Style musical

Qui sont les adeptes
de musique hip-hop/rap?

ILS SONT PARMI LES PLUS JEUNES, en moyenne 36 ans, et 30 % sont des étudiants.

ILS SONT URBAINS… on les retrouve surtout à Montréal et en périphérie.

ILS SONT LES PLUS BRANCHÉS… ils favorisent l’Internet, le numérique, les réseaux sociaux et sont parmi ceux qui possèdent le plus d'équipements numériques.

ILS RESTENT FIDÈLES À LA TÉLÉVISION ET À LA RADIO POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils comptent aussi sur le bouche à oreille, de préférence aux journaux imprimés.

ILS FONT CONFIANCE À LEURS AMIS ET AUX RÉSEAUX SOCIAUX… et tiennent compte de leurs avis dans leurs décisions d'achat.

ILS SONT PARMI CEUX QUI ACHÈTENT LE MOINS… et ceux qui affirment le plus fortement ne pas acheter davantage en raison de la possibilité d'en obtenir gratuitement ailleurs.

Pistes marketing : 

Prioriser les activités dans les régions urbaines

Stratégies de marketing relationnel sur le web et présence vigoureuse sur les réseaux sociaux, sur Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Alimentation des blogues spécialisés en hip-hop/rap et concours sur le web.

Publicités, entrevues et pistage à la radio et leur site web.

Présence sur les canaux de télévision spécialisés tels que Musique Plus et sur les webtélés.

Le marché potentiel pour le hip-hop/rap est de 1 266 000 personnes au Québec.

Ils écoutent pratiquement autant de musique anglophone que francophone.

En plus du hip-hop/rap en MQF, leurs préférences vont vers le style populaire en MQF suivi du hip-hop/rap autre que MQF.

Près de deux personnes sur cinq parmi les adeptes de la musique hip-hop/rap écoutent leur musique sur des véhicules d'écoute numérique, dans une proportion dépassant de plus de 10 points de pourcentage la moyenne du marché primaire de l'écoute. Un comportement qui fait écho à leur profil plus branché. Toutefois, pour une certaine majorité (48 %), la radio demeure leur véhicule d'écoute préféré. Ils sont, en proportion, moins enclins à écouter leur musique à la télévision ou sur CD.

S'ils écoutent leur musique à la télévision, ils sont les plus nombreux parmi tous les groupes à opter pour les canaux spécialisés tels que Musique Plus - ils sont suivis de très près par les adeptes de musique urbaine.

Pour connaître les nouveautés en MQF, il se réfèrent principalement à la radio conventionnelle et aux amis (75 %) suivis à plus de 50 % par la famille, les réseaux sociaux et YouTube. Les autres plateformes web, incluant les sites de streaming sont utilisées dans une proportion supérieure à la moyenne.

Moyenne Moyenne primaire *
Auditeurs polygenres 7,8 % 25,7 % 25,3 %
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 91,4 % 97,0 % 99,2 %
Proportion en MQF 40,5 % 53,4 % 48,1 %
Véhicules d'écoute (médiane)
Radio 60,0 % 56,0 % 49,0 %
Lecteur numérique portable 12,0 % 12,0 % 21,0 %
CD 12,0 % 13,0 % 9,0 %
Télévision 5,0 % 5,0 %
Ordinateur 6,0 % 6,0 % 8,0 %
Internet 4,0 % 5,0 % 8,0 %
Véhicule d'écoute RADIO 60,0 %
Sous-division :
Radio / commerciale 61,4 % 59,5 % 62,0 %
Radio-Canada 20,4 % 18,8 % 13,6 %
Radio satellite 6,4 % 7,9 % 9,3 %
Radio communautaire ou universitaire 5,9 % 7,3 % 7,5 %
Ailleurs 4,1 % 4,9 % 6,5 %
Véhicule d'écoute TÉLÉVISION 7,0 %
Sous-division :
Télé / Galaxie 42,0 % 42,0 % 37,7 %
Canaux généralistes 26,9 % 22,2 % 17,2 %
Canaux spécialisés / Musique Plus 25,3 % 30,5 % 37,9 %
Ailleurs 3,6 % 4,4 % 5,6 %
Moyenne Moyenne primaire *
Genres les plus écoutés (%)
Populaire MQF 47,1 % 72,6 Hip hop / Rap MQF (95,2)
Populaire AUT* 46,6 % 65,7 Populaire MQF (75,0)
Rock AUT 37,1 % 56,4 Hip hop / Rap AUT (70,5)
Rock MQF 33,4 % 63,7 Populaire AUT (69,9)
Adulte MQF 30,4 % 57,9 Rock MQF (61,6)
Adulte AUT 27,7 % 47,4 Rock AUT (57,2)
*AUT : autre que MQF
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
Radio conventionnelle 75,5 % 78,3 % 75,1 %
Les amis 65,2 % 69,1 % 74,8 %
Télé 54,3 % 56,0 % 54,0 %
Famille 50,2 % 54,6 % 57,4 %
Journaux papier 49,0 % 49,4 % 43,8 %
Internet / YouTube 39,3 % 43,0 % 57,1 %
Magasins de disques 36,2 % 36,8 % 44,3 %
Revues papier 35,5 % 39,6 % 38,9 %
Canaux spécialisés / Musique Plus 35,4 % 41,6 % 49,9 %
Internet / Réseaux sociaux 34,3 % 38,0 % 50,5 %
Canaux musique continu / Galaxie 29,5 % 36,6 % 49,9 %
iTunes 24,1 % 27,8 % 36,4 %
Site web / radio conventionnelle 22,9 % 26,3 % 29,0 %
Radio satellite 19,4 % 24,3 % 28,6 %
Journaux en ligne 18,5 % 19,2 % 21,3 %
Radio web uniquement 11,0 % 13,6 % 15,2 %
Revue en ligne 10,3 % 12,9 % 14,9 %
Blogues 9,2 % 12,1 % 16,2 %
Site de recommandation / postedecoute.ca 6,6 % 8,9 % 9,5 %
Streaming 6,1 % 8,1 % 10,7 %
Site de découvertes / Écoutez.ca 5,8 % 8,5 % 7,9 %