Âge : 18-24 ans

Portrait

Chez les 18 à 24 ans, on retrouve une forte proportion d’amateurs de musique et la plus forte proportion d’assistance à des spectacles. En revanche, c’est le groupe d’âge qui présente la plus faible part d’amateurs de MQF. Leurs dépenses en la matière sont en baisse et inférieures à celles de l’ensemble des Québécois. Parmi ceux qui écoutent de la musique sur Internet (77 %), ils sont 91 % à utiliser YouTube et 44 % à recourir aux services de streaming pour l’écoute de leur musique. Ils utilisent massivement les médias sociaux, notamment Facebook, Instagram et Snapchat pour s’informer. Enfin, seuls 15% d’entre eux ne possèdent pas de téléphone intelligent.

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
Internet
51,0 % 86,2 %
La radio
45,3 % 77,1 %
Les amis
42,0 % 76,1 %
La télévision
32,5 % 69,8 %
La tenue de festivals de musique
25,9 %
La famille
23,9 % 58,2 %
Les magazines imprimés
7,8 % 35,1 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Avec 91 % d’entre eux qui écoutent assidûment de la musique, les 18 à 24 ans sont les deuxièmes plus grands amateurs après les 13 à 17 ans. Ils sont toutefois ceux qui accordent le moins de place à la MQF dans cette écoute : 24 %, alors que la moyenne est de 41 %.

  • Contrairement à leurs cadets qui utilisent davantage Internet, le véhicule d’écoute favori ou utilisé parmi d’autres est la radio (respectivement 45 % et 85 %). Ils sont tout de même, en proportion, parmi les plus nombreux à utiliser Internet, soit 26 % comme véhicule le plus souvent utilisé ou 77 % pour l’ensemble de l’écoute.

  • Parmi ceux qui écoutent la radio, un peu plus de la moitié (55 %) écoute la radio commerciale. C’est 15 points de moins que la moyenne. Ils sont à l’inverse les plus nombreux à consommer de la radio satellite (24 %, soit 10 points de plus que la moyenne). 

  • À l’instar des 13 à 17 ans, ils sont beaucoup plus nombreux que la moyenne (au moins 20 points) à écouter leur musique par l’entremise de fichiers musicaux.

  • C’est le groupe d’âge qui fréquente le plus massivement YouTube dans le but d’écouter de la MQF : 91 % de ceux qui utilisent internet pour l’écoute y recourent, alors que la moyenne est de 77 %.

  • Comme c’est le cas pour les 13 à 17 ans, les amis sont pour 42 % d’entre eux une source d’information recherchée sur la MQF. Internet (51 %), la radio (45 %) et la télévision (33 %) forment le top 3 des sources médiatiques qu’ils utilisent.

  • Musique populaire, rock et hip-hop et rap sont les trois genres MQF qui leur plaisent le plus. 

