Style musical

Qui sont les adeptes
de musique rock alternatif?

IL S'AGIT DU GROUPE QUI COMPREND LE PLUS D'HOMMES… ils ont en moyenne 41 ans.

ILS FONT PARTIE DES « ENTHOUSIASTES BILINGUES ».

ILS AFFIRMENT QU'IL Y A DU NOUVEAU EN MQF… ils s'intéressent aussi beaucoup plus à la relève que la moyenne de la population.

ILS SONT PLUS BRANCHÉS QUE LES ROCKEURS TRADITIONNELS... ils consultent fréquemment le web pour s'informer de manière générale et connaître les nouveautés.

ILS SONT CEUX QUI ASSISTENT LE PLUS À DES SPECTACLES... et qui font le plus grand nombre d'achats, dont 50 % en français.

Pistes marketing : 

Les marchés prioritaires : Montréal et sa périphérie.

Utilisation constante des réseaux sociaux, Facebook et YouTube (créez votre propre chaîne, référencez-la, choisissez les bons mots-clés).

Présence à la radio privée et publique (publicités, entrevues et pistage) conjointement à des activités sur les sites web de ces radios.

Activités promotionnelles sur les lieux de spectacles et en magasins.

Le marché potentiel de la musique rock alternatif est de 1 324 500 personnes au Québec.

Ce sont les adeptes de rock alternatif qui se déplacent le plus pour assister à des spectacles de musique vocale; un peu plus de la moitié relève d'un contenu MQF.

Parmi les spectacles de MQF, ils privilégient les spectacles de musique rock alternatif suivi à égalité par le populaire et le rock.

Ils ne dépensent cependant pas plus que la moyenne générale (100 $ annuellement) pour assister à des spectacles de MQF.

Ceux qui s’abstiennent d’assister davantage à des spectacles de MQF, le justifient principalement par le manque de temps et les coûts d'entrée trop élevés.

Moyenne Moyenne primaire *
Assiste à au moins 1 spectacle culturel peu importe la discipline / an 67,5 % 72,9 % 77,5 %
Assiste à au moins 1 spectacle de musique vocale / an 49,7 % 57,7 % 63,2 %
Proportion en MQF 52,6 % 59,7 % 56,2 %
Dépenses annuelles 100 $ 150 $ 100 $
Moyenne Moyenne primaire *
Ordre de préférence de la popularité des spectacles (MQF)
Populaire 23,1 % N/A Rock alt. 39,5  %
Rock 17,3 % N/A Populaire\Rock 38,2  %
Adulte contemporain 12,5 % N/A Folk 25,4  %