Région

ILS VIVENT DANS
LES RÉGIONS ÉLOIGNÉES

8,5 % des 5 075 répondants qui écoutent de la musique québécoise francophone sur une base hebdomadaire et plus, vivent dans les régions éloignées.

ILS ONT UNE IDENTITÉ QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE TRÈS FORTE.

ILS AIMENT LA MQF DE FAÇON MARQUÉE.

ILS SONT FERVENTS DES NOUVEAUTÉS EN MUSIQUE FRANCOPHONE, LARGEMENT AU-DESSUS DE LA MOYENNE… même s'ils admettent une pointe de nostalgie pour la musique d'il y a 20 ou 30 ans.

ILS SONT TRÈS PEU BRANCHÉS… bien que Facebook taille doucement sa place.

ILS SONT CEUX QUI ÉCOUTENT LE PLUS DE MQF SUR UNE BASE PRESQUE QUOTIDIENNE… aucune autre région en écoute autant.

ILS DEMEURENT AU FAIT DES NOUVEAUTÉS EN MQF… de façon plus marquée par la télévision avec les canaux de télévision spécialisés et Galaxie. 

ILS PRIVILÉGIENT LES ACHATS LOCAUX EN GÉNÉRAL… et dépensent plus que la moyenne en achat de MQF.

ILS SONT CEUX QUI SE DÉPLACENT LE PLUS À DES SPECTACLES DE MUSIQUE VOCALE… en fait, ils dépensent 1,5 fois plus que la moyenne pour des billets d'entrée à des spectacles de MQF.

ILS ASSISTENT À DES SPECTACLES DE MUSIQUE TRADITIONNELLE… beaucoup plus que les gens de toutes autres régions.

Ils obtiennent la proportion la plus élevée comparativement à toutes les autres régions, quant à l'écoute de MQF sur une base presque quotidienne. 

Les régions éloignées comptent 71 % de personnes qui font partie du marché primaire de l'écoute de la MQF; c'est le plus fort taux de toutes les régions.

On y retrouve une proportion équilibrée d'hommes et de femmes. Plus de 58 % ont  45 ans et plus, et l'âge moyen s'établit à 47 ans. Les régions éloignées comptent un peu plus de retraités que la moyenne.

Cette région compte la proportion la plus élevée de répondants ayant un revenu famililal de moins de 60 k$ (59 %).

Ils sont ceux qui, en proportion, ont une attirance la plus forte à l'égard des paroles pour la MQF (quatre personnes sur six).

Ces adeptes de MQF ont une forte identité québécoise qui fait partie intégrante de leurs valeurs, et ce, bien au-dessus de la moyenne. Ils se montrent également très intéressés par les nouveautés en MQF et par la relève, plus que la moyenne et que toutes les autres régions.

Les proportions de « Fans de MQF » et ceux ayant un « Intérêt pour la MQF » sont les plus élevées comparativement aux autres régions ainsi qu'à la moyenne générale. Et inversement, les plus faibles proportions quant à leur « Intérêt pour la musique en anglais ».

Il s'informent davantage que la moyenne par l'entremise de la télévision et de la radio. Ils ont également, à près de 50 %, une préférence plus marquée que la moyenne et les autres régions pour les revues imprimées. 

Moyenne *
Nombre de répondants pour chaque région N 605
Marché primaire (fréquence d'écoute MQF) 430
Hommes 50,9 % 50,3 %
Femmes 48,9 % 49,7 %
Âge moyen 45 47
12 à 17 ans 7,7 % 7,9 %
18 à 24 ans 10,0 % 7,3 %
25 à 34 ans 14,9 % 10,8 %
35 à 44 ans 17,7 % 15,6 %
45 à 54 ans 19,1 % 22,0 %
55 à 64 ans 15,0 % 19,1 %
65 ans et plus 15,7 % 17,2 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 31,1 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 66,8 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 80,5 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 67,2 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 44,8 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 55,3 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 81,4 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 89,3 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 71,2 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 67,0 %
Le bouche à oreille 61,9 % 63,0 %
Les revues sur papier 44,5 % 48,3 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 40,7 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 31,0 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 24,5 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 18,9 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 14,8 %
Les revues en ligne 14,1 % 9,7 %
Les blogues 11,3 % 9,7 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,1 %
La radio web uniquement 8,6 % 8,7 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 19,7 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 20,0 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 19,2 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 12,0 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 7,6 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 11,8 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 9,6 %