Profil

QUI SONT LES NOSTALGIQUES DÉÇUS?

ILS ONT EN MOYENNE 47 ANS, AVEC AUTANT DES FEMMES QUE DES HOMMES… les 45 et plus sont plus nombreaux comparativement à la moyenne, et les 34 ans et moins, moins nombreux.

ILS SONT UN PEU PLUS NOMBREUX À HABITER EN RÉGIONS ÉLOIGNÉES… et près de la moitié d'entre eux ont un revenu famillial annuel inférieur à 40 k$.

ILS DÉPLORENT UN MANQUE DE RENOUVELLEMENT EN MQF… mais ils sont intéressés par la MQF plus que la moyenne, et ce, tout autant que par la musique en anglais.

ILS S'INFORMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX INCLUANT FACEBOOK… ils fréquentent aussi les sites tels que MySpace et Pinterest plus que tous les autres profils, mais de façon marginale.

ILS ÉCOUTENT LA MQF SUR YOUTUBE… et s'informent des nouveautés en MQF de façon plus distincte par rapport à la moyenne par l'entremise des services comme Galaxie ou les canaux spécialisés à la télé ou encore par la radio satellite.

ILS SONT D'ABORD INFLUENCÉS PAR LA RADIO ET LES AMIS DANS LEURS ACHATS DE MQF, mais de façon moindre que la moyenne... À la télé, Galaxie et les canaux spécialisés ainsi que les promotions en magasins ont un impact au-dessus de la moyenne.

ILS REPRÉSENTENT 9 %
DES 5 075 RÉPONDANTS.

Le profil des « Nostalgiques déçus » compte autant d'hommes que de femmes avec une moyenne d'âge de 47 ans. Comparativement à la moyenne, ceux qui sont âgés de 45 ans et plus sont plus nombreux (56 %) et les 35 ans et moins, moins nombreux (27 %).

Les études au primaire et au secondaire sont le plus haut niveau de scolarité atteint pour la moitié d'entre eux. Ils représentent la proportion la plus faible de diplomés universitaires. Ceux dont le niveau de revenu familial est inférieur à 40 k$ comptent également pour 50 % des répondants de ce profil.

Globalement, leur répartition géographique suit celle de la moyenne mais, en proportion, on peut noter qu'ils sont un peu moins présents à Montréal et un peu plus nombreux en régions éloignés, généralement dans des agglomérations ayant des populations entre 10K et 100K habitants.

De tous les profils, ils sont ceux qui, en plus grande proportion (56 %), préfèrent le rythme. Ils restent néanmoins attirés par les paroles en MQF (67 %), soit plus que la moyenne.

Ils sont parmi ceux qui expriment le plus leur identité québécoise. Ils sont intéressés par la musique francophone et un peu plus par la musique anglophone. Ils sont nostalgiques de la musique d'il y a 20-30 ans et de fait, leur intérêt à l'égard des nouveautés en MQF est, en proportion, la plus faible des profils (excluant les fans de musique anglophone et ceux qui n'ont pas d'intérêt pour la musique). Ils sont aussi plus de la moitié (57 %), et au-delà de la moyenne, à être très intéressés par la nouvelle génération de musiciens en MQF.

Ils sont plus critiques à l'endroit de la MQF actuelle. D'une part, ils estiment, dans une plus grande proportion que la moyenne, que la nouvelle génération de musiciens en MQF ne se distingue pas vraiment de celle de la musique anglophone. D'autre part, ils perçoivent également un manque de renouvellement dans la MQF depuis quelques années.

Ils suivent globalement la moyenne en ce qui à trait aux canaux qu'ils privilégient pour s'informer de manière générale. Ils privilégient, dans une proportion supérieure à la moyenne, les revues imprimées (50 %), les sites web des radios conventionelles (21 %), les revues en ligne (18 %) et la télévision uniquement web (15%).

Moyenne *
Hommes 50,9 % 49,1 %
Femmes 48,9 % 50,6 %
Âge moyen 45 47
12 à 17 ans 7,7 % 8,7 %
18 à 24 ans 10,0 % 8,3 %
25 à 34 ans 14,9 % 9,8 %
35 à 44 ans 17,7 % 14,9 %
45 à 54 ans 19,1 % 22,7 %
55 à 64 ans 15,0 % 14,3 %
65 ans et plus 15,7 % 18,9 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,7 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 36,0 %
Capitale-Nationale 8,0 % 7,6 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,7 %
Régions éloignées 10,8 % 14,0 %
Niveau de scolarité
Primaire - secondaire 32,4 % 50,7 %
Collégial 26,4 % 27,2 %
Universitaire 41,2 % 22,1 %
Revenu familial
Moins de 20 K$ 11,7 % 22,1 %
20 K$-39 K$ 20,5 % 27,6 %
40 K$-59 K$ 20,5 % 14,7 %
60 K$-79 K$ 16,0 % 14,6 %
80 K$-99 K$ 11,8 % 10,0 %
100 K$ et plus 19,5 % 10,9 %
Moyenne *
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 56,1 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 67.4 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 84,4 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 69.6 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 77.6 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 56.6 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 66,0 %
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 85,4 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 69,6 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 67,2 %
Le bouche à oreille 61,9 % 68,1 %
Les revues sur papier 44,5 % 49,5 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 45,7 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 34,3 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 26,0 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 24,2 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,7 %
Les revues en ligne 14,1 % 18,2 %
Les blogues 11,3 % 12,1 %
La télévision uniquement web 10,2 % 14,9 %
La radio web uniquement 8,6 % 12,0 %