Région

ILS VIVENT DANS
LES RÉGIONS INTERMÉDIAIRES

12,4 % des 5 075 répondants qui écoutent de la musique québécoise francophone sur une base hebdomadaire et plus, vivent dans les régions intermédiaires.

ILS AIMENT DE FAÇON MARQUÉE LA MUSIQUE FRANCOPHONE.

ILS SONT TRÈS INTÉRESSÉS PAR LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MUSICIENS FRANCOPHONES.

ILS ÉCOUTENT LA RADIO SATELLITE ET GALAXIE… plus que la moyenne.

ILS SE LAISSENT INFLUENCER PAR LEUR FAMILLE DANS LEUR ACHAT DE MUSIQUE… dans une proportion plus grande que toutes les autres régions.

ILS CHOISISSENT D'ACHETER DE LA MQF À PRÈS DE 50 % DE LEURS ACHATS DE MUSIQUE.

ILS AIMENT LES SPECTACLES DE MUSIQUE TRADITIONNELLE… tout comme les gens des régions éloignées.

Pour se tenir informer des nouveautés en MQF, la radio, les amis et la famille sont les trois sources les plus consultées. 

Les régions intermédiaires comptent 65 % de personnes faisant partie du marché primaire de l'écoute de la MQF.

La répartion hommes/femmes est la même qu'à Montréal, soit un peu plus d'hommes. La répartition au sein des catégories d'âges restent très proche de la moyenne et l'âge moyen se situe à 45 ans. Les jeunes de moins de 34 ans comptent pour le tiers des répondants des régions intermédiaires.

Les régions intermédiaires, tout comme la Capitale-Nationale, comptent une proportion élevée de ménages ayant un revenu de 80 k$ et plus; une personne sur cinq a un revenu du ménage de 100 k$ et plus.

Ils sont intéressés par la MQF un peu plus que la moyenne des régions et un peu moins pour les nouveautés. Leur intérêt pour la musique anglophone se mesure de la même façon.

D'ailleurs, ces régions comptent, en proportion, autant de « Fans de MQF » que de « Fans de musique en anglais ». 

Comme pour l'ensemble des régions, ils s'informent de manière générale d'abord par l'entremise des médias de masse, soit la télévision, la radio et les journaux.

Moyenne *
Nombre de répondants pour chaque région N 973
Marché primaire (fréquence d'écoute MQF) 629
Hommes 50,9 % 52,6 %
Femmes 48,9 % 47,1 %
Âge moyen 45 45
12 à 17 ans 7,7 % 8,1 %
18 à 24 ans 10,0 % 11,0 %
25 à 34 ans 14,9 % 13,8 %
35 à 44 ans 17,7 % 14,8 %
45 à 54 ans 19,1 % 19,9 %
55 à 64 ans 15,0 % 16,8 %
65 ans et plus 15,7 % 15,6 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 30,7 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 57,7 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 71,3 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 58,7 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 55,5 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 50,5 %
Intérêt pour les nouveautés en MQF 78,0 % 76,8 %
Moyenne *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 85,9 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 72,0 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 69,2 %
Le bouche à oreille 61,9 % 63,8 %
Les revues sur papier 44,5 % 42,9 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 38,9 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 33,8 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 29,1 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 20,6 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 15,3 %
Les revues en ligne 14,1 % 12,2 %
Les blogues 11,3 % 11,0 %
La télévision uniquement web 10,2 % 9,8 %
La radio web uniquement 8,6 % 8,3 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 14,0 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 14,4 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 20,6 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 15,1 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 14,3 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 9,6 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 12,1 %