Âge : 13-17 ans

Portrait

Les 13 à 17 ans comportent la plus grande proportion d’amateurs de musique, tous genres et toutes langues confondus. Ils sont toutefois parmi les moins nombreux à s’intéresser à la MQF ainsi qu’à en consommer. À noter cependant : on remarque qu’au cours des trois dernières années, leur intérêt pour la production musicale d’ici est en hausse. De plus, la moitié des spectacles auxquels ils assistent est en français, ce qui se colle à la moyenne. Enfin, que ce soit pour s’informer, écouter de la musique, faire des achats ou choisir les spectacles auxquels ils assisteront, ils sont les plus nombreux à recourir à Internet, YouTube et médias sociaux en tête. Les médias traditionnels sont tout de même consultés par la majorité d’entre eux.

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
Les amis
45,3 % 41,2 %
Internet
24,9 % 43,2 %
La famille
24,5 % 23,1 %
La radio
18,5 % 7,2 %
La télévision
10,9 % 10,5 %
La tenue de festivals de musique
5,7 %
Les magasins de disques
4,5 % 13,2 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • 6 jeunes âgés de 13 à 17 ans sur 10 se procurent au moins quelques fois par an de la musique. Bien que ce soit moins qu’en 2012 (ils étaient alors 8 sur 10), c’est plus que la moyenne (49 %).

  • 29 % de la musique qu’ils achètent est québécoise francophone, en faisant les seconds moins grands acheteurs de MQF après les 18 à 24 ans. 

  • Chaque année, la somme médiane qu’ils dépensent pour de la MQF est de 22 $. C’est 8 $ de moins qu’en 2012 et 17 $ de moins que l’ensemble des Québécois.

  • Ils sont les plus grands consommateurs de fichiers numériques (68 %, alors que la moyenne est de 38 %) et les plus petits acheteurs de CD physiques (15 %, contre 46 % en moyenne). 

  • En ce qui concerne leurs achats numériques, ils sont à la fois les seconds plus grands acheteurs de pistes (77 %) et les seconds plus petits consommateurs d’albums complets (23 %), dans les deux cas derrière les 18 à 24 ans. 

  • Alors que de nombreux Québécois (en moyenne 40 %) privilégient les grandes surfaces pour faire leurs achats de musique sur support physique, ils sont 28 % à les choisir. La proportion s’inverse (40 % contre 25 %) en ce qui concerne les magasins affiliés à une chaîne. 

  • Conformément aux genres qu’ils préfèrent écouter, ils achètent avant tout de la musique populaire, rock et hip-hop. 

  • Les amis (45 %) et la famille (25 %) sont deux sources d’influence importantes pour eux, dans des proportions supérieures à la moyenne. Internet (25 %) est le média le plus largement cité, alors que la radio et la télévision, sous les moyennes, sont les deuxième et troisième médias en importance. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 60,0 79,3 -19,3 11,4
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 28,6 32,2 -3,6 -12,5
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 22,0 $ 30,0 $ -8,0 -17,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 43,4 37,7 5,7 2,5
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 14,7 27,5 -12,8 -31,5
Magasin grande surface 40,0 27,9     -12,1
Magasin affilié à une chaîne 24,9 39,3     14,4
Disquaire 20,8 16,4     -4,4
Lieux spectacles 2,6 1,6     -1,0
Commandes en ligne 6,1 8,2     2,1
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 68,1 45,7 22,4 29,7
Pistes 68,6 77,3     8,7
Albums 31,4 22,7     -8,7
Autant physique que numérique 15,4 17,3 26,8 -9,5 1,9
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Hip-Hop & Rap    
3 Adulte Contemporain Hip-Hop & Rap Rock    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Hip-Hop & Rap    
3 Adulte Contemporain Hip-Hop & Rap Rock    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 24,5 23,1 1,4 7,0
Les amis 23,9 45,3 41,2 4,1 21,4
Les journaux imprimés 6,3 2,3 5,4 -3,1 -4,0
Les journaux en ligne 2,7 0,4 2,6 -2,2 -2,3
Les magazines imprimés 3,0 1,9 6,7 -4,8 -1,1
Les magazines en ligne 1,5 1,1 2,8 -1,7 -0,4
La radio 30,8 18,5 7,2 11,3 -12,3
Radio conventionnelle 91,4 85,4     -6,0
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 12,5     8,0
Radio web uniquement 1,8 2,1     0,3
Radio satellite 1,6 0,0     -1,6
Autres types de radio 0,7 0,0     -0,7
La télévision 25,1 10,9 10,5 0,4 -14,2
Chaînes généralistes 69,1 38,5     -30,6
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 50,0     28,5
Chaînes de musique continue 8,1 11,5     3,4
Autres types de chaînes 1,3 0,0     -1,3
Internet 18,7 24,9 43,2 -18,3 6,2
Blogs 1,1 0,0     -1,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 20,3     -5,8
You Tube 44,8 53,1     8,3
Service de streaming 6,9 6,3     -0,7
Médias sociaux 18,2 18,8     0,6
Autres sites 2,9 1,6     -1,3
Les magasins de disques 5,6 4,5 13,2 -8,7 -1,1
La tenue de festivals de musique 9,0 5,7 n/d n/d -3,3
Autre 10,8 6,4 n/d n/d -4,4