Style musical

Qui sont les adeptes
de musique hip-hop/rap?

ILS SONT PARMI LES PLUS JEUNES, en moyenne 36 ans, et 30 % sont des étudiants.

ILS SONT URBAINS… on les retrouve surtout à Montréal et en périphérie.

ILS SONT LES PLUS BRANCHÉS… ils favorisent l’Internet, le numérique, les réseaux sociaux et sont parmi ceux qui possèdent le plus d'équipements numériques.

ILS RESTENT FIDÈLES À LA TÉLÉVISION ET À LA RADIO POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils comptent aussi sur le bouche à oreille, de préférence aux journaux imprimés.

ILS FONT CONFIANCE À LEURS AMIS ET AUX RÉSEAUX SOCIAUX… et tiennent compte de leurs avis dans leurs décisions d'achat.

ILS SONT PARMI CEUX QUI ACHÈTENT LE MOINS… et ceux qui affirment le plus fortement ne pas acheter davantage en raison de la possibilité d'en obtenir gratuitement ailleurs.

Pistes marketing : 

Prioriser les activités dans les régions urbaines

Stratégies de marketing relationnel sur le web et présence vigoureuse sur les réseaux sociaux, sur Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Alimentation des blogues spécialisés en hip-hop/rap et concours sur le web.

Publicités, entrevues et pistage à la radio et leur site web.

Présence sur les canaux de télévision spécialisés tels que Musique Plus et sur les webtélés.

Le marché potentiel pour le hip-hop/rap est de 1 266 000 personnes au Québec.

Ils sont parmi ceux qui achètent le moins de musique par rapport aux autres groupes et le moins de MQF en proportion de leurs achats totaux, soit trois achats en MQF sur sept.

Ils sont aussi ceux qui dépensent le moins en MQF, soit 80 $ par année alors que la médiane générale se situe à 100 $. Ils s'apparentent en ce sens aux adeptes de musique urbaine.

Une personne sur trois achète en ligne. Ce sont les plus grands acheteurs en ligne après les adeptes de musique urbaine, et ceux qui achètent le moins d'albums complets en version numérique, préférant de beaucoup l'achat de pistes individuelles (61%).

Exceptionnellement pour eux, et comme pour les adeptes de musique urbaine, la radio arrive en second plan, après les amis (plus d'une personne sur deux - 56 %) comme facteur d'influence dans leurs décisions d'achat. La famille et YouTube sont aussi d'importantes sources d'influence (40 %).

L'influence exercée par les réseaux sociaux et les canaux spécialisés comme Musique Plus sur leurs décisions d'achat est en proportion plus élevée que la moyenne du groupe (28 % c. 21 %).

Près de la moitié des adeptes de hip-hop/rap n'achètent pas davantage de MQF du fait qu'ils peuvent obtenir gratuitement la musique qu'ils désirent (48 % c. 38 %), la proportion la plus élevée de tous les styles.

Moyenne Moyenne primaire *
Privilégie les produits locaux, peu importe le prix 57,2 % 64,7 % 56,5 %
Nombre d'achats par année (albums ou pistes) 6,5 8,1 7,0
Nombre d'achats par année en MQF 2,5 4,3 3,4
Montant dépensé en MQF 100 $ 80 $
Achète des CD physiques 62,2 % 64,9 % 54,6 %
en magasin 84,0 % 84,5 % 79,3 %
sur les lieux de spectacles 4,6 % 5,0 % 4,9 %
Achète des versions numériques en ligne 24,3 % 24,6 % 31,6 %
Pistes individuelles 58,3 % 55,7 % 60,7 %
Albums complets 41,7 % 44,3 % 39,3 %
Moyenne Moyenne primaire *
Véhicules influenceurs d'achats :
La radio conventionnelle : (parfois) 79,6 % 55,5 % 50,7 %
(souvent) 21,0 % 19,8 %
Les amis : (parfois) 67,3 % 52,5 % 55,5 %
(souvent) 14,1 % 16,8 %
La famille : (parfois) 42,5 % 37,9 % 39,1 %
(souvent) 6,1 % 6,6 %
La télé / canaux géréraux : (parfois) 34,9 % 29,5 % 28,6 %
(souvent) 5,1 % 2,5 %
Les journaux papier : (parfois) 32,2 % 26,1 % 21,4 %
(souvent) 4,8 % 2,7 %
Magasins de disques : (parfois) 31,1 % 28,5 % 26,7 %
(souvent) 4,9 % 4,1 %
YouTube : (parfois) 29,8 % 26,2 % 37,6 %
(souvent) 5,4 % 10,6 %
iTunes : (parfois) 24,2 % 18,9 % 25,0 %
(souvent) 5,5 % 8,3 %
Canaux spécialisés / Musique Plus : (parfois) 22,1 % 22,8 % 28,0 %
(souvent) 2,7 % 3,5 %
Réseaux sociaux : (parfois) 20,9 % 20,0 % 28,3 %
(souvent) 2,1 % 3,3 %
Les revues sur papier : (parfois) 19,6 % 18,9 % 17,2 %
(souvent) 1,8 % 1,3 %
Canaux musique continue / Galaxie : (parfois) 16,1 % 17,2 % 16,4 %
(souvent) 2,1 % 1,5 %
La radio satellite : (parfois) 10,5 % 11,3 % 13,5 %
(souvent) 1,4 % 2,0 %
Autres plateformes web : (parfois) 3,3 % 9,6 % 8,1 %
(souvent) 2,3 % 2,4 % 2,2 %