Profil

QUI SONT LES FANS DE MUSIQUE
EN ANGLAIS
?

ILS SONT LES PLUS JEUNES DE TOUS LES PROFILS AVEC UNE MOYENNE DE 34 ANS… et ceux qui comptent le plus d'hommes après le profil "intérêt pour la musique en anglais".

ILS SONT PLUS PRÉSENTS QUE LA MOYENNE DANS LA CAPITALE-NATIONALE ET MOINS DANS LES RÉGIONS ÉLOIGNÉES… ils ont le revenu famillial annuel le plus élevé de tous les profils.

ILS SE MONTRENT PEU INTÉRESSÉS PAR LA MQF ET PAR LA RELÈVE… néanmoins, 45 % d'entre eux affirment être curieux des nouveautés en MQF.

ILS SONT LES PLUS BRANCHÉS DE TOUS… YouTube, un élément d'influence important dans leurs achats, a leur faveur quasi exclusive pour l'écoute de MQF en ligne.

ILS AFFICHENT LA PLUS FAIBLE PROPORTION QUANT À L'ÉCOUTE DE MQF… et ils sont les moins polygenres.

ILS SONT CEUX QUI ACHÈTENT LE MOINS DE PRODUITS LOCAUX… et très rarement de la MQF. Ils vont peu à des spectacles… encore moins à ceux de MQF.

ILS REPRÉSENTENT 13 %
DES 5 075 RÉPONDANTS.

Les « Fans de musique en anglais » sont en majorité des hommes, en contraste par rapport aux « Fans de MQF ». Avec une moyenne d'âge de 34 ans, ils représentent le profil le plus jeune comparativement à l'ensemble des profils socio-musicaux :  plus de la moitié des répondants (57 %) ont 35 ans ou moins et on y retrouve dans une proportion nettement supérieure à la moyenne, la tranche des 12-24 ans.

Près du tiers (31 %) sont des étudiants, une proportion deux fois plus élevée que la moyenne.

Montréal et ses régions périphériques restent les zones où l'on retrouve une majorité des répondants et ce, quel que soit le profil. Les « Fans de musique en anglais » sont par contre sur-représentés dans la région de la Capitale-Nationale et dans les régions intermédiaires. Ils sont sous-représentés dans les régions éloignées.    

Ils sont financièrement plus aisés : près d'une personne sur trois a un revenu familial de 100 k$ et plus, la proportion la plus élevée du groupe.

Ils occupent la 3e position parmi ceux qui aiment davantage la musique pour le rythme. Moins de 16 % ont une attirance à l'égard des paroles en MQF. Ils sont parmi les moins nombreux à considérer qu'il y a du neuf en MQF depuis quelques années.

Seulement une personne sur trois parmi les fans de musique en anglais exprime sont identité québécoise alors qu'ils sont 75 % à le faire en moyenne. Ils se montrent peu intéressés à la MQF et à la relève en MQF, en comparaison avec les autres profils et avec la moyenne. Toutefois, près d'une personne sur deux (45 %) démontre de l'intérêt pour les nouveautés MQF.

La télévision et la radio conventionnelles demeurent leur principaux canaux pour s'informer de manière générale mais de façon moindre que la moyenne. Toutefois, dans une proportion supérieure à la moyenne, ils privilégient certains canaux Internet pour s'informer  (réseaux sociaux, sites web de nouvelles, les journaux et les revues en ligne, les sites web des radios conventionnelles, la radio et la télévision uniquement web).

Moyenne *
Hommes 50,9 % 56,7 %
Femmes 48,9 % 43,1 %
Âge moyen 45 34
12 à 17 ans 7,7 % 17,5 %
18 à 24 ans 10,0 % 20,9 %
25 à 34 ans 14,9 % 18,3 %
35 à 44 ans 17,7 % 17,2 %
45 à 54 ans 19,1 % 13,5 %
55 à 64 ans 15,0 % 7,2 %
65 ans et plus 15,7 % 5,4 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 27,3 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 37,6 %
Capitale-Nationale 8,0 % 10,0 %
Régions intermédiaires 17,8 % 19,0 %
Régions éloignées 10,8 % 6,1 %
Niveau de scolarité
Primaire - secondaire 32,4 % 34,4 %
Collégial 26,4 % 29,6 %
Universitaire 41,2 % 36,0 %
Revenu familial
Moins de 20 K$ 11,7 % 8,9 %
20 K$-39 K$ 20,5 % 12,6 %
40 K$-59 K$ 20,5 % 20,1 %
60 K$-79 K$ 16,0 % 16,8 %
80 K$-99 K$ 11,8 % 12,4 %
100 K$ et plus 19,5 % 29,3 %
Moyenne *
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 41,4 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 15,8 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 35,6 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 5.6 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 94,3 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 9,9 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 45,0 %
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 85,4 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 68,3 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 59,9 %
Le bouche à oreille 61,9 % 65,8 %
Les revues sur papier 44,5 % 38,4 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 50,1 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 41,8 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 34,2 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 24,4 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,6 %
Les revues en ligne 14,1 % 17,2 %
Les blogues 11,3 % 13,9 %
La télévision uniquement web 10,2 % 14,3 %
La radio web uniquement 8,6 % 14,0 %