Style musical

Qui sont les adeptes
de musique hip-hop/rap?

ILS SONT PARMI LES PLUS JEUNES, en moyenne 36 ans, et 30 % sont des étudiants.

ILS SONT URBAINS… on les retrouve surtout à Montréal et en périphérie.

ILS SONT LES PLUS BRANCHÉS… ils favorisent l’Internet, le numérique, les réseaux sociaux et sont parmi ceux qui possèdent le plus d'équipements numériques.

ILS RESTENT FIDÈLES À LA TÉLÉVISION ET À LA RADIO POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils comptent aussi sur le bouche à oreille, de préférence aux journaux imprimés.

ILS FONT CONFIANCE À LEURS AMIS ET AUX RÉSEAUX SOCIAUX… et tiennent compte de leurs avis dans leurs décisions d'achat.

ILS SONT PARMI CEUX QUI ACHÈTENT LE MOINS… et ceux qui affirment le plus fortement ne pas acheter davantage en raison de la possibilité d'en obtenir gratuitement ailleurs.

Pistes marketing : 

Prioriser les activités dans les régions urbaines

Stratégies de marketing relationnel sur le web et présence vigoureuse sur les réseaux sociaux, sur Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Alimentation des blogues spécialisés en hip-hop/rap et concours sur le web.

Publicités, entrevues et pistage à la radio et leur site web.

Présence sur les canaux de télévision spécialisés tels que Musique Plus et sur les webtélés.

Le marché potentiel pour le hip-hop/rap est de 1 266 000 personnes au Québec.

Par rapport aux habitudes numériques du groupe sondé, ils sont parmi ceux qui possèdent le plus de téléphones intelligents et de tablettes numériques.

Ils occupent la deuxième position quant aux consultations des plateformes web pour s'informer. Ils s’y informent de manière fréquente, sur une base hebdomadaire. 

YouTube, les réseaux sociaux et iTunes ont plus d'influence sur leur achats comparativement aux adeptes des autres styles. Bien que plus marginal, le streaming a une influence supérieure à la moyenne sur leurs achats.

Moyenne Moyenne primaire *
Possède un téléphone intelligent 40,9 % 40,6 % 48,3 %
Possède une tablette numérique 24,5 % 23,6 % 27,2 %
Plateformes pour s'informer de manière générale
Consultent régulièrement les pages web 20,0 % 20,4 % 22,4 %
Consultent les Blogues 11,3 % 12,8 % 16,6 %
Utilisent les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 51,9 %
Utilisation générale des réseaux sociaux
Facebook 53,2 % 55,7 % 67,1 %
Twitter 9,2 % 9,5 % 11,3 %
Autres 9,1 % 10,6 % 10,9 %
MySpace 2,1 % 3,9 % 4,9 %
Pinterest 1,6 % 2,6 % 2,7 %
Véhicule d'écoute INTERNET 4,0 % 5,0 % 8,0 %
Sous-division :
YouTube 72,8 % 74,4 % 81,7 %
Radio uniquement web 6,8 % 5,3 % 2,3 %
Site web / station de radio conventionnelle 6,7 % 6,6 % 4,1 %
Service de streaming 5,0 % 4,2 % 4,3 %
Ailleurs 4,3 % 6,2 % 5,6 %
Moyenne Moyenne primaire *
Véhicules Internet influenceurs d'achats :
YouTube : (parfois) 29,8 % 26,2 % 37,6 %
(souvent) 5,4 % 6,3 % 10,6 %
iTunes : (parfois) 24,2 % 18,9 % 25,0 %
(souvent) 5,5 % 6,1 % 8,3 %
Réseaux sociaux : (parfois) 20,9 % 20,0 % 28,3 %
(souvent) 2,1 % 2,5 % 3,3 %
Web / radio conventionnelle : (parfois) 10,9 % 11,7 % 12,9 %
Les journaux en ligne : (parfois) 7,8 % 7,4 % 7,4 %
La radio web uniquement : (parfois) 4,4 % 5,8 % 7,1 %
Les Blogues : (parfois) 3,6 % 4,4 % 5,6 %
Les revues en ligne : (parfois) 3,2 % 4,8 % 5,1 %
Service de streaming : (parfois) 2,7 % 3,5 % 5,3 %
Site de recommandation : (parfois) 2,4 % 3,6 % 4,0 %
Service de découvertes : (parfois) 2,2 % 2,9 % 2,5 %