Âge : 13-17 ans

Portrait

Les 13 à 17 ans comportent la plus grande proportion d’amateurs de musique, tous genres et toutes langues confondus. Ils sont toutefois parmi les moins nombreux à s’intéresser à la MQF ainsi qu’à en consommer. À noter cependant : on remarque qu’au cours des trois dernières années, leur intérêt pour la production musicale d’ici est en hausse. De plus, la moitié des spectacles auxquels ils assistent est en français, ce qui se colle à la moyenne. Enfin, que ce soit pour s’informer, écouter de la musique, faire des achats ou choisir les spectacles auxquels ils assisteront, ils sont les plus nombreux à recourir à Internet, YouTube et médias sociaux en tête. Les médias traditionnels sont tout de même consultés par la majorité d’entre eux.

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
Les réseaux sociaux
77,2 % 69,5 %
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
75,5 % 82,7 %
Le bouche à oreille
72,1 % 73,8 %
La radio conventionnelle ou satellite
57,6 % 62,6 %
Les sites web de nouvelles
36,2 % 37,0 %
Les blogues
30,2 % 22,5 %
Le site web d'une radio conventionnelle
30,1 % 23,5 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les 13 à 17 ans sont, après les 18 à 24 ans, le groupe d’âge présentant la plus faible proportion d’individus étant très intéressés par la MQF. C’est tout de même plus de la moitié d’entre eux (56 %) qui le sont, par rapport à 67 % en moyenne. Il y a trois ans, ils n’étaient que 4 sur 10.  

  • On observe aussi une hausse des jeunes se disant intéressés par la nouvelle génération de musiciens de MQF : de 4 sur 10 en 2012, ils sont aujourd’hui près de 6 sur 10 et se distancient peu de la moyenne (6 points de moins). 

  • Suivant de peu les 18 à 24 ans, ils sont les seconds, en proportion, à présenter un intérêt se partageant entre la musique en français et en anglais (28 %).

  • Alors que 68 % des Québécois jugent que la MQF est dynamique, ils sont 58 % à le penser. 

  • Les 13 à 17 ans sont les moins nombreux à se renseigner dans les journaux papier (29 %). Ils sont en revanche les premiers (77 %) à consulter les réseaux sociaux à cette fin.

  • Facebook (86 %), YouTube (85 %), SnapChat (41 %) et Instagram (36 %) sont les quatre réseaux sociaux les plus utilisés par ce groupe d’âge : ils sont dans tous les cas nettement au-dessus de la moyenne et en sont, dans le cas de YouTube, les plus grands utilisateurs. 

  • Bien qu’ils soient parmi les plus grands utilisateurs des diverses plateformes Web, une forte majorité d’entre eux consomment des médias traditionnels. Ainsi, après les réseaux sociaux, les deux médias auxquels ils sont le plus nombreux à faire appel pour s’informer sont la télévision (76 %) et la radio (58 %). 

  • 65 % d’entre eux possèdent un téléphone intelligent et 53 %, une tablette, soit respectivement 13 points et 10 points de plus que la moyenne. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 43,0 47,8 -4,8 -0,5
Femmes 56,5 57,0 52,2 4,8 0,5
Regroupement régional
Montréal 24,1 26,0 24,2 1,8 1,9
Régions périphériques de Montréal 32,4 31,3 41,3 -10,0 -1,1
Capitale-Nationale 9,9 13,6 4,4 9,2 3,7
Régions intermédiaires 23,3 20,8 19,1 1,7 -2,5
Régions éloignées 10,4 8,3 11,1 -2,8 -2,1
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 55,5 41,1 14,4 -11,0
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 59,6 74,9 -15,3 -8,5
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 57,0 39,1 17,9 -6,1
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 28,3 15,3 13,0 3,9
La MQF est dynamique 67,9 57,7 77,8 -20,1 -10,2
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 58,9 48,4 10,5 -8,2
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 75,5 82,7 -7,2 -4,8
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 57,6 62,6 -5,0 -7,8
Les journaux sur papier 50,1 29,3 50,7 -21,4 -20,8
Le bouche à oreille 55,7 72,1 73,8 -1,7 16,4
Les revues sur papier 21,0 18,9 37,3 -18,4 -2,1
Les réseaux sociaux 55,8 77,2 69,5 7,7 21,4
Facebook 75,7 86,3     10,6
Snapshat 11,0 40,9     29,9
Bandcamp 2,5 6,0     3,5
You Tube 50,6 84,7     34,1
Twitter 21,2 25,0     3,8
Instagram 12,9 35,5     22,6
Autres 14,2 23,3     9,1
Les sites web de nouvelles 46,2 36,2 37,0 -0,7 -10,0
Les journaux en ligne 38,9 23,5 19,3 4,1 -15,4
Le site web d'une station de télévision 22,6 29,4 24,9 4,5 6,8
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 30,1 23,5 6,6 9,9
Les revues en ligne 15,1 22,6 14,0 8,6 7,5
Les blogues 16,3 30,2 22,5 7,7 13,9
La télévision uniquement web 15,4 24,3 23,0 1,3 8,9
La radio web uniquement 14,6 25,2 13,8 11,4 10,6
Accès internet
Domicile 98,9 99,6 97,4 2,2 0,7
Travail 43,5 28,3 38,2 -9,9 -15,2
Possède un téléphone intelligent 52,1 64,5 47,7 16,8 12,4
iPhone 18,9 28,8     9,9
Blackberry 1,4 1,5     0,1
Samsung 20,2 22,7     2,5
LG 4,7 4,5     -0,2
Autres 7,3 7,2     -0,1
Possède une tablette numérique 42,6 52,5 37,7 14,8 9,9
iPad 21,4 30,0     8,6
Playbook 1,2 1,1     -0,1
Samsung 13,8 16,3     2,5
Autres 6,7 5,3     -1,4