Style musical

Qui sont les adeptes
de musique rock alternatif?

IL S'AGIT DU GROUPE QUI COMPREND LE PLUS D'HOMMES… ils ont en moyenne 41 ans.

ILS FONT PARTIE DES « ENTHOUSIASTES BILINGUES ».

ILS AFFIRMENT QU'IL Y A DU NOUVEAU EN MQF… ils s'intéressent aussi beaucoup plus à la relève que la moyenne de la population.

ILS SONT PLUS BRANCHÉS QUE LES ROCKEURS TRADITIONNELS... ils consultent fréquemment le web pour s'informer de manière générale et connaître les nouveautés.

ILS SONT CEUX QUI ASSISTENT LE PLUS À DES SPECTACLES... et qui font le plus grand nombre d'achats, dont 50 % en français.

Pistes marketing : 

Les marchés prioritaires : Montréal et sa périphérie.

Utilisation constante des réseaux sociaux, Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Présence à la radio privée et publique (publicités, entrevues et pistage) conjointement à des activités sur les sites web de ces radios.

Activités promotionnelles sur les lieux de spectacles et en magasins.

Le marché potentiel de la musique rock alternatif est de 1 324 500 personnes au Québec.

Les « rockers alternatifs » sont plus  « web » que les rockeurs traditionnels. D'ailleurs, ils occupent le deuxième rang parmi tous les groupes quant aux consultations web pour s'informer de manière générale, tout juste après les adeptes de musique urbaine.

Ils sont plus actifs sur Facebook que la moyenne des styles musicaux (61 % c. 56 %) de même que dans leur utilisation des réseaux sociaux en général (49 % c. 45 %).

Ils possèdent plus de téléphones intelligents que la moyenne.

iTunes, les revues et les journaux en ligne les influencent plus que la moyenne des adeptes de l'ensemble des styles musicaux et de la population dans leurs décisions d'achat.

Moyenne Moyenne primaire *
Possède un téléphone intelligent 40,9 % 40,6 % 44,3 %
Possède une tablette numérique 24,5 % 23,6 % 24,6 %
Plateformes pour s'informer de manière générale
Consultent régulièrement les pages web 20,0 % 20,4 % 23,4 %
Consultent les Blogues 11,3 % 12,8 % 14,5 %
Utilisent les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 49,4 %
Utilisation générale des réseaux sociaux
Facebook 53,2 % 55,7 % 61,2 %
Twitter 9,2 % 9,5 % 11,6 %
Autres 9,1 % 10,6 % 11,9 %
MySpace 2,1 % 3,9 % 3,8 %
Pinterest 1,6 % 2,6 % 3,2 %
Véhicule d'écoute INTERNET 4,0 % 5,0 % 5,0 %
Sous-division :
YouTube 72,8 % 74,4 % 72,6 %
Radio uniquement web 6,8 % 5,3 % 5,3 %
Site web / station de radio conventionnelle 6,7 % 6,6 % 3,1 %
Service de streaming 5,0 % 4,2 % 10,4 %
Ailleurs 4,3 % 6,2 % 7,3 %
Moyenne Moyenne primaire *
Véhicules Internet influenceurs d'achats :
YouTube : (parfois) 29,8 % 26,2 % 28,1 %
(souvent) 5,4 % 6,3 % 7,2 %
iTunes : (parfois) 24,2 % 18,9 % 22,0 %
(souvent) 5,5 % 6,1 % 7,1 %
Réseaux sociaux : (parfois) 20,9 % 20,0 % 22,4 %
(souvent) 2,1 % 2,5 % 2,9 %
Web / radio conventionnelle : (parfois) 10,9 % 11,7 % 12,3 %
Les journaux en ligne : (parfois) 7,8 % 7,4 % 10,5 %
La radio web uniquement : (parfois) 4,4 % 5,8 % 6,1 %
Les Blogues : (parfois) 3,6 % 4,4 % 5,6 %
Les revues en ligne : (parfois) 3,2 % 4,8 % 7,1 %
Service de streaming : (parfois) 2,7 % 3,5 % 4,1 %
Site de recommandation : (parfois) 2,4 % 3,6 % 3,9 %
Service de découvertes : (parfois) 2,2 % 2,9 % 3,8 %