Âge

LES 55-64 ANS

ILS COMPRENNENT LA PLUS IMPORTANTE PROPORTION DE « FANS DE MQF »… et de personnes ayant un Intérêt pour la MQF.

ILS SONT CEUX QUI DÉPENSENT LE PLUS EN ACHATS DE MQF ANNUELLEMENT… les dépenses médianes étant de 100 $. 

ILS SONT AUSSI CEUX QUI DÉPENSENT LE PLUS POUR L'ACHAT DE BILLETS DE SPECTACLES… et ce, parmi tous les groupes d'âges. 

ILS PRIVILÉGIENT LA RADIO CONVENTIONNELLE LORSQU'ILS ÉCOUTENT DE LA MQF À LA RADIO… et utilisent peu les moyens sur le web.

ILS S'INFORMENT DES NOUVEAUTÉS MUSICALES SURTOUT À LA RADIO CONVENTIONNELLE… puis, auprès des amis, à la télé et par les journaux imprimés.

Ils sont pratiquement deux fois plus intéressés par la MQF que par la musique en anglais. 

Ils ont en moyenne 59 ans (dans les mêmes proportions hommes/femmes que la moyenne) et près de la moitié est à la retraite.

Ce sont ceux pour qui les paroles revêtent une plus grande importance et le rythme le moins d'importance.

Ils sont pratiquement deux fois plus intéressés par la MQF que par la musique en anglais. 

C'est le groupe d'âges le plus intéressé par la musique MQF. Après les 35-44 ans, ils sont les plus intéressés par les nouveautés en MQF (quatre personnes sur cinq). 

Plus de 45 % font partie des profils des « Fans de MQF » et de ceux qui ont de l'« Intérêt pour la MQF ».

Bien qu'ils ne se qualifient pas en grande proportion comme étant des « Nostalgiques déçus » (9 % seulement), 40 % des personnes de ce groupe d'âges trouvent que la MQF d'il y a 20-30 ans était meilleure.

Ils ont la plus forte identité québécoise francophone de tous les groupes d'âges.

Ils sont le groupe d'âges, avec les 65 ans et plus, qui consulte le plus les revues imprimées pour s'informer de façon générale (50 %)

Moyenne *
Hommes 50,9 % 50,7 %
Femmes 48,9 % 49,2 %
Âge moyen 45 59
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 22,0 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 34,6 %
Capitale-Nationale 8,0 % 9,6 %
Régions intermédiaires 17,8 % 20,0 %
Régions éloignées 10,8 % 13,8 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 25,5 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 67,4 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 80,9 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 65,5 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 34,9 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 56,4 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 80,6 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 91,3 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 70,6 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 73,4 %
Le bouche à oreille 61,9 % 52,7 %
Les revues sur papier 44,5 % 49,8 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 25,1 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 28,4 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,5 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 15,7 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 10,9 %
Les revues en ligne 14,1 % 12,4 %
Les blogues 11,3 % 6,5 %
La télévision uniquement web 10,2 % 4,7 %
La radio web uniquement 8,6 % 4,1 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 27,6 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 18,0 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 13,6 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 14,0 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 6,6 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 8,9 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 11,2 %