Style musical

Qui sont les adeptes
de musique rock alternatif?

IL S'AGIT DU GROUPE QUI COMPREND LE PLUS D'HOMMES… ils ont en moyenne 41 ans.

ILS FONT PARTIE DES « ENTHOUSIASTES BILINGUES ».

ILS AFFIRMENT QU'IL Y A DU NOUVEAU EN MQF… ils s'intéressent aussi beaucoup plus à la relève que la moyenne de la population.

ILS SONT PLUS BRANCHÉS QUE LES ROCKEURS TRADITIONNELS... ils consultent fréquemment le web pour s'informer de manière générale et connaître les nouveautés.

ILS SONT CEUX QUI ASSISTENT LE PLUS À DES SPECTACLES... et qui font le plus grand nombre d'achats, dont 50 % en français.

Pistes marketing : 

Les marchés prioritaires : Montréal et sa périphérie.

Utilisation constante des réseaux sociaux, Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Présence à la radio privée et publique (publicités, entrevues et pistage) conjointement à des activités sur les sites web de ces radios.

Activités promotionnelles sur les lieux de spectacles et en magasins.

Le marché potentiel de la musique rock alternatif est de 1 324 500 personnes au Québec.

Le nombre de leurs achats annuels est le plus élevé de l'ensemble de tous les styles musicaux avec 9,8 achats. En volume, 50 % de leurs achats est en musique québécoise francophone.

Ils ne dépensent cependant pas plus que la moyenne générale.

Ils achètent des versions numériques en ligne au-dessus de la moyenne, et ils privilégient l'achat de pistes individuelles (54 %) par rapport aux albums complets (46 %) et ce, dans une proportion égale à la moyenne. 

Ils font plus d'achats sur les lieux des spectacles que la moyenne.

La radio et les amis ont la plus forte influence sur leurs achats mais plus que tous les autres styles, ils soulignent la famille comme facteur d'influence.

Les principales raisons pour ne pas acheter davantage de rock alternatif MQF est que peu d'artistes suscitent leur intérêt et qu'ils possèdent déjà les enregistrements voulus.

Moyenne Moyenne primaire *
Privilégie les produits locaux, peu importe le prix 57,2 % 64,7 % 65,7 %
Nombre d'achats par année (albums ou pistes) 6,5 8,1 9,8
Nombre d'achats par année en MQF 2,5 4,3 4,8
Montant dépensé en MQF 100 $ 100 $
Achète des CD physiques 62,2 % 64,9 % 62,6 %
en magasin 84,0 % 84,5 % 83,3 %
sur les lieux de spectacles 4,6 % 5,0 % 6,2 %
Achète des versions numériques en ligne 24,3 % 24,6 % 28,9 %
Pistes individuelles 58,3 % 55,7 % 53,8 %
Albums complets 41,7 % 44,3 % 46,2 %
Moyenne Moyenne primaire *
Véhicules influenceurs d'achats :
La radio conventionnelle : (parfois) 79,6 % 55,5 % 55,1 %
(souvent) 21,0 % 22,4 %
Les amis : (parfois) 67,3 % 52,5 % 55,1 %
(souvent) 14,1 % 15,9 %
La famille : (parfois) 42,5 % 37,9 % 40,0 %
(souvent) 6,1 % 6,5 %
La télé / canaux géréraux : (parfois) 34,9 % 29,5 % 26,9 %
(souvent) 5,1 % 3,3 %
Les journaux papier : (parfois) 32,2 % 26,1 % 28,7 %
(souvent) 4,8 % 4,2 %
Magasins de disques : (parfois) 31,1 % 28,5 % 30,9 %
(souvent) 4,9 % 6,0 %
YouTube : (parfois) 29,8 % 26,2 % 28,1 %
(souvent) 5,4 % 7,2 %
iTunes : (parfois) 24,2 % 18,9 % 22,0 %
(souvent) 5,5 % 7,1 %
Canaux spécialisés / Musique Plus : (parfois) 22,1 % 22,8 % 19,5 %
(souvent) 2,7 % 2,8 %
Réseaux sociaux : (parfois) 20,9 % 20,0 % 22,4 %
(souvent) 2,1 % 2,9 %
Les revues sur papier : (parfois) 19,6 % 18,9 % 19,4 %
(souvent) 1,8 % 1,1 %
Canaux musique continue / Galaxie : (parfois) 16,1 % 17,2 % 15,2 %
(souvent) 2,1 % 2,1 %
La radio satellite : (parfois) 10,5 % 11,3 % 11,3 %
(souvent) 1,4 % 1,8 %
Autres plateformes web : (parfois) 3,3 % 9,6 % 9,4 %
(souvent) 2,3 % 2,4 % 3,6 %