Âge

LES 65 ANS ET PLUS

LA MUSIQUE ET LE RYTHME STIMULENT PLUS QUE LA MOYENNE L'INTÉRÊT ENVERS LA MUSIQUE… tout comme le sens des paroles. Les deux, c'est mieux! 

ILS SONT DEUX FOIS PLUS INTÉRESSÉS PAR LA MUSIQUE FRANCOPHONE QU'ANGLOPHONE.

ILS SONT DES FANS DE MUSIQUE FRANCOPHONE… mais assi des nostalgiques de la musique d'il y a 20-30 ans. 

ILS ÉCOUTENT DEUX FOIS PLUS LA RADIO DE RADIO-CANADA ET LES CANAUX GÉNÉRAUX À LA TÉLÉ lorsqu'ils choisissent ces véhicules d'écoute.

ILS SONT LES SEULS À MENTIONNER LE GENRE COUNTRY-WESTERN DANS LEUR SÉLECTION DE MUSIQUE PRÉFÉRÉE. 

ILS ACHÈTENT DES CD PHYSIQUES EN MAGASINS. 

ILS SONT LES SEULS À CITER LA MUSIQUE TRADITIONNELLE DANS LEURS CHOIX  DE SPECTACLES PRÉFÉRÉS.

ILS SONT INFLUENCÉS DANS LEURS ACHATS PAR LA RADIO, puis par la télé, par les amis et les journaux imprimés.

Le groupe comporte le plus de nostalgiques déçus (11 %), préférant la musique d'il y a
20-30 ans.

Ils ont en moyenne 72 ans (plus d'hommes que de femmes parmi les répondants). À 90 %, ils sont retraités.

À 59 %, ils sont deux fois plus intéressés par la MQF que par la musique anglophone. Néanmoins, ils sont les plus nombreux à avoir aucun intérêt pour les nouveautés MQF (29 %). Plus de la moitié n'a pas d'intérêt pour les nouvelles générations d'artistes en MQF. Ils ont, en proportion, le plus faible intérêt envers la musique anglophone comparativement aux autres catégories d'âges.

La télévision, la radio, les journaux et les revues imprimés sont, dans l'ordre, les principales sources d'information générale consultées, au moins selon une fréquence hebdomadaire.

Tous les autres canaux d'information sont consultés bien en deça de la moyenne.

À 24 %, ils sont des « Fans de MQF », et un peu plus de 20 % fait partie de ceux ayant un « Intérêt pour la MQF ».

Le groupe comporte le plus de « Nostalgiques déçus » (11 %), préférant la musique d'il y a 20-30 ans.

Près de 20 % n'a aucun intérêt pour la musique, la plus forte proportion parmi les différents groupes d'âges.

Leur identité francophone québécoise est légèrement supérieure à la moyenne, le groupe arrive au 3e rang après les 55-64 et les 45-54 ans.

Moyenne *
Hommes 50,9 % 56,5 %
Femmes 48,9 % 43,4 %
Âge moyen 45 72
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 22,8 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 38,9 %
Capitale-Nationale 8,0 % 8,6 %
Régions intermédiaires 17,8 % 17,6 %
Régions éloignées 10,8 % 12,1 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 31,6 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 60,9 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 75,4 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 59,4 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 26,5 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 47,5 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 71,2 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 91,5 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 66,5 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 76,7 %
Le bouche à oreille 61,9 % 42,2 %
Les revues sur papier 44,5 % 49,3 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 20,5 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 25,4 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 26,4 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 15,1 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 12,0 %
Les revues en ligne 14,1 % 10,5 %
Les blogues 11,3 % 6,6 %
La télévision uniquement web 10,2 % 7,4 %
La radio web uniquement 8,6 % 4,0 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 24,1 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 20,5 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 5,4 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 14,6 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 4,7 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 11,4 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 19,2 %