À propos du Guide de mise en marché de la MQF au Québec

Destiné en priorité aux professionnels de l’industrie de la musique, mais ouvert à tous, ce guide donne accès à une mine d'informations sur les marchés cibles et les habitudes de consommation de la musique québécoise francophone. Ce Guide regorge de renseignements permettant de cerner encore mieux le marché et de communiquer encore plus efficacement avec les auditeurs de musique québécoise francophone (MQF). Il permet également d’apprécier l’évolution des tendances en matière de consommation de la musique québécoise francophone depuis 2012.

Toute l’information colligée dans le cadre de cette vaste enquête conduite auprès de 3 000 Québécoises et Québécois âgés de 13 ans et plus, vous est présentée selon les regroupements suivants :

  • un profil général (pour l’ensemble des répondants)
  • sept groupes d’âges
  • cinq grandes régions.

Un marché qui se dévoile de long en large

Ce Guide électronique vous permettra de faire des découvertes et des associations qui en disent long sur le marché de la musique québécoise francophone. À titre d’exemple, il est possible, en croisant plusieurs renseignements, d’en apprendre beaucoup sur un groupe d’âges spécifique, leurs affinités envers un style musical précis dans une région déterminée. Vous aurez alors accès à leur profil, leurs influences, leurs habitudes d’écoute, leurs comportements d’achat et d’assistance à des spectacles de musique québécoise francophone. 

Analyser judicieusement. Comparer avec justesse.

Pour une meilleure compréhension des résultats de l’étude, nous vous suggérons fortement de prendre connaissance de la section Méthodologie de l’étude. Elle vous sera utile pour effectuer une juste lecture des statistiques et des résultats comparés parfois à la moyenne générale, parfois en rapport avec des regroupements spécifiques ou aux résultats de l’enquête de 2012. Certaines définitions, telles que les marchés primaires, vous éclaireront également.

Augmenter l’empreinte marketing

  • Capter l’attention des consommateurs exige une stratégie couvrant plusieurs axes et une diffusion efficacement répartie dans le temps.
  • Consacrer presque toutes ses ressources budgétaires à une seule action promotionnelle, même la plus percutante, équivaut à un coup d’épée dans l’eau.
  • Favoriser plutôt la juxtaposition d’au moins deux actions marketing les plus appropriées, est une excellente piste pour familiariser les auditeurs à un produit.
  • Occuper judicieusement plusieurs endroits de l’espace publicitaire, s’avère une recette gagnante pour favoriser une perception positive.
  • Aller souvent à la rencontre des publics cibles, actuel et potentiel, aux meilleurs moments, là où ils sont à l’écoute et réceptifs.
  • Obtenir de l’information pertinente notamment sur les habitudes, les influences, les préférences des auditeurs, constitue une étape incontournable facilitée par ce Guide.

Partager un outil performant et évolutif

L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) sont fières de vous proposer, grâce à l’appui financier du Fonds RadioStar, cet outil moderne, performant et évolutif. Nous vous invitons à l’explorer sous toutes ses coutures et à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour l’améliorer de façon continue, par courriel à l’adresse suivante : info@guidemqf.ca

 

Bon parcours sur la voie de la musique québécoise francophone (MQF)!