Style musical

Qui sont les adeptes
de musique hip-hop/rap?

ILS SONT PARMI LES PLUS JEUNES, en moyenne 36 ans, et 30 % sont des étudiants.

ILS SONT URBAINS… on les retrouve surtout à Montréal et en périphérie.

ILS SONT LES PLUS BRANCHÉS… ils favorisent l’Internet, le numérique, les réseaux sociaux et sont parmi ceux qui possèdent le plus d'équipements numériques.

ILS RESTENT FIDÈLES À LA TÉLÉVISION ET À LA RADIO POUR S'INFORMER DE MANIÈRE GÉNÉRALE… ils comptent aussi sur le bouche à oreille, de préférence aux journaux imprimés.

ILS FONT CONFIANCE À LEURS AMIS ET AUX RÉSEAUX SOCIAUX… et tiennent compte de leurs avis dans leurs décisions d'achat.

ILS SONT PARMI CEUX QUI ACHÈTENT LE MOINS… et ceux qui affirment le plus fortement ne pas acheter davantage en raison de la possibilité d'en obtenir gratuitement ailleurs.

Pistes marketing : 

Prioriser les activités dans les régions urbaines

Stratégies de marketing relationnel sur le web et présence vigoureuse sur les réseaux sociaux, sur Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Alimentation des blogues spécialisés en hip-hop/rap et concours sur le web.

Publicités, entrevues et pistage à la radio et leur site web.

Présence sur les canaux de télévision spécialisés tels que Musique Plus et sur les webtélés.

Le marché potentiel pour le hip-hop/rap est de 1 266 000 personnes au Québec.

Le marché primaire de ce style comprend autant d'hommes que de femmes. On les retrouve surtout dans la grande région de Montréal (68 %).

De toutes les catégories musicales évaluées, ils sont les plus jeunes et les plus branchés. C'est la catégorie qui regroupe la proportion la plus élevée de 12 à 17 ans, et la deuxième plus élevée de 18-24 ans.

En comparaison de l'ensemble des adeptes des autres styles, ils affirment moins leur identité francophone québécoise.

En proportion plus marquée, ils sont des « Enthousiastes bilingues » (33 %) et comptent parmi eux 10 % de « Fans de musique en anglais », soit  deux fois plus que la moyenne des adeptes des autres styles. Ils accordent néanmoins une attention particulière aux nouveautés en MQF.

Pour s'informer, les canaux conventionnels tels que la télévision et la radio, ont leur faveur. Pour eux, le bouche à oreille s'avère très important. Ils sont parmi les plus grands utilisateurs des réseaux sociaux (52 %), au deuxième rang de tous les styles, à l'image des adeptes de musique urbaine.

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 49,5 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 50,4 %
Âge moyen 45 44 36
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 17,6 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 18,1 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 16,7 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 16,5 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 16,6 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 8,7 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 5,7 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 25,1 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 41,6 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 4,6 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 16,0 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 12,8 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 28,4 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 69,5 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 78,1 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 68,4 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 63,1 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 61,1 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 84,3 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 85,0 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 72,6 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 63,9 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 70,4 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 46,3 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 51,9 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 37,9 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 27,8 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 26,4 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 23,0 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 14,3 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 16,6 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 14,2 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 13,3 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 12,7 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 12,3 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 32,8 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 14,5 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 10,0 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 13,0 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 4,6 %