Profil

QUI SONT CEUX QUI N'ONT
PAS D'INTÉRÊT POUR LA MUSIQUE?

ILS ONT EN MOYENNE 49 ANS ET SONT TRÈS MAJORITAIREMENT DES HOMMES… les 65 ans et plus sont sur-représentés, à l'inverse des moins de 25 ans.

ILS SONT MOINS PRÉSENTS SUR INTERNET QUE LA MOYENNE… même s'ils possèdent l'équipement à l'image de la moyenne et qu'ils utilisent Facebook.

ILS ACHÈTENT MOINS QUE LA MOYENNE… mais, étrangement, ils dépensent plus que la moyenne, surtout des CD physiques en magasins.

ILS REPRÉSENTENT 12%
DES 5075 RÉPONDANTS.

Le profil de ceux qui déclarent n'avoir aucun intérêt pour la musique en général compte deux fois plus d'hommes (63 %) que de femmes (37 %), soit la plus grande proportion de tous les profils. Avec 49 ans comme âge moyen (légérement supérieure à la moyenne), ce profil se distingue surtout par une présence plus marquée des 65 ans et plus (plus d'une personne sur quatre). De fait, on retrouve la proportion la plus élevée de retraités.

Leur répartition géographique suit de très près la moyenne.

Ils sont ceux qui expriment le moins leur identité québécoise après les « Fans de musique en anglais ». Leur désintéressement à l'égard de la musique en général se reflète dans leur très faible intérêt pour la MQF et la relève en MQF.  Paradoxalement, plus d'une personne sur quatre se dit intéressée par la musique en anglais et plus d'une personne sur deux par les nouveautés en MQF, des niveaux toutefois bien en-deça de la moyenne.

Comme tous les groupes, ils utilisent les médias de masse comme canaux d'information principaux et ce, dans l'ordre suivant : la télévision, les journaux imprimés et la radio. Ils sont toutefois moins présents que la moyenne pour l'ensemble de ces sources, tant traditionnelles que numériques.

Moyenne *
Hommes 50,9 % 63,1 %
Femmes 48,9 % 36,8 %
Âge moyen 45 49
12 à 17 ans 7,7 % 4,7 %
18 à 24 ans 10,0 % 7,3 %
25 à 34 ans 14,9 % 11,1 %
35 à 44 ans 17,7 % 17,6 %
45 à 54 ans 19,1 % 18,8 %
55 à 64 ans 15,0 % 14,4 %
65 ans et plus 15,7 % 26,0 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 26,5 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 36,7 %
Capitale-Nationale 8,0 % 9,4 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,5 %
Régions éloignées 10,8 % 8,9 %
Niveau de scolarité
Primaire - secondaire 32,4 % 32,1 %
Collégial 26,4 % 24,5 %
Universitaire 41,2 % 43,5 %
Revenu familial
Moins de 20 K$ 11,7 % 14,0 %
20 K$-39 K$ 20,5 % 18,9 %
40 K$-59 K$ 20,5 % 21,7 %
60 K$-79 K$ 16,0 % 16,9 %
80 K$-99 K$ 11,8 % 8,6 %
100 K$ et plus 19,5 % 19,8 %
Moyenne *
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 34,4 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 16,4 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 42,4 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 9,7 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 26,2 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 5,9 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 57,9 %
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 82,3 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 60,8 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 62,6 %
Le bouche à oreille 61,9 % 45,8 %
Les revues sur papier 44,5 % 37,9 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 25,2 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 28,2 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 26,2 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 11,9 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 6,8 %
Les revues en ligne 14,1 % 9,5 %
Les blogues 11,3 % 8,4 %
La télévision uniquement web 10,2 % 6,6 %
La radio web uniquement 8,6 % 6,0 %