Âge

LES 45-54 ANS

ILS SONT TRÈS INTÉRESSÉS PAR LA MQF… trois des quatre styles musicaux qu'ils apprécient sont en MQF.

IlS SONT MOINS DE 50 % À AVOIR DE L'INTÉRÊT POUR LA MUSIQUE ANGLOPHONE… à la différence des plus jeunes. 

ILS ÉCOUTENT LEUR MUSIQUE PRÉFÉRÉE À LA RADIO COMMERCIALE ET PARFOIS SUR GALAXIE... ils écoutent peu de musique sur YouTube. 

ILS ACHÈTENT PLUS QUE LA MOYENNE DES CD PHYSIQUES … et en forte proportion dans les magasins (89 %).

ILS S'INFORMENT SUR LES NOUVEAUTÉS MUSICALES SURTOUT À LA RADIO CONVENTIONNELLE… mais aussi par les amis, à la télé ou dans les journaux imprimés.

ILS SONT MOINS INTÉRESSÉS PAR LA MUSIQUE ANGLOPHONE QUE LES PLUS JEUNES… d'ailleurs cet intérêt diminue à partir de ce groupe d'âges.

Ils ont une identité québécoise francophone plus forte que la moyenne.

Ils ont en moyenne 50 ans (dans les mêmes proportions hommes/femmes que la moyenne) 70 % occupent un emploi à temps plein.

Le tiers de ce groupe est soit « Fan de MQF » ou a un Intérêt, alors que le quart est soit « Fan ou a un Intérêt pour la musique anglophone ». 

Bien qu'ils considèrent que la MQF (36 %) et la musique anglophone (42 %) étaient meilleures il y a 20 ou 30 ans, seulement 11 % des 45-54 ans se qualifient comme étant des « Nostalgiques déçus ».

Pour se tenir informer de façon générale, les véhicules plus conventionnels ont la cote (télé, radio, journaux). 

Ils ont une identité québécoise francophone plus forte que la moyenne.

Moyenne *
Hommes 50,9 % 50,7 %
Femmes 48,9 % 49,0 %
Âge moyen 45 50
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 27,0 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 33,6 %
Capitale-Nationale 8,0 % 8,7 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,4 %
Régions éloignées 10,8 % 12,3 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 30,0 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 60,0 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 77,6 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 61,1 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 47,8 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 50,6 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 79,7 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,1 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 76,9 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 70,8 %
Le bouche à oreille 61,9 % 62,5 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,9 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 33,4 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 33,3 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 29,3 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 22,2 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 17,1 %
Les revues en ligne 14,1 % 12,3 %
Les blogues 11,3 % 7,8 %
La télévision uniquement web 10,2 % 7,1 %
La radio web uniquement 8,6 % 7,3 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 16,2 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,8 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 19,1 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 15,8 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 9,4 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 11,1 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 11,5 %