Style musical

Qui sont les adeptes de musique
adulte contemporain?

ILS ONT EN MOYENNE 50 ANS… en majorité des femmes. Près du tiers sont des retraités.

ILS SONT LA MOITIÉ À HABITER EN PÉRIPHÉRIE DE MONTRÉAL ET DANS LA CAPITALE-NATIONALE. 

ILS SONT MOINS BRANCHÉS... ils privilégient les plateformes traditionnelles.

ILS SONT PRINCIPALEMENT DES « ENTHOUSIASTES BILINGUES » ET DES « FANS DE MQF ».

ILS SONT UN PEU PLUS D'UNE PERSONNE SUR DEUX À ASSISTER À AU MOINS UN SPECTACLE DE MUSIQUE VOCALE PAR AN… les deux tiers du temps, en MQF.

Pistes marketing : 

Présence active sur les ondes de la radio conventionnelle (publicités, entrevues et pistage) et promotions croisées sur les sites web de ces radios (concours).

Placement publicitaire, articles ou entrevues dans les revues qui touchent les femmes de 45 ans et plus et dans les hebdos régionaux en périphérie de Montréal.

Entrevues et prestations télévisées.

Marché prioritaire pour le spectacle : périphérie de Montréal.

Le marché potentiel de la musique adulte contemporain est de 2 083 000 personnes au Québec.

Majoritairement des femmes écoutent de la musique adulte contemporain presque tous les jours ou du moins toutes les semaines; il s'agit du marché primaire.

L'âge moyen est de 50 ans et plus d'une personne sur deux est âgée de 45 et plus.

Près de 50 % se retrouvent en périphérie de Montréal et dans la Capitale-Nationale.

Ils affirment leur identité québécoise dans une proportion supérieure à la moyenne générale (quatre personnes sur cinq). Ils comptent presqu'autant de « Fans de musique francophone » (21%) que  d'« Enthousiastes bilingues » (23 %).

Ils s'informent de manière générale par les canaux conventionnels (télévision, radio, journaux imprimés) dans une proportion supérieure à la moyenne. Comparativement aux adeptes des autres styles, la proportion de ceux qui regardent la télévision est la plus importante, à toutes fins utiles à égalité avec les adeptes de country/western.

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 40,3 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 59,7 %
Âge moyen 45 44 50
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 3,9 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 5,7 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 9,0 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 17,0 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 24,9 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 21,6 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 17,8 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 20,9 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 41,2 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 7,4 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 17,6 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 12,9 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 26,4 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 76,5 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 83,4 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 76,8 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 45,5 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 63,2 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 83,9 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 88,8 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 76,3 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 71,7 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 63,5 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 50,9 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 38,4 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 29,6 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 23,8 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 19,5 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 17,7 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 12,0 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 9,1 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 8,0 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 8,8 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 21,2 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 20,7 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 22,5 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 12,9 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 3,3 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 13,9 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 5,5 %