Âge : 13-17 ans

Portrait

Les 13 à 17 ans comportent la plus grande proportion d’amateurs de musique, tous genres et toutes langues confondus. Ils sont toutefois parmi les moins nombreux à s’intéresser à la MQF ainsi qu’à en consommer. À noter cependant : on remarque qu’au cours des trois dernières années, leur intérêt pour la production musicale d’ici est en hausse. De plus, la moitié des spectacles auxquels ils assistent est en français, ce qui se colle à la moyenne. Enfin, que ce soit pour s’informer, écouter de la musique, faire des achats ou choisir les spectacles auxquels ils assisteront, ils sont les plus nombreux à recourir à Internet, YouTube et médias sociaux en tête. Les médias traditionnels sont tout de même consultés par la majorité d’entre eux.

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
51,7 %
Internet
34,0 %
La famille
30,6 %
La radio
20,4 %
La télévision
19,6 %
La tenue de festivals de musique
18,1 %
Les journaux imprimés
4,9 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • 34 % des 13 à 17 ans se déplacent au moins quelques fois par année pour assister à des spectacles, ce qui en fait, après les 18 à 24 ans, le second groupe d’âge comptant la plus forte proportion d’amateurs. 

  • À noter : un peu plus de la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en français, ce qui se colle à la moyenne québécoise, en plus de représenter une légère hausse par rapport à 2012. 

  • Le budget annuel médian qu’ils consacrent à cette activité, estimé à 76 $, est inférieur à celui de l’ensemble des Québécois (97 $) et en baisse par rapport à 2012, alors qu’il était de 100 $. 

  • 6 spectacles sur 10 auxquels ils assistent sont gratuits, ce qui en fait les plus petits consommateurs de spectacles payants.

  • Après les 18 à 24 ans, ils sont les plus nombreux, en proportion, à fréquenter des festivals de musique (61 %). C’est dans des fêtes populaires ou communautaires (36 %) et des salles de grande taille (26 %) qu’ils sont ensuite les plus nombreux à voir des spectacles. 

  • En moyenne, les Québécois se disent prêts à parcourir 132 km pour assister à un spectacle de MQF. Chez les 13 à 17 ans, cette distance est de 425 km, soit plus de trois fois plus. 

  • Après des spectacles de musique populaire, c’est à des spectacles de hip-hop qu’ils sont les plus nombreux à assister. En matière d’écoute et d’achat, ce genre occupe plutôt le 3e rang. 

  • En proportion, c’est le groupe qui se laisse le plus influencer par les amis (52 %) et Internet (34 %) en ce qui concerne l’achat de billets. La radio et la télévision (ex aequo à 20 %) ont en revanche une influence sur une part d’entre eux inférieure à la moyenne. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 33,6 52,1 -18,5 5,4
% en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 51,6 48,6 3,0 -1,2
Spectacles payants 60,8 41,7 n/d n/d -19,1
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 76,0 $ 100,0 $ -24,0 -21,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 26,1 n/d n/d 1,4
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 20,3 n/d n/d -12,7
Bar 17,5 10,1 n/d n/d -7,4
Festival de musique extérieur 51,7 60,9 n/d n/d 9,2
Fête populaire ou communautaire 32,5 36,2 n/d n/d 3,7
Événement privé 6,7 14,5 n/d n/d 7,8
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 425,1 km n/d n/d 293,6 km
Moins de 10km 22,1 20,8 n/d n/d -1,3
Entre 10 et 20 km 27,3 24,9 n/d n/d -2,4
Entre 21 et 40 km 14,6 12,5 n/d n/d -2,1
Entre 41 et 80 km 18,3 17,7 n/d n/d -0,6
Plus de 80 km 16,7 24,2 n/d n/d 7,5
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain / Rock alternatif / Hip-Hop & Rap n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Hip-Hop & Rap    
3 Adulte Contemporain Hip-Hop & Rap Musique urbaine    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 30,6 n/d n/d 9,2
Les amis 34,7 51,7 n/d n/d 17,0
Les journaux imprimés 10,8 4,9 n/d n/d -5,9
Les journaux en ligne 2,9 1,9 n/d n/d -1,0
Les magazines imprimés 1,6 1,1 n/d n/d -0,5
Les magazines en ligne 1,3 1,9 n/d n/d 0,6
La radio 27,2 20,4 n/d n/d -6,8
Radio conventionnelle 91,1 91,5     0,4
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 4,3     1,0
Radio web uniquement 2 2,1     0,5
Radio satellite 3 2,1     -0,9
Autres types de radio 1,1 0,0     -1,1
La télévision 29,1 19,6 n/d n/d -9,5
Chaînes généralistes 70,3 44,7     -25,6
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 42,6     25,1
Chaînes de musique continue 10,4 10,6     0,2
Autres types de chaînes 1,8 2,1     0,3
Internet 22,2 34,0 n/d n/d 11,8
Blogs 1,4 2,5     1,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 16,5     -9,4
You Tube 35,4 44,3     8,9
Service de streaming 3,2 5,1     1,9
Médias sociaux 31,6 30,4     -1,2
Autres sites 2,5 1,3     -1,2
Les magasins de disques 1,9 3,0 n/d n/d 1,1
La tenue de festivals de musique 25,4 18,1 n/d n/d -7,3
Autre 15,4 12,1 n/d n/d -3,3