Style musical

Qui sont les adeptes
de musique country/western?

ILS COMPTENT UN PEU PLUS DE FEMMES QUE D'HOMMES… l'âge moyen est de 53 ans. Près de la moitié d'entre eux sont à la retraite et ils représentent le profil le plus âgé avec 73 % de personnes âgées de plus de 45 ans. 

ILS SONT NOMBREUX À HABITER EN RÉGIONS ÉLOIGNÉES… moins de 20 % d'entre eux vivent à Montréal. 

ILS AIMENT LA VARIÉTÉ… ce sont de grands auditeurs polygenres.

ILS SONT LES MOINS BRANCHÉS… bien qu'une personne sur trois utilise les réseaux sociaux.

ILS SONT PRÈS DE LA MOITIÉ À FAIRE PARTIE DES PROFILS « INTÉRÊT POUR LA MQF » ET « NOSTALGIQUES DÉÇUS ». 

ILS SONT CEUX QUI ACHÈTENT LE PLUS DE CD PHYSIQUES… après la radio et les amis, les canaux généralistes à la télévision et Galaxie influencent leurs décisions d'achat. 

ILS SONT LA MOITIÉ À ASSISTER À AU MOINS UN SPECTACLE DE MUSIQUE VOCALE PAR AN… quand ils le font, leurs dépenses est le double de la médiane générale et les deux tiers des spectacles choisis sont en MQF.  

Pistes marketing : 

Marchés prioritaires : périphérie de Montréal et régions intermédiaires.

Présence accrue à la télévision généraliste et aussi sur certains canaux spécialisés.

Placement publicitaire, articles ou entrevues dans les revues touchant un public plus mature et dans les journaux imprimés tels que les hebdos régionaux.

Activités à la radio communautaire régionale.

Tournées promotionnelles en régions pour les CD et les spectacles, combinées avec des  activités de relations de presse et des promotions en magasins ciblées.

Le marché potentiel de la musique country/western est de 780 000 personnes au Québec.

Une majorité de femmes écoute de la musique country/western presque tous les jours ou du moins plusieurs fois par semaine. 

Leur moyenne d'âge est de 53 ans avec la présence deux fois plus importante des 65 ans et plus par rapport à la moyenne. Cette catégorie compte le plus de retraités, soit près d'une personne sur deux.

On les retrouve en périphérie de Montréal mais surtout, et bien au-delà de la moyenne, en régions éloignées comparativement aux autres adeptes des autres styles musicaux (17 % c. 13 %).

Ils accordent une grande importance au rythme mais pas au détriment des paroles en MQF. À ce titre, ils se comparent aux adeptes de musique traditionnelle.

Ils estiment, plus que les adeptes de tout autre style, qu'il ne se fait rien de neuf en musique. Ils sont nostalgiques de la musique d'il y a 20-30 ans et près du quart fait partie du profil « Intérêt pour la MQF ».

Pour s'informer, les canaux conventionnels ont leur faveur : télévision, radio, journaux imprimés. Ils occupent le deuxième rang parmi ceux qui s'informent le plus par la télévision conventionnelle.

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 47,6 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 52,3 %
Âge moyen 45 44 53
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 3,8 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 5,7 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 5,4 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 11,9 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 22,0 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 20,6 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 30,5 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 19,2 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 40,4 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 5,4 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 17,7 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 17,3 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 33,9 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 79,6 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 81,9 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 77,3 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 43,7 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 62,0 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 73,9 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 88,4 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 71,7 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 70,6 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 65,2 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 51,4 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 36,1 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 24,8 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 19,5 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 17,5 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 17,1 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 10,2 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 7,9 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 10,6 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 12,4 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 16,7 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 24,7 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 17,2 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 11,5 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 3,3 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 20,2 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 6,3 %