Région

ILS VIVENT DANS
LA CAPITALE-NATIONALE

5,6 % des 5 075 répondants qui écoutent de la musique québécoise francophone sur une base hebdomadaire et plus, vivent dans la
Capitale-Nationale.

ILS SONT CEUX QUI APPRÉCIENT LE PLUS LE RYTHME ET LA MÉLODIE.

ILS SONT CEUX QUI PRÉSENTENT LA PLUS FAIBLE IDENTITÉ QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE.

ILS COMPTENT LA PLUS GRANDE PROPORTION DE « FANS DE MUSIQUE ANGLOPHONE » DE TOUTES LES RÉGIONS.

ILS SONT CEUX QUI UTILISENT LE MOINS LES RÉSEAUX SOCIAUX USUELS PAR RAPPORT AUX AUTRES RÉGIONS... ils optent plutôt pour d'autres plateformes.

LA RADIO WEB EST PLUS POPULAIRE DANS LA CAPITALE-NATIONALE QUE DANS TOUTES LES AUTRES RÉGIONS… ils s'informent aussi par les journaux, imprimés ou en ligne. 

ILS DÉPENSENT MOINS QUE LA MOYENNE EN ACHAT DE MUSIQUE MQF… et n'encouragent pas nécessairement les achats locaux.

ILS SONT CEUX QUI FRÉQUENTENT LE MOINS LES SPECTACLES DE MUSIQUE VOCALE EN MQF.

Ils sont ceux qui, en proportion et comparativement aux autres régions, sont les moins portés sur l'achat local.  

La région de la Capitale-Nationale comprend 60 % de personnes faisant partie du marché primaire de l'écoute de la MQF; c'est la plus faible proportion après Montréal.

Ils sont autant d'hommes que de femmes, à peu de chose près. Plus de 56 % ont de 35 à 64 ans, et l'âge moyen est de 47 ans. Il y a un peu plus de retraités que la moyenne.

Les répondants de la Capitale-Nationale, comptent la portion la plus élevée de travailleurs à temps plein (53 %) et des ménages ayant un revenu de 80 k$ et plus; un peu moins d'une personne sur quatre a un revenu du ménage de 100 k$ et plus.

La région de la Capitale-Nationale est celle où les gens, en plus forte proportion, aiment la musique pour le rythme et la mélodie et ont la plus faible attirance (53 %) pour les paroles en MQF.

En proportion, c'est la région où l'identité francophone québécoise est la moins élevée. Ils déclarent globalement un intérêt moindre que la moyenne à l'égard de la MQF, tant pour la musique, la relève que pour les nouveautés. 

On y retrouve la plus grande proportion de fans de musique en anglais (17 %) comparativement aux autres régions, et aussi de personnes qui n'ont pas d'intérêt pour la musique (14 %).

Il s'informent d'avantage que la moyenne par l'entremise des médias de masse tels que la télévision, la radio et les journaux.  À 76 %, ils ont une préférence plus marquée que la moyenne pour les journaux imprimés.

Moyenne *
Nombre de répondants pour chaque région N 472
Marché primaire (fréquence d'écoute MQF) 284
Hommes 50,9 % 51,0 %
Femmes 48,9 % 49,0 %
Âge moyen 45 47
12 à 17 ans 7,7 % 4,1 %
18 à 24 ans 10,0 % 7,1 %
25 à 34 ans 14,9 % 15,8 %
35 à 44 ans 17,7 % 17,4 %
45 à 54 ans 19,1 % 20,9 %
55 à 64 ans 15,0 % 17,9 %
65 ans et plus 15,7 % 16,7 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 33,8 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 53,2 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 70,3 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 51,4 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,8 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 46,0 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 76,6 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 87,2 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 71,2 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 76,3 %
Le bouche à oreille 61,9 % 56,1 %
Les revues sur papier 44,5 % 42,7 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 34,8 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 40,2 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 34,4 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 14,7 %
Les revues en ligne 14,1 % 11,5 %
Les blogues 11,3 % 10,9 %
La télévision uniquement web 10,2 % 5,5 %
La radio web uniquement 8,6 % 6,2 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 14,4 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 13,4 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 18,0 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 15,3 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 16,6 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 8,6 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 13,6 %