QUEL EST LE PROFIL GÉNÉRAL
DES ADEPTES DE MUSIQUE AU QUÉBEC?

ILS ONT EN MOYENNE 45 ANS ET PRÉSENTENT UN PORTRAIT ÉQUILIBRÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES.

ILS SONT UNE MAJORITÉ À S'INTÉRESSER AUTANT À LA MQF QU'À LA MUSIQUE EN ANGLAIS.

ILS ESTIMENT QU'IL Y A DU NEUF EN MUSIQUE QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE (MQF) DEPUIS QUELQUES ANNÉES… et ils sont nombreux à s'intéresser aux nouveautés.

ILS SONT EN FORTE MAJORITÉ FIDÈLES AUX CANAUX CONVENTIONNELS POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils préfèrent la télévision suivie de la radio et des journaux imprimés.

ILS CHOISISSENT FACEBOOK PLUS QUE TOUT AUTRE PLATEFORME EXISTANTE QUAND ILS UTILISENT LES RÉSEAUX SOCIAUX.

ILS PRÉFÈRENT À TOUT AUTRE VÉHICULE D'ÉCOUTE, LA RADIO COMMERCIALE POUR ÉCOUTER LA MQF… les lecteurs numériques portables ainsi que sur CD arrivent à égalité, en deuxième position.

ILS AFFECTIONNENT TOUT PARTICULIÈREMENT LE STYLE POPULAIRE EN MQF… suivi du rock et de l'adulte contemporain en autres langues, puis en MQF.

ILS SONT 33 % À AVOIR AUGMENTÉ LE VOLUME DE LEURS ACHATS EN MQF AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES.

ILS OPTENT ENCORE POUR DES CD PHYSIQUES LORSQU'ILS ACHÈTENT DE LA MQF… c'est le choix de 62 % des répondants.

Le profil sociodémographique des participants à l'enquête révèle la présence pratiquement équilibrée d'hommes et de femmes dont l'âge moyen se situe à 45 ans. Les 35-54 ans représentent 37 %, une proportion un peu plus élevée que celle des moins de 35 ans et des 55 ans et plus.

Dans l'ensemble, quatre participants sur six (68 %) ont dit assister à au moins un spectacle culturel, de toutes les disciplines, par an.

Une personne sur deux assiste au moins quelques fois par an à un spectacle de musique vocale et de ceux-là, 47 % optent pour les spectacles de MQF; pour le marché primaire, cette proportion s'élève à 53 %.

La médiane des dépenses annuelles par personne pour les spectacles de MQF est de 100 $. Le quart des participants ayant assisté à au moins un spectacle de MQF a déclaré une dépense médiane annuelle de plus de 200 $.

L'assistance aux spectacles de MQF serait stagnante au cours des cinq dernières années avec 42 % des participants déclarant que leur fréquence d'assistance à de tels spectacles est restée inchangée.

Globalement, en ce qui concerne le classement par style musical, le top 3 des spectacles vocaux en MQF les plus fréquentés sont le style populaire (23 %), le rock (17 %) et l'adulte contemporain (13 %).

Au sein du marché primaire, le taux de fréquentation des spectacles de musique de MQF ne dépasse pas les 50 %, tous styles de musique confondus. Le taux varie de 43 % pour les adeptes de musique traditionnelle à 30 % pour les adeptes de hip-hop/rap. Les adeptes de musique populaire - le style le plus écouté au Québec - arrivent au deuxième rang avec 40 %.

La principale raison pour laquelle ils n'assistent pas davantage à des spectacles en MQF s'avère le manque d'intérêt pour ces spectacles tel que le rapportent 40 % des participants. Suivent le prix jugé trop élevé (39 %) et les contraintes de temps (35 %).

Moyenne
Assiste à au moins 1 spectacle culturel peu importe
la discipline / an
67,5 %
Assiste à au moins 1 spectacle de musique vocale / an 49,7 %
Proportion en MQF 52,6 %
Dépenses annuelles 100 $
Moyenne
Ordre de préférence de popularité des spectacles (MQF)
Populaire 23,1 %
Rock 17,3 %
Adulte contemporain 12,5 %
Rock alternatif 11,4 %
Folk 10,8 %
Traditionnelle 9,4 %
Urbaine 7,6 %
Hip-hop / Rap 7,4 %
Country / Western 5,5 %