  • Deuxièmes plus grands consommateurs de MQF via les services d’écoute de musique en continu (44 % de ceux qui utilisent internet) après les 13 à 17 ans, ils recourent en premier lieu à Spotify et Google Play, suivis de Songza et Deezer. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 90,9 94,2 -3,3 7,0
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 24,4 29,4 -5,0 -16,6
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)          
Radio 53,4 44,5 49,0 -4,5 -8,9
Radio commerciale 69,6 54,9     -14,7
Radio communautaire ou universitaire 3,7 7,6     3,9
Satellite 9,7 24,3     14,6
SRC 17 13,2     -3,8
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 22,5 38,0 -15,5 0,1
CD & Disque vinyle 48,7 27,8     -20,9
Fichier musical 49,7 71,3     21,6
Autres 1,6 0,9     -0,7
Internet 15,2 26,0 11,0 15,0 10,8
Type de sites
Radio uniquement web 8,0 3,5     -4,5
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 5,0     -10,9
YouTube 62,3 80,1     17,8
Plateforme de streaming 12,1 9,9     -2,2
Zik 4,8 1,6     -3,2
Spotify 24,3 29,0     4,7
Rdio 8,3 8,1     -0,2
Deezer 8,9 9,7     0,8
Songza 13,4 12,9     -0,5
Google Play 21,7 9,7     -12,0
Bandcamp 1,0 3,2     2,2
XBoxMusic 3,5 3,2     -0,3
Soundcloud 5,4 12,9     7,5
8track 2,9 6,5     3,6
emusic 1,3 0,0     -1,3
Autre 4,5 3,2     -1,3
Autres 1,7 1,4     -0,3
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 28,0     13,2
Tablette numérique 8,1 4,7     -3,4
Ordinateur 61,4 55,3     -6,1
Télévision 7,7 4,0     -3,7
Console de jeux 1,7 2,0     0,3
Lecteur numérique 3,4 3,3     -0,1
Autres 2,9 2,7     -0,2
Télévision 9,0 7,0 3,0 4,0 -2,0
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 48,3     22,8
Chaîne généraliste 39,2 27,6     -11,6
Chaîne satellite ou par câble 35,3 24,1     -11,2
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)
Radio 86,5 85,0 n/d n/d -1,5
Radio commerciale 76,5 61,8     -14,7
Radio communautaire ou universitaire 13,0 21,8     8,8
Satellite 20,0 37,6     17,6
SRC 34,5 31,8     -2,7
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 59,0 n/d n/d 2,5
CD 77,4 72,0     -5,4
Disque vinyle 15,6 13,6     -2,0
Fichier musical 65,7 85,6     19,9
Autres 4,0 0,8     -3,2
Internet 49,5 77,0 n/d n/d 27,5
Type de sites
Radio uniquement web 25,5 22,1     -3,4
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 27,3     -9,0
YouTube 76,7 90,9     14,2
Plateforme de streaming 29,2 44,2     15,0
zik 18,8 13,6     -5,2
Spotify 37,1 50,0     12,9
Rdio 21,8 19,7     -2,1
Deezer 24,2 21,2     -3,0
Songza 26,9 33,3     6,4
Google Play 36,0 28,8     -7,2
Bandcamp 12,9 16,7     3,8
XBoxMusic 16,1 22,7     6,6
Soundcloud 23,4 40,9     17,5
8track 13,7 24,2     10,5
emusic 13,4 9,1     -4,3
Autre 9,4 9,1     -0,3
Autres 0,7 1,3     0,6
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 59,7     25,7
Tablette numérique 26,3 27,3     1,0
Ordinateur 79,2 82,5     3,3
Télévision 25,9 23,4     -2,5
Console de jeux 10,3 17,5     7,2
Lecteur numérique 15,1 11,0     -4,1
Autres 6,2 6,5     0,3
Télévision 47,5 47,5 n/d n/d 0,0
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 75,8     22,1
Chaîne généraliste 60,1 53,7     -6,4
Chaîne satellite ou par câble 50,5 47,4     -3,1
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Hip-Hop & Rap Rock    
3 Adulte contemporain Rock Hip-Hop & Rap    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Hip-Hop & Rap    
3 Adulte contemporain Hip-Hop & Rap Rock    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF          
La famille 19,1 23,9 58,2 -34,3 4,8
Les amis 29,8 42,0 76,1 -34,1 12,2
Les journaux imprimés 17,6 6,2 40,7 -34,5 -11,4
Les journaux en ligne 7,2 4,1 21,8 -17,7 -3,1
Les magazines imprimés 10,2 7,8 35,1 -27,3 -2,4
Les magazines en ligne 3,4 3,7 17,9 -14,2 0,3
La radio 51,0 45,3 77,1 -31,8 -5,7
Radio conventionnelle 90,8 91,2     0,4
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 1,0     -2,8
Radio web uniquement 1,9 2,9     1,0
Radio satellite 2,2 3,9     1,7
Autres types de radio 1,3 1,0     -0,3
La télévision 49,5 32,5 69,8 -37,3 -17,0
Chaînes généralistes 63,1 32,4     -30,7
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 54,1     27,8
Chaînes de musique continue 9,1 10,8     1,7
Autres types de chaînes 1,5 2,7     1,2
Internet 41,5 51,0 86,2 -35,2 9,5
Blogs 1,5 4,3     2,8
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 10,3     -12,6
You Tube 41,8 37,9     -3,9
Service de streaming 4,9 7,8     2,9
Médias sociaux 24,9 37,9     13,0
Autres sites 4,0 1,7     -2,3
Les magasins de disques 6,0 6,6 42,8 -36,2 0,6
La tenue de festivals de musique 20,9 25,9 n/d n/d 5,0
Autre 6,4 6,6 n/d n/d 0,2