Style musical

Qui sont les adeptes
de musique traditionnelle?

ILS COMPTENT UN PEU PLUS DE FEMMES QUE D'HOMMES… près de 60 % ont plus de 45 ans.

ILS HABITENT EN BONNE PROPORTION dans les régions intermédiaires et éloignées… et ont une identité francophone très forte.

ILS SONT DES FANS DE MUSIQUE EN FRANÇAIS... et certains sont nostalgiques de la musique d'il y a 20-30 ans.

ILS ÉCOUTENT TRÈS FRÉQUEMMENT des CD… et ils en sont de bons acheteurs.  Même en ligne, ils préfèrent les albums complets aux pistes individuelles.

ILS NE SONT PAS TRÈS BRANCHÉS… mais il écoutent la radio web plus que la moyenne.

ILS VONT À DES SPECTACLES… et comme les adeptes de musique country/western, ils dépensent le double de la moyenne pour y assister.

ILS AIMENT ACHETER DES CD SUR LES LIEUX DE SPECTACLES.

Pistes marketing : 

Les marchés prioritaires : régions intermédiaires et éloignées.

Présence à la radio privée et publique (publicités, entrevues et pistage) conjointement à des activités sur les sites web de ces radios.

Présence à la télévision généraliste et sur les canaux spécialisés.

Parution dans les journaux régionaux imprimés.

Promotions sur les lieux des spectacles

Le marché potentiel de la musique tradionnelle est de 821 000 personnes au Québec.

Leur moyenne d'âge est de 49 ans et près de 60 % ont plus de 45 ans. Ils sont, en proportion, les plus grands « Fans de MQF ».

On les retrouve dans une proportion plus élevée que la moyenne en régions intermédiaires (21 % c. 18 %) ainsi qu'en régions éloignées (14 % c. 11 %).

Ils ont l'identité francophone la plus forte après les adeptes du folk et sont ceux parmi tous les styles musicaux qui ont l'intérêt le plus élevé pour la MQF. Ils sont ceux qui déclarent être les plus attirés par les paroles MQF parmi tous les adeptes de l'ensemble des styles musicaux (80 % c. 75 %).

Ils sont les deuxièmes parmi tous les adeptes des autres styles qui trouvent que la nouvelle génération de musiciens en MQF ou anglophones, c'est du pareil au même.

Ils sont nostalgiques de la musique d'il y a 20-30 ans (40 %). Ils sont toutefois un peu plus intéressés par la nouvelle génération d'artistes et par les nouveautés en MQF que la moyenne des autres styles musicaux.

Pour s'informer de façon générale, les canaux conventionnels ont leur faveur (télévision, radio, journaux imprimés) dans une proportion similaire à la moyenne.

Moyenne Moyenne primaire *
Hommes 50,9 % 48,3 % 48,1 %
Femmes 48,9 % 51,6 % 51,9 %
Âge moyen 45 44 49
17 ans et moins 7,7 % 8,5 % 5,9 %
18-24 ans 10,0 % 10,8 % 7,7 %
25-34 ans 14,9 % 13,8 % 8,6 %
35-44 ans 17,7 % 17,4 % 16,5 %
45-54 ans 19,1 % 21,5 % 23,1 %
55-64 ans 15,0 % 14,6 % 15,5 %
65 ans et plus 15,7 % 13,2 % 20,6 %
Regroupement régional
Montréal 26,5 % 23,0 % 20,8 %
Régions périphériques de Montréal 36,9 % 39,5 % 37,5 %
Capitale-Nationale 8,0 % 6,4 % 7,2 %
Régions intermédiaires 17,8 % 18,2 % 20,9 %
Régions éloignées 10,8 % 12,9 % 13,6 %
Écoute la musique davantage pour le rythme 28,8 % 28,5 % 30,0 %
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 58,9 % 74,6 % 80,0 %
Identité francophone québécoise 73,7 % 82,4 % 84,2 %
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 57,7 % 75,4 % 82,3 %
Très intéressé par la musique en anglais 54,7 % 54,1 % 47,7 %
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 50,1 % 64,7 % 67,8 %
Intéressé par les nouveautés en MQF 78,0 % 83,9 % 82,5 %
Moyenne Moyenne primaire *
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 85,7 % 86,0 % 86,6 %
La radio conventionnelle ou satellite 70,8 % 74,3 % 72,0 %
Les jounaux sur papier 67,7 % 68,0 % 68,4 %
Le bouche à oreille 61,9 % 66,0 % 59,8 %
Les revues sur papier 44,5 % 47,2 % 45,5 %
Les réseaux sociaux 41,4 % 44,9 % 38,5 %
Les sites web de nouvelles 36,6 % 35,3 % 32,1 %
Les jounaux en ligne 31,1 % 27,7 % 25,7 %
Le site web d'une station de télévision 22,3 % 23,1 % 19,9 %
Le site web d'une radio conventionnelle 16,9 % 20,3 % 19,5 %
Les revues en ligne 14,1 % 14,5 % 16,4 %
Les blogues 11,3 % 12,8 % 11,5 %
La télévision uniquement web 10,2 % 11,3 % 12,7 %
La radio web uniquement 8,6 % 10,9 % 12,3 %
Profils socio-musicaux
Fans de MQF 15,0 % 17,7 % 23,9 %
Intérêt pour la MQF 13,7 % 16,3 % 18,1 %
Enthousiastes bilingues 20,6 % 28,5 % 23,3 %
Intérêt pour la musique en anglais 16,4 % 13,5 % 11,8 %
Fans de musique en anglais 13,4 % 5,7 % 2,9 %
Nostalgiques déçus 9,2 % 13,7 % 15,6 %
Pas d'intérêt pour la musique 11,7 % 4,7 % 4,5 %