Style musical

Qui sont les adeptes
de musique rock alternatif?

IL S'AGIT DU GROUPE QUI COMPREND LE PLUS D'HOMMES… ils ont en moyenne 41 ans.

ILS FONT PARTIE DES « ENTHOUSIASTES BILINGUES ».

ILS AFFIRMENT QU'IL Y A DU NOUVEAU EN MQF… ils s'intéressent aussi beaucoup plus à la relève que la moyenne de la population.

ILS SONT PLUS BRANCHÉS QUE LES ROCKEURS TRADITIONNELS... ils consultent fréquemment le web pour s'informer de manière générale et connaître les nouveautés.

ILS SONT CEUX QUI ASSISTENT LE PLUS À DES SPECTACLES... et qui font le plus grand nombre d'achats, dont 50 % en français.

Pistes marketing : 

Les marchés prioritaires : Montréal et sa périphérie.

Utilisation constante des réseaux sociaux, Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Présence à la radio privée et publique (publicités, entrevues et pistage) conjointement à des activités sur les sites web de ces radios.

Activités promotionnelles sur les lieux de spectacles et en magasins.

Le marché potentiel de la musique rock alternatif est de 1 324 500 personnes au Québec.

Les adeptes de la musique rock alternatif privilégient la radio comme véhicule d'écoute mais dans une proportion plus faible que la moyenne des styles musicaux (52 % c. 56 %). Ils choisissent, dans une proportion plus élevée que la moyenne des styles musicaux, les véhicules d'écoute numériques. 

Comme les adeptes de hip-hop/rap, ils sont parmi ceux qui écoutent le plus leur musique sur des lecteurs numériques portables (18 % c. 12 %). Ils sont aussi les troisièmes plus nombreux à écouter leur musique à la radio de Radio-Canada (21 %).

Ils s'informent en premier lieu des nouveautés en MQF en écoutant la radio conventionnelle. Les amis et la télévision sont aussi parmi les sources d'information les plus importantes. Ce sont ceux qui s'informent le plus par les promotions en magasins. YouTube, les réseaux sociaux, les journaux en ligne et iTunes dépassent légèrement la moyenne de tous les styles musicaux.

Par ordre de préférence, ils sélectionnent la musique rock alternatif MQF, le populaire MQF et le rock autre que MQF.

Moyenne Moyenne primaire *
Auditeurs polygenres 7,8 % 25,7 % 25,5 %
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 91,4 % 97,0 % 99,3 %
Proportion en MQF 40,5 % 53,4 % 48,8 %
Véhicules d'écoute (médiane)
Radio 60,0 % 56,0 % 52,0 %
Lecteur numérique portable 12,0 % 12,0 % 18,0 %
CD 12,0 % 13,0 % 13,0 %
Télévision 5,0 % 5,0 %
Ordinateur 6,0 % 6,0 % 6,0 %
Internet 4,0 % 5,0 % 5,0 %
Véhicule d'écoute RADIO 60,0 %
Sous-division :
Radio / commerciale 61,4 % 59,5 % 58,6 %
Radio-Canada 20,4 % 18,8 % 20,9 %
Radio satellite 6,4 % 7,9 % 7,8 %
Radio communautaire ou universitaire 5,9 % 7,3 % 7,3 %
Ailleurs 4,1 % 4,9 % 3,6 %
Véhicule d'écoute TÉLÉVISION 7,0 %
Sous-division :
Télé / Galaxie 42,0 % 42,0 % 46,4 %
Canaux généralistes 26,9 % 22,2 % 21,0 %
Canaux spécialisés / Musique Plus 25,3 % 30,5 % 28,4 %
Ailleurs 3,6 % 4,4 % 3,7 %
Moyenne Moyenne primaire *
Genres les plus écoutés (%)
Populaire MQF 47,1 % 72,6 Rock altern. MQF (92,5)
Populaire AUT* 46,6 % 65,7 Populaire MQF (80,6)
Rock AUT 37,1 % 56,4 Rock altern. AUT (72,8)
Rock MQF 33,4 % 63,7 Populaire AUT (70,7)
Adulte MQF 30,4 % 57,9 Rock MQF (69,1)
Adulte AUT 27,7 % 47,4 Rock AUT (67,0)
*AUT : autre que MQF
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
Radio conventionnelle 75,5 % 78,3 % 77,5 %
Les amis 65,2 % 69,1 % 71,6 %
Télé 54,3 % 56,0 % 55,8 %
Famille 50,2 % 54,6 % 55,6 %
Journaux papier 49,0 % 49,4 % 51,0 %
Internet / YouTube 39,3 % 43,0 % 45,8 %
Magasins de disques 36,2 % 36,8 % 45,2 %
Revues papier 35,5 % 39,6 % 39,7 %
Canaux spécialisés / Musique Plus 35,4 % 41,6 % 38,9 %
Internet / Réseaux sociaux 34,3 % 38,0 % 41,2 %
Canaux musique continu / Galaxie 29,5 % 36,6 % 38,9 %
iTunes 24,1 % 27,8 % 33,1 %
Site web / radio conventionnelle 22,9 % 26,3 % 27,3 %
Radio satellite 19,4 % 24,3 % 23,7 %
Journaux en ligne 18,5 % 19,2 % 23,5 %
Radio web uniquement 11,0 % 13,6 % 14,9 %
Revue en ligne 10,3 % 12,9 % 15,4 %
Blogues 9,2 % 12,1 % 13,8 %
Site de recommandation / postedecoute.ca 6,6 % 8,9 % 9,3 %
Streaming 6,1 % 8,1 % 10,3 %
Site de découvertes / Écoutez.ca 5,8 % 8,5 % 9,7 %