Style musical

Qui sont les adeptes
de musique populaire?

Il s’agit de la catégorie musicale la plus écoutée par les Québécoises et les Québécois.

ILS INFLUENCENT FORTEMENT LA MOYENNE GÉNÉRALE… ils représentent tout près de la moitié des répondants de l'enquête (5 075 personnes).

ILS SONT EN MAJORITÉ DES FEMMES… ces adeptes ont en moyenne 43 ans.

ILS SONT RÉPARTIS PARTOUT DANS LA PROVINCE… un peu plus présents en périphérie de Montréal, en régions intermédiaires et éloignées par rapport à la population générale.

ILS SONT CEUX QUI ÉCOUTENT LE PLUS LA RADIO CONVENTIONNELLE… le véhicule qui influence le plus leurs achats.

Pistes marketing : 

Activités promotionnelles à la grandeur du Québec.

Présence à la radio des grands réseaux panquébécois (publicités, entrevues et pistage).

Présence à la télévision généraliste.

Utilisation assidue des réseaux sociaux, Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Activités croisées CD et spectacles sur des plateformes variées, traditionnelles et web, visant un public élargi.

Bon dosage des investissements et présence continue et large dans le paysage médiatique.

Le marché potentiel pour la musique populaire est de 3 218 000 personnes au Québec.

Les adeptes de musique populaire comptent plus de femmes (55 %) que d'hommes. Ils ont en moyenne 43 ans. C'est également, selon la moyenne, le style musical le plus prisé par l'ensemble des groupes d'âges.

On les retrouve partout au Québec, particulièrement en régions périphériques de Montréal (39 %) et en régions intermédiaires et éloignées (30 % ).

Ils sont parmi ceux qui accordent le plus d'importance au sens des paroles (74 %).

Ils démontrent un peu plus d'intérêt (87 %) que l'ensemble des adeptes des autres styles  (84 %) envers les nouveautés en MQF.

De tous les adeptes, ils sont ceux qui utilisent le plus la radio conventionnelle ou satellite comme moyens d'information en général, tout de suite après la télévision.

Ils s'inscrivent dans le courant musical actuel et sont ceux qui comptent le moins de « Nostalgiques déçus » comparativement à l'ensemble des adeptes des autres styles.

Les « Enthousiastes bilingues » (près de 30 %) et les « Fans de MQF » (près de 20 %) sont les principaux profils sociomusicaux des adeptes de musique populaire. 

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 45,1 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 54,8 %
Âge moyen 45 44 43
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 8,0 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 10.1 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 15,8 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 19,5 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 21,3 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 14.9 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 10,5 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 23,6 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 39,3 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 6,8 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 18,3 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 12,0 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 25,8 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 73,8 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 82,6 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 75,4 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 55,3 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 65,1 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 86,6 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 86,3 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 77,2 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 69,4 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 67,5 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 48,2 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 46,0 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 37,4 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 30,2 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 23,3 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 20,1 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 14,1 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 12,1 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 10,1 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 8,9 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 19,2 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 15,40 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 29,6 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 14,6 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 5,8 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 10,6 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 4,6 %