Âge : 18-24 ans

Portrait

Chez les 18 à 24 ans, on retrouve une forte proportion d’amateurs de musique et la plus forte proportion d’assistance à des spectacles. En revanche, c’est le groupe d’âge qui présente la plus faible part d’amateurs de MQF. Leurs dépenses en la matière sont en baisse et inférieures à celles de l’ensemble des Québécois. Parmi ceux qui écoutent de la musique sur Internet (77 %), ils sont 91 % à utiliser YouTube et 44 % à recourir aux services de streaming pour l’écoute de leur musique. Ils utilisent massivement les médias sociaux, notamment Facebook, Instagram et Snapchat pour s’informer. Enfin, seuls 15% d’entre eux ne possèdent pas de téléphone intelligent.

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
Les amis
31,7 % 40,3 %
Internet
23,5 % 38,3 %
La famille
21,4 % 20,8 %
La radio
20,6 % 10,4 %
La télévision
14,8 % 8,6 %
La tenue de festivals de musique
12,3 %
Les magasins de disques
5,8 % 18,2 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • C’est chez les 18 à 24 ans que l’on retrouve la plus forte proportion d’acheteurs de musique. 62 % d’entre eux s’en procurent au moins quelques fois par an, soit 13 points de plus que la moyenne. C’est tout de même 15 points de moins qu’en 2012. 

  • 1 achat sur 4 effectué par ce groupe concerne la MQF. Il s’agit d’une baisse par rapport à 2012 (33 %). En moyenne, 41 % des achats des Québécois sont de MQF. 

  • Comme les 13 à 17 ans, chaque année, la somme médiane qu’ils dépensent pour de la MQF est de 22 $. C’est 28 $ de moins qu’il y a trois ans et 17 $ de moins que l’ensemble des Québécois. 

  • Après les 13 à 17 ans, ils sont les seconds plus grands consommateurs de musique sur support numérique (65 %) et les seconds plus petits acheteurs de musique sur support physique (24 %). 

  • Ceux qui continuent de consommer des CD physiques se rendent avant tout dans des magasins affiliés à des chaînes (35 %), puis dans les magasins à grande surface (25 %). Chez les plus vieux, ces deux habitudes sont inversées. 

  • Lorsqu’ils dépensent pour de la MQF, ils se tournent en premier lieu vers les styles populaire, rock et folk. Ils sont pourtant plus nombreux à écouter du hip-hop que ce dernier genre. 

  • Les amis (32 %) et la famille (25 %) sont deux sources d’influence importantes pour eux, dans des proportions supérieures à la moyenne. Internet (21 %) est le média le plus largement cité. 

  • À noter : ils sont particulièrement nombreux à être influencés par la tenue de festivals (12 %), bien que la radio (21 %) et la télévision (15 %) aient un impact auprès d’une plus grande proportion d’entre eux. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique          
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 61,7 77,2 -15,5 13,1
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 24,6 33,3 -8,7 -16,5
Montant dépensé en MQF 39 $ 22 $ 50 $ -28,0 -17,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 40,7 51,2 -10,5 -0,2
Support acheté le plus souvent          
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 23,9 43,7 -19,8 -22,3
Magasin grande surface 40,0 24,6     -15,4
Magasin affilié à une chaîne 24,9 35,4     10,5
Disquaire 20,8 15,4     -5,4
Lieux spectacles 2,6 4,6     2,0
Commandes en ligne 6,1 10,8     4,7
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 64,7 35,6 29,1 26,3
Pistes 68,6 81,4     12,8
Albums 31,4 18,6     -12,8
Autant physique que numérique 15,4 11,4 20,6 -9,2 -4,0
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Hip-Hop & Rap    
3 Adulte Contemporain Rock alternatif Rock    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Folk Hip-Hop & Rap    
Sources d'influence d'achat          
La famille 17,5 21,4 20,8 0,6 3,9
Les amis 23,9 31,7 40,3 -8,6 7,8
Les journaux imprimés 6,3 3,3 15,9 -12,6 -3,0
Les journaux en ligne 2,7 2,9 2,8 0,1 0,2
Les magazines imprimés 3,0 2,1 8,8 -6,7 -0,9
Les magazines en ligne 1,5 2,1 6,2 -4,1 0,6
La radio 30,8 20,6 10,4 10,2 -10,2
Radio conventionnelle 91,4 89,4     -2,0
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 2,1     -2,4
Radio web uniquement 1,8 2,1     0,3
Radio satellite 1,6 6,4     4,8
Autres types de radio 0,7 0,0     -0,7
La télévision 25,1 14,8 8,6 6,2 -10,3
Chaînes généralistes 69,1 30,3     -38,8
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 57,6     36,1
Chaînes de musique continue 8,1 9,1     1,0
Autres types de chaînes 1,3 3,0     1,7
Internet 18,7 23,5 38,3 -14,8 4,8
Blogs 1,1 3,6     2,5
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 10,7     -15,4
You Tube 44,8 51,8     7,0
Service de streaming 6,9 5,4     -1,5
Médias sociaux 18,2 28,6     10,4
Autres sites 2,9 0,0     -2,9
Les magasins de disques 5,6 5,8 18,2 -12,4 0,2
La tenue de festivals de musique 9,0 12,3 n/d n/d 3,3
Autre 10,8 9,5 n/d n/d -1,3