Âge : 18-24 ans

Portrait

Chez les 18 à 24 ans, on retrouve une forte proportion d’amateurs de musique et la plus forte proportion d’assistance à des spectacles. En revanche, c’est le groupe d’âge qui présente la plus faible part d’amateurs de MQF. Leurs dépenses en la matière sont en baisse et inférieures à celles de l’ensemble des Québécois. Parmi ceux qui écoutent de la musique sur Internet (77 %), ils sont 91 % à utiliser YouTube et 44 % à recourir aux services de streaming pour l’écoute de leur musique. Ils utilisent massivement les médias sociaux, notamment Facebook, Instagram et Snapchat pour s’informer. Enfin, seuls 15% d’entre eux ne possèdent pas de téléphone intelligent.

%
Très intéressé par la MQF
%
Intéressé par les nouveautés en MQF
%
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
%
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
%
Attirance à l'égard des paroles (MQF)
%
La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
Les réseaux sociaux
75,5 % 70,8 %
Le bouche à oreille
64,2 % 76,8 %
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
57,4 % 79,1 %
La radio conventionnelle ou satellite
51,3 % 63,8 %
Les sites web de nouvelles
44,8 % 43,9 %
Les journaux en ligne
34,9 % 29,9 %
Les journaux sur papier
32,5 % 60,7 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les 18 à 24 ans constituent le groupe d’âge présentant la plus faible proportion d’individus étant très intéressés par la MQF. Moins de la moitié d’entre eux (46 %) le sont, soit 21 points de moins que la moyenne. 

  • Près de la moitié d’entre eux (49 %) s’intéressent à la nouvelle génération de musiciens de MQF. 

  • Ce sont ceux qui sont les plus nombreux, en proportion (30 %), à affirmer apprécier autant la musique en anglais qu’en français. En 2012, ils étaient deux fois moins. 

  • Les réseaux sociaux sont une source d’information pour les trois quarts d’entre eux, en faisant, avec les 13 à 17 ans, le groupe à y recourir à cette fin dans la plus grande proportion. 

  • Facebook (88 %), YouTube (80 %), SnapChat (49 %) et Instagram (43 %) sont les quatre réseaux sociaux les plus utilisés par ce groupe d’âge. À l’exception de YouTube, utilisé dans une plus grande proportion encore par les 13 à 17 ans, ils sont les plus grands utilisateurs de chacun d’eux. 

  • Ils sont les moins nombreux, en proportion, à recourir aux médias traditionnels, mais demeurent loin de leur tourner complètement le dos. Ainsi, après les réseaux sociaux, c’est la télévision (57 %) et la radio (51 %) qui constituent leurs premières sources d’information médiatiques.

  • Ils se démarquent par leur utilisation des blogues : 31 % d’entre eux en consultent pour s’informer, ce qui est deux fois plus que la moyenne. 

  • Avec 84 % d’entre eux qui possèdent un téléphone intelligent, ils sont le groupe d’âge ayant le plus massivement adopté cet appareil. Ils sont d’ailleurs les plus grands adeptes du iPhone (40 %). En revanche, leur taux d’adoption de la tablette se trouve dans la moyenne.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 23,9 49,4 -25,5 -19,6
Femmes 56,5 76,1 50,6 25,5 19,6
           
Regroupement régional
Montréal 24,1 38,7 28,5 10,2 14,6
Régions périphériques de Montréal 32,4 21,4 37,9 -16,5 -11,0
Capitale-Nationale 9,9 6,6 5,8 0,8 -3,3
Régions intermédiaires 23,3 24,3 19,8 4,5 1,0
Régions éloignées 10,4 9,1 7,9 1,2 -1,3
 
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 45,7 47,1 -1,4 -20,8
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 54,7 74,5 -19,8 -13,4
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 49,0 47,0 2,0 -14,1
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 30,0 15,8 14,2 5,6
La MQF est dynamique 67,9 58,0 81,5 -23,5 -9,9
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 51,0 51,7 -0,7 -16,1
 
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 57,4 79,1 -21,7 -22,9
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 51,3 63,8 -12,5 -14,1
Les journaux sur papier 50,1 32,5 60,7 -28,2 -17,6
Le bouche à oreille 55,7 64,2 76,8 -12,6 8,5
Les revues sur papier 21 15,8 37,5 -21,7 -5,2
Les réseaux sociaux 55,8 75,5 70,8 4,7 19,7
Facebook 75,7 88,3     12,6
Snapshat 11,0 48,9     37,9
Bandcamp 2,5 6,3     3,8
You Tube 50,6 79,5     28,9
Twitter 21,2 23,0     1,8
Instagram 12,9 43,2     30,3
Autres 14,2 48,9     34,7
Les sites web de nouvelles 46,2 44,8 43,9 0,9 -1,4
Les journaux en ligne 38,9 34,9 29,9 5,0 -4,0
Le site web d'une station de télévision 22,6 26,4 26,5 -0,1 3,8
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 20,2 21,1 -0,9 0,0
Les revues en ligne 15,1 20,8 17,1 3,7 5,7
Les blogues 16,3 31,3 15,9 15,4 15,0
La télévision uniquement web 15,4 25,8 17,4 8,4 10,4
La radio web uniