QUEL EST LE PROFIL GÉNÉRAL
DES ADEPTES DE MUSIQUE AU QUÉBEC?

ILS ONT EN MOYENNE 45 ANS ET PRÉSENTENT UN PORTRAIT ÉQUILIBRÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES.

ILS SONT UNE MAJORITÉ À S'INTÉRESSER AUTANT À LA MQF QU'À LA MUSIQUE EN ANGLAIS.

ILS ESTIMENT QU'IL Y A DU NEUF EN MUSIQUE QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE (MQF) DEPUIS QUELQUES ANNÉES… et ils sont nombreux à s'intéresser aux nouveautés.

ILS SONT EN FORTE MAJORITÉ FIDÈLES AUX CANAUX CONVENTIONNELS POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils préfèrent la télévision suivie de la radio et des journaux imprimés.

ILS CHOISISSENT FACEBOOK PLUS QUE TOUT AUTRE PLATEFORME EXISTANTE QUAND ILS UTILISENT LES RÉSEAUX SOCIAUX.

ILS PRÉFÈRENT À TOUT AUTRE VÉHICULE D'ÉCOUTE, LA RADIO COMMERCIALE POUR ÉCOUTER LA MQF… les lecteurs numériques portables ainsi que sur CD arrivent à égalité, en deuxième position.

ILS AFFECTIONNENT TOUT PARTICULIÈREMENT LE STYLE POPULAIRE EN MQF… suivi du rock et de l'adulte contemporain en autres langues, puis en MQF.

ILS SONT 33 % À AVOIR AUGMENTÉ LE VOLUME DE LEURS ACHATS EN MQF AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES.

ILS OPTENT ENCORE POUR DES CD PHYSIQUES LORSQU'ILS ACHÈTENT DE LA MQF… c'est le choix de 62 % des répondants.

Le profil sociodémographique des participants à l'enquête révèle la présence pratiquement équilibrée d'hommes et de femmes dont l'âge moyen se situe à 45 ans. Les 35-54 ans représentent 37 %, une proportion un peu plus élevée que celle des moins de 35 ans et des 55 ans et plus.

Les participants sont, en très grande majorité, de grands consommateurs de musique avec sept participants sur neuf (78 %) ayant indiqué écouter de la musique presque tous les jours. Seule une proportion marginale de 8 % écoute de la musique moins que presque chaque semaine.

Globalement, de toute la musique écoutée par les Québécois francophones et francophiles, le contenu en MQF constitue une bonne proportion avec 41 %.

La radio est le mode préféré d'écoute de musique pour les amateurs de tous genres de musique. Trois personnes sur cinq déclarent opter pour ce véhicule pour écouter leur musique préférée. La place de la radio va de 49 % chez les adeptes de hip-hop/rap à 67 % chez les adeptes de musique adulte contemporain.

La radio la plus souvent écoutée est la radio commerciale (61 %), suivie de Radio-Canada (20 %), de la radio satellite (6 %) ou de la radio communautaire ou universitaire (6 %).

L'écoute de la musique par l'entremise des lecteurs numériques portables ainsi que sur CD arrive à égalité en deuxième position comme véhicule d'écoute (12 % chacun). La télévision, l'ordinateur et Internet restent des véhicules d'écoute plus marginaux.

Lorsqu'ils écoutent la musique à la télévision, ils optent le plus souvent pour une chaîne satellite comme Galaxie (42 %), un canal généraliste (27 %) ou un canal de musique comme Musique Plus (25 %).

La radio conventionnelle trône en première place comme source d'information sur les nouveautés en MQF (76 %). Les amis suivent (65 %) puis la télévision (54 %), la famille (50 %) et les journaux imprimés (49 %).

En plus des canaux conventionnels, plus du tiers des participants a indiqué prendre connaissance des nouveautés en MQF sur YouTube (39 %). En proportion non négligeable, les médias sociaux et iTunes constituent également des sources permettant aux participants d'être au fait des nouveautés, respectivement à 34 % et 24 %.

Le top 3 de styles musicaux les plus écoutés sont le populaire MQF (47 %), le populaire autre que MQF (47 %) et le rock autre que MQF (37 %). Si l'on considère uniquement la MQF, le style le plus écouté après le style populaire est le rock (33 %) suivi du style adulte contemporain (30 %).

 

Moyenne
Auditeurs polygenres 7,8 %
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 91,4 %
Proportion en MQF 40,5 %
Véhicules d'écoute (médiane)
Radio 60,0 %
Lecteur numérique portable 12,0 %
CD 12,0 %
Télévision 7,0 %
Ordinateur 6,0 %
Internet 4,0 %
Véhicule d'écoute RADIO
Sous-division :
Radio / commerciale 61,4 %
Radio-Canada 20,4 %
Radio satellite 6,4 %
Radio communautaire ou universitaire 5,9 %
Ailleurs 4,1 %
Véhicule d'écoute TÉLÉVISION
Sous-division :
Télé / Galaxie 42,0 %
Canaux généralistes 26,9 %
Canaux spécialisés / Musique Plus 25,3 %
Ailleurs 3,6 %
Moyenne
Genres les plus écoutés (%)
Populaire MQF 47,1 %
Populaire AUT* 46,6 %
Rock AUT 37,1 %
Rock MQF 33,4 %
Adulte MQF 30,4 %
Adulte AUT 27,7 %
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
Radio conventionnelle 75,5 %
Les amis 65,2 %
Télé 54,3 %
Famille 50,2 %
Journaux papier 49,0 %
Internet / YouTube 39,3 %
Magasins de disques 36,2 %
Revues papier 35,5 %
Canaux spécialisés / Musique Plus 35,4 %
Internet / Réseaux sociaux 34,3 %
Canaux musique continue / Galaxie 29,5 %
iTunes 24,1 %
Site web / radio conventionnelle 22,9 %
Radio satellite 19,4 %
Journaux en ligne 18,5 %
Radio web uniquement 11,0 %
Revue en ligne 10,3 %
Blogues 9,2 %
Site de recommandation / postedecoute.ca 6,6 %
Streaming 6,1 %
Site de découvertes / Écoutez.ca 5,8 %