QUEL EST LE PROFIL GÉNÉRAL
DES ADEPTES DE MUSIQUE AU QUÉBEC?

ILS ONT EN MOYENNE 45 ANS ET PRÉSENTENT UN PORTRAIT ÉQUILIBRÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES.

ILS SONT UNE MAJORITÉ À S'INTÉRESSER AUTANT À LA MQF QU'À LA MUSIQUE EN ANGLAIS.

ILS ESTIMENT QU'IL Y A DU NEUF EN MUSIQUE QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE (MQF) DEPUIS QUELQUES ANNÉES… et ils sont nombreux à s'intéresser aux nouveautés.

ILS SONT EN FORTE MAJORITÉ FIDÈLES AUX CANAUX CONVENTIONNELS POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils préfèrent la télévision suivie de la radio et des journaux imprimés.

ILS CHOISISSENT FACEBOOK PLUS QUE TOUT AUTRE PLATEFORME EXISTANTE QUAND ILS UTILISENT LES RÉSEAUX SOCIAUX.

ILS PRÉFÈRENT À TOUT AUTRE VÉHICULE D'ÉCOUTE, LA RADIO COMMERCIALE POUR ÉCOUTER LA MQF… les lecteurs numériques portables ainsi que sur CD arrivent à égalité, en deuxième position.

ILS AFFECTIONNENT TOUT PARTICULIÈREMENT LE STYLE POPULAIRE EN MQF… suivi du rock et de l'adulte contemporain en autres langues, puis en MQF.

ILS SONT 33 % À AVOIR AUGMENTÉ LE VOLUME DE LEURS ACHATS EN MQF AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES.

ILS OPTENT ENCORE POUR DES CD PHYSIQUES LORSQU'ILS ACHÈTENT DE LA MQF… c'est le choix de 62 % des répondants.

Le profil sociodémographique des participants à l'enquête révèle la présence pratiquement équilibrée d'hommes et de femmes dont l'âge moyen se situe à 45 ans. Les 35-54 ans représentent 37 %, une proportion un peu plus élevée que celle des moins de 35 ans et des 55 ans et plus.

La très grande majorité des participants sont branchés, c'est-à-dire qu'ils bénéficient d'une connection Internet à domicile. De plus, 41 % ont déclaré posséder un téléphone intelligent et 25 % une tablette numérique.

L'utilisation des réseaux sociaux reste largement dominée par Facebook (53 %) comparativement aux autres plateformes exitantes.

Bien qu'Internet reste, pour l'instant, un véhicule peu utilisé par les participants pour écouter leur musique préférée - seulement 4 % déclarent l'utiliser comme véhicule d'écoute - lorsqu'ils l'utilisent, cette écoute se fait principalement par l'entremise de YouTube, soit un peu plus de 5 personnes sur 7.

Internet peut également constituer un influenceur non négligeable dans la décision d'achat de musique MQF. Cette influence occasionnelle viendrait principalement de YouTube, iTunes et des réseaux sociaux, respectivement à 30 %, 24 % et 21 %. Les services de streaming, les services de découvertes et les sites de recommandations ont très peu d'influence sur la décision d'achat en MQF des participants.

Moyenne
Possède un téléphone intelligent 40,9 %
Possède une tablette numérique 24,5 %
Plateformes pour s'informer de manière générale
Consultent régulièrement les pages web 20,0 %
Consultent les Blogues 11,3 %
Utilisent les réseaux sociaux 41,4 %
Utilisation générale des réseaux sociaux
Facebook 53,2 %
Twitter 9,2 %
Autres 9,1 %
MySpace 2,1 %
Pinterest 1,6 %
Véhicule d'écoute INTERNET 4,0 %
Sous-division :
YouTube 72,8 %
Radio uniquement web 6,8 %
Site web / station de radio conventionnelle 6,7 %
Service de streaming 5,0 %
Ailleurs 4,3 %
Moyenne
Véhicules Internet influenceurs d'achats :
YouTube : (parfois) 29,8 %
(souvent) 5,4 %
iTunes : (parfois) 24,2 %
(souvent) 5,5 %
Réseaux sociaux : (parfois) 20,9 %
(souvent) 2,1 %
Web / radio conventionnelle : (parfois) 10,9 %
Les journaux en ligne : (parfois) 7,8 %
La radio web uniquement : (parfois) 4,4 %
Les Blogues : (parfois) 3,6 %
Les revues en ligne : (parfois) 3,2 %
Service de streaming : (parfois) 2,7 %
Site de recommandation : (parfois) 2,4 %
Service de découvertes : (parfois) 2,2 %