Style musical

Qui sont les adeptes
de musique rock?

ILS SONT MAJORITAIREMENT DES HOMMES… ils ont en moyenne 42 ans, avec une tranche importante de 35 à 54 ans.

ILS HABITENT EN PLUS GRANDE PROPORTION QUE LA MOYENNE EN PÉRIPHÉRIE DE MONTRÉAL… et en moins grande proportion, à Montréal. 

ILS S'INTÉRESSENT BEAUCOUP AUX NOUVEAUTÉS EN MQF… et s'en informent surtout à la radio.

ILS FONT PARTIE DES « ENTHOUSIASTES BILINGUES »… ils écoutent autant de musique en anglais qu'en français.

ILS SE POSITIONNENT AU DEUXIÈME RANG QUANT À L'ASSISTANCE À DES SPECTACLES DE MUSIQUE VOCALE... seule la musique populaire attire plus de spectateurs.

Pistes marketing : 

Activités  promotionnelles à la grandeur du Québec.

Préférence à la radio conventionnelle (publicités, entrevues et pistage).

Présence à la télévision généraliste et sur Galaxie.

Stratégie publicitaire dans les boutiques en ligne.

Promotions en magasins.

Activités promotionnelles CD et spectacles sur des plateformes variées, traditionnelles et web visant un public élargi.

Le marché potentiel pour la musique rock est de 2 287 000 personnes au Québec. 

Plus de la moitié sont des hommes et de tous les adeptes des autres styles musicaux, c'est ce groupe qui compte le moins de femmes.

Ils ont en moyenne 42 ans, et 44 % de ce groupe ont entre 35 et 54 ans.

Ils ont un intérêt marqué pour les nouveautés en MQF se situant au-dessus de la moyenne de l'ensemble du groupe sondé (86 % c. 78 %). Cet intérêt est toutefois semblable aux marchés primaires des autres styles musicaux.

Pour s'informer, les canaux conventionnels ont leur faveur (télévision, radio et journaux imprimés). En ce sens, ils ne dérogent pas de la moyenne, ni d'ailleurs en ce qui a trait aux canaux d'information électroniques.

Après les adeptes de la musique urbaine, ce sont ceux qui démontrent le plus grand intérêt pour la musique anglophone. Près du tiers sont des « Enthousiastes bilingues ».

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 53,2 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 46,6 %
Âge moyen 45 44 42
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 7,1 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 10,4 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 17,7 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 20,6 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 23,3 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 12,9 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 7,9 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 22,3 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 39,9 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 6,6 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 18,3 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 12,8 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 28,3 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 72,4 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 82,1 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 73,6 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 58,3 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 63,2 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 86,1 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 86,5 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 75,7 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 68,1 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 67,6 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 47,1 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 46,3 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 36,6 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 27,7 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 23,3 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 21,4 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 14,3 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 12,3 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 9,5 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 9,5 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 15,4 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 15,9 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 30,0 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 14,8 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 6,4 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 12,6 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 4,8 %