenne pour leur intérêt pour les nouveautés anglophones (63 %) et pour la nouvelle génération de musiciens anglophones.

Ils se démarquent par leurs profils musicaux :  29 % d'enthousiastes bilingues, 30 % d'adeptes de musique anglophone (fans et intérêt) et 20 % d'adeptes de MQF  (fans et intérêt).

Les médias traditionnels demeurent leurs canaux d'information générale privilégiés (télé 83 %, la radio 78 %, les journaux imprmés 67 %).

Ils sont moins présents sur les réseaux sociaux que les plus jeunes (sous la barre des 50 %), mais ils s'informent plus sur les médias en ligne que la moyenne, notamment les sites web de nouvelles 44 %, et les journaux en ligne 39 %).

Leur identification québécoise francophone est égale à la moyenne. Leur profil correspond de façon globale à la moyenne. 

Moyenne *
Hommes 50,9 % 50,8 %
Femmes 48,9 % 49,2 %
Âge moyen 45 39
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 28,7 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,4 %
Capitale-Nationale 8,0 % 7,8 %
Régions intermédiaires 17,8 % 14,7 %
Régions éloignées 10,8 % 9,4 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,6 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 59,3 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 73,6 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 59,8 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 63,4 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 53,1 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 82,1 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 83,1 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 77,5 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 67,4 %
Le bouche à oreille 61,9 % 65,4 %
Les revues sur papier 44,5 % 44,5 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 42,9 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 43,8 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 38,7 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,7 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 19,3 %
Les revues en ligne 14,1 % 16,6 %
Les blogues 11,3 % 12,0 %
La télévision uniquement web 10,2 % 8,9 %
La radio web uniquement 8,6 % 9,2 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 10,9 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 10,8 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,7 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 16,9 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 13,0 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 7,8 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 11,7 %