QUEL EST LE PROFIL GÉNÉRAL
DES ADEPTES DE MUSIQUE AU QUÉBEC?

ILS ONT EN MOYENNE 45 ANS ET PRÉSENTENT UN PORTRAIT ÉQUILIBRÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES.

ILS SONT UNE MAJORITÉ À S'INTÉRESSER AUTANT À LA MQF QU'À LA MUSIQUE EN ANGLAIS.

ILS ESTIMENT QU'IL Y A DU NEUF EN MUSIQUE QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE (MQF) DEPUIS QUELQUES ANNÉES… et ils sont nombreux à s'intéresser aux nouveautés.

ILS SONT EN FORTE MAJORITÉ FIDÈLES AUX CANAUX CONVENTIONNELS POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils préfèrent la télévision suivie de la radio et des journaux imprimés.

ILS CHOISISSENT FACEBOOK PLUS QUE TOUT AUTRE PLATEFORME EXISTANTE QUAND ILS UTILISENT LES RÉSEAUX SOCIAUX.

ILS PRÉFÈRENT À TOUT AUTRE VÉHICULE D'ÉCOUTE, LA RADIO COMMERCIALE POUR ÉCOUTER LA MQF… les lecteurs numériques portables ainsi que sur CD arrivent à égalité, en deuxième position.

ILS AFFECTIONNENT TOUT PARTICULIÈREMENT LE STYLE POPULAIRE EN MQF… suivi du rock et de l'adulte contemporain en autres langues, puis en MQF.

ILS SONT 33 % À AVOIR AUGMENTÉ LE VOLUME DE LEURS ACHATS EN MQF AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES.

ILS OPTENT ENCORE POUR DES CD PHYSIQUES LORSQU'ILS ACHÈTENT DE LA MQF… c'est le choix de 62 % des répondants.

Le profil sociodémographique des participants à l'enquête révèle la présence pratiquement équilibrée d'hommes et de femmes dont l'âge moyen se situe à 45 ans. Les 35-54 ans représentent 37 %, une proportion un peu plus élevée que celle des moins de 35 ans et des 55 ans et plus.

Le profil sociodémographique des participants à l'enquête revèle la présence pratiquement équilibrée d'hommes et de femmes dont l'âge moyen se situe à 45 ans. Les 35-54 ans représentent 37 %, une proportion un peu plus élevée que celle des moins de 35 ans et des 55 ans et plus.

En majorité, les participants sont des résidents de Montréal et ses périphéries. Plus de quatre personnes sur six occupent un emploi, à temps plein ou temps partiel. La proportion de ceux ayant un revenu familial de plus de 60 k$, avant impôts et autres déductions, représente 47 %. Une personne sur cinq a un revenu de 100 k$ et plus.

Une majorité de participants est intéressée par la MQF autant que par la musique en anglais (58 % et 55 %).

Dans une mesure de 81 %, ils estiment qu'il y a du neuf en MQF depuis quelques années. Le tiers affirme toutefois que la musique d'il y a deux décennies était meilleure. Ils sont néanmoins nombreux à s'intéresser aux nouveautés en MQF (78 %), et de manière plus marquée, aux nouveautés en anglais (81 %).

L'intérêt à l'égard de la relève des musiciens québécois francophones et des artistes émergents anglophones est plus modéré (respectivement 50 % et 42 %) comparativement à l'intérêt porté aux nouveautés.

Plusieurs variables dont l'identité francophone et québécoise ont été retenues pour constituer une échelle identitaire. Plus de cinq participants sur sept se trouvent au haut de cette échelle. Néanmoins, chacune de ces personnes s'associe à un degré différent à une identité québécoise francophone, même forte. La moyenne se situant à 5,5 sur une échelle de 1 à 7.

Pour s'informer de manière générale, une forte majorité des participants restent fidèles aux canaux conventionnels avec en tête de liste la télévision (86 %), suivie par la radio (71 %) et les journaux imprimés (68 %). Les plateformes numériques sur Internet ne sont toutefois pas en reste car les réseaux sociaux, les sites web de nouvelles et les journaux en ligne sont utilisés respectivement par 41 %, 37 % et 31 % des participants. 

L'intérêt pour la musique a été segmentée sous 5 profils différents : enthousiastes bilingues (21 %), intéressés par la musique en anglais (16 %), fans de musique en français (15 %), intéressés par la musique en français (14 %), fans de musique en anglais (13 %), pas intéressés par la musique (12 %) et les nostalgiques déçus (9 %).

Moyenne
Hommes 50,9 %
Femmes 48,9 %
Âge moyen 45
17 ans et moins 7,7 %
18-24 ans 10,0 %
25-34 ans 14,9 %
35-44 ans 17,7 %
45-54 ans 19,1 %
55-64 ans 15,0 %
65 ans et plus 15,7 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 %
Capitale-Nationale 8,0 %
Régions intermédiaires 17,8 %
Régions éloignées 10,8 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 %
Identité francophone québécoise 73,7 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 %
Moyenne
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 %
Les jounaux sur papier 67,7 %
Le bouche à oreille 61,9 %
Les revues sur papier 44,5 %
Les réseaux sociaux 41,4 %
Les sites web de nouvelles 36,6 %
Les jounaux en ligne 31,1 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 %
Les revues en ligne 14,1 %
Les blogues 11,3 %
La télévision uniquement web 10,2 %
La radio web uniquement 8,6 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 %
Intérêt pour la MQF 13,7 %
Enthousiastes bilingues 20,6 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 %
Fans de musique en anglais 13,4 %
Nostalgiques déçus 9,2 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 %