Style musical

Qui sont les adeptes
de musique folk?

ILS ONT EN MOYENNE 46 ANS, ET COMPTENT UN PEU PLUS DE FEMMES… ils détiennent un diplôme universitaire.

ILS PRIVILÉGIENT LES PRODUITS QUÉBÉCOIS…  ils ont l'identité québécoise francophone la plus forte de tous les adeptes des neuf styles musicaux. 

ILS SONT PARMI CEUX QUI ACHÈTENT BEAUCOUP DE CD PHYSIQUES. 

ILS SONT PARMI CEUX QUI AFFECTIONNENT LE PLUS LA MQF… toutefois une personne sur deux apprécie aussi la musique en anglais.

ILS SONT ACTUELS, ILS SONT CEUX QUI AIMENT LE PLUS LES NOUVEAUTÉS… et la nouvelle génération de musiciens.

ILS S'INFORMENT SUR LES NOUVEAUTÉS DANS LES JOURNAUX IMPRIMÉS, PLUS QUE LA MOYENNE… la radio et les amis demeurent toutefois leurs principales sources d'information.

ILS SONT PARMI CEUX QUI ASSISTENT LE PLUS À DES SPECTACLES DE MUSIQUE VOCALE… dont 65 % ayant un contenu francophone.

Pistes marketing : 

Marchés prioritaires : grande région métropolitaine et régions éloignées.

Présence à la radio conventionnelle, publique et privée (publicités, entrevues et pistage).

Placement publicitaire, articles ou entrevues dans les revues et journaux imprimés (grands quotidiens, journaux gratuits, hebdos régionaux) à Montréal et sa périphérie et en régions éloignées.

Tournées promotionnelles dans les marchés prioritaires et activités croisées CD et spectacles.

Le marché potentiel de la musique folk est de 1 529 000 personnes au Québec.

Plus de la moitié sont des femmes et elles écoutent de la MQF folk presque tous les jours ou du moins toutes les semaines. 

On les retrouve à Montréal et ses régions périphériques à 62 % et plus de la moitié (55 %) de ces adeptes du folk ont entre 25 et 54 ans.

Une très forte proportion de ces adeptes détiennent un diplôme universitaire (41 % c. 33 % pour la moyenne du marché primaire). 

Parmi les adeptes de tous les styles, ils sont ceux qui possèdent l'identité francophone québécoise la plus forte. Ils sont aussi parmi ceux qui accordent le plus d'importance au sens des paroles plutôt qu'au rythme.

Comparativement à l'ensemble des autres styles, ils ont un intérêt beaucoup plus marqué à l'égard des nouveautés et de la relève en MQF. Les adeptes de folk comptent le moins de « Fans de musique en anglais » et près de 30 % sont des « Enthousiastes bilingues ».

Pour s'informer, les canaux conventionnels ont leur faveur - télévision, radio, journaux imprimés - dans une proportion égale à la moyenne. Ils sont les deuxièmes, à égalité avec les adeptes de musique adulte contemporain, à s'informer à la radio, tout de suite après les adeptes de musique populaire.

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 47,6 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 52,2 %
Âge moyen 45 44 46
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 6,2 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 7,1 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 13,8 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 18,0 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 23,5 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 18,0 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 13,4 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 24,2 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 37,8 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 7,3 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 17,1 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 13,6 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 24,1 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 78,6 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 85,8 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 80,0 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 47,6 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 69,7 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 87,2 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 85,1 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 76,3 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 69,6 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 63,7 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 45,7 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 43,0 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 36,6 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 30,4 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 23,6 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 18,6 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 13,6 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 12,7 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 9,6 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 8,1 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 23,2 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 16,1 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 28,5 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 13,4 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 2,5 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 12,3 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 3,9 %