Profil

QUI SONT CEUX QUI PORTENT
UN INTÉRÊT POUR LA MQF?

ILS ONT EN MOYENNE 51 ANS, majoritairement des femmes…les 45-54 ans y sont représentés plus que dans tout autre groupe.

ILS AFFICHENT LA PRÉSENCE LA PLUS MARQUÉE EN RÉGIONS ÉLOIGNÉES… et la moins marquée à Montréal.

ILS SONT PEU BRANCHÉS… YouTube, iTunes et les réseaux sociaux les influencent peu.  

ILS OCCCUPENT LA 2E POSITION POUR L'ÉCOUTE DE MQF… mais sont les derniers pour l'écoute de MQF sur Internet, soit deux fois moins que la moyenne.

ILS SE FIENT À LA RADIO ET AUX AMIS POUR CONNAÎTRE LES NOUVEAUTÉS EN MQF… la famille devance la télé et les journaux imprimés.

ILS PRIVILÉGIENT L'ACHAT DE CD PHYSIQUES PLUTÔT QUE LES VERSIONS NUMÉRIQUES… quands ils achètent des versions numériques, ils sont parmi ceux qui choisissent le plus des albums complets.

ILS VOIENT MOINS DE SPECTACLES CULTURELS QUE LA MOYENNE… par contre, ils assistent à plus de spectacles en MQF et dépensent un peu plus.

ILS REPRÉSENTENT 14%
DES 5 075 RÉPONDANTS.

Le profil socio-musical « Intérêt pour la MQF » est majoritairement composé de femmes. Une proportion importante par rapport à la moyenne (45 % c. 32 %) n'a pas complété d'études au-delà du niveau primaire/secondaire. Près de 4 personnes sur 6 ont un revenu famillial sous les 60 k$.

Parmi tous les profils, les 45 à 54 ans y sont le plus nombreux (24 % c. 19 %). La moyenne d'âge se situant à 51 ans.

Ils sont répartis géographiquement selon la moyenne avec la présence la plus marquée en régions éloignées comparativement aux autres profils (16 % c. 11 %) et la moins marquée à Montréal.

Ils sont parmi ceux qui ont une réelle attirance envers les paroles en MQF; par contre, à la différence des « Fans de MQF », ils préfèrent davantage que la moyenne le rythme lorsqu'ils écoutent une musique (42 % c. 29 %).

Ils ont une identité québécoise très forte et démontrent un grand intérêt pour la MQF. Cependant, à la différence des fans de MQF, ils suivent la moyenne quant à leur intérêt pour les nouveautés et la relève de musiciens en MQF. Ils sont très peu intéressés par la musique en anglais.

Un brin nostalgiques, une bonne proportion dépassant la moyenne (46 % c. 33 %) trouvent que la MQF d'il y a
20-30 ans était meilleure.

Pour s'informer de façon générale ils préfèrent, dans l'ordre, la télévision, la radio et les journaux dans des proportions semblables à la moyenne. Ils utilisent beaucoup moins que la moyenne les réseaux sociaux, les sites web de nouvelles et les journaux en ligne.

Moyenne *
Hommes 50,9 % 45,6 %
Femmes 48,9 % 54,4 %
Âge moyen 45 51
12 à 17 ans 7,7 % 3,8 %
18 à 24 ans 10,0 % 3,4 %
25 à 34 ans 14,9 % 11,2 %
35 à 44 ans 17,7 % 14,0 %
45 à 54 ans 19,1 % 23,8 %
55 à 64 ans 15,0 % 19,8 %
65 ans et plus 15,7 % 23,9 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 19,6 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 37,8 %
Capitale-Nationale 8,0 % 7,9 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,8 %
Régions éloignées 10,8 % 15,8 %
Niveau de scolarité
Primaire - secondaire 32,4 % 45,2 %
Collégial 26,4 % 25,9 %
Universitaire 41,2 % 28,8 %
Revenu familial
Moins de 20 K$ 11,7 % 16,7 %
20 K$-39 K$ 20,5 % 26,8 %
40 K$-59 K$ 20,5 % 21,9 %
60 K$-79 K$ 16,0 % 12,8 %
80 K$-99 K$ 11,8 % 10,7 %
100 K$ et plus 19,5 % 11,1 %
Moyenne *
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 42,2 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 76,0 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 86,6 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 73,6 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 22,3 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 53,1 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 78,2 %
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 89,3 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 72,3 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,1 %
Le bouche à oreille 61,9 % 62,1 %
Les revues sur papier 44,5 % 44,8 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 31,1 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 23,0 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 18,5 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 15,1 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 13,8 %
Les revues en ligne 14,1 % 8,0 %
Les blogues 11,3 % 7,1 %
La télévision uniquement web 10,2 % 7,5 %
La radio web uniquement 8,6 % 5,9 %