Style musical

Qui sont les adeptes
de musique rock alternatif?

IL S'AGIT DU GROUPE QUI COMPREND LE PLUS D'HOMMES… ils ont en moyenne 41 ans.

ILS FONT PARTIE DES « ENTHOUSIASTES BILINGUES ».

ILS AFFIRMENT QU'IL Y A DU NOUVEAU EN MQF… ils s'intéressent aussi beaucoup plus à la relève que la moyenne de la population.

ILS SONT PLUS BRANCHÉS QUE LES ROCKEURS TRADITIONNELS... ils consultent fréquemment le web pour s'informer de manière générale et connaître les nouveautés.

ILS SONT CEUX QUI ASSISTENT LE PLUS À DES SPECTACLES... et qui font le plus grand nombre d'achats, dont 50 % en français.

Pistes marketing : 

Les marchés prioritaires : Montréal et sa périphérie.

Utilisation constante des réseaux sociaux, Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Présence à la radio privée et publique (publicités, entrevues et pistage) conjointement à des activités sur les sites web de ces radios.

Activités promotionnelles sur les lieux de spectacles et en magasins.

Le marché potentiel de la musique rock alternatif est de 1 324 500 personnes au Québec.

Les adeptes du style rock alternatif sont, pour plus de la moitié, des hommes. Ils écoutent le rock alternatif presque tous les jours ou du moins toutes les semaines. 

Ces adeptes du rock alternatif ont en moyenne 41 ans et, parmi les adeptes de tous les styles, ils sont ceux qui représentent le plus grand pourcentage de la tranche des 35-44 ans (22 % c. 17 %). Ils sont aussi représentés en plus forte proportion que la moyenne chez les 18-34 ans.

Bien que fort intéressés par la musique anglophone, ils représentent le deuxième groupe en importance à s'intéresser à la nouvelle génération de musiciens et aux nouveautés en MQF, après les adeptes de la musique folk. 

Ils ont une identité francophone forte, au-dessus de la moyenne de la population. Ils sont les plus « Enthousiastes bilingues » de tous les styles musicaux (37 % c. 28 %).

La télévision conventionnelle, la radio et les journaux imprimés demeurent les sources d'informations générales principales. Toutefois en comparaison avec les autres styles musicaux et avec la population en général, ils fréquentent davantage le web pour s'informer : sites web de nouvelles, journaux et revues en ligne et site web de stations de télévision.

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 53,1 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 46,8 %
Âge moyen 45 44 41
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 7,5 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 12,5 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 18,0 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 21,6 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 21,4 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 11,5 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 7,4 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 24,5 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 38,5 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 6,7 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 17,9 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 12,4 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 27,3 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 71,5 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 83,1 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 75,9 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 60,0 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 68,4 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 86,7 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 83,1 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 74,1 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 68,1 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 67,6 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 46,0 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 49,4 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 42,2 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 33,9 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 26,8 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 22,0 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 17,3 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 14,5 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 10,6 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 11,0 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 15,5 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 10,4 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 37,3 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 13,6 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 5,8 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 12,7 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 4,8 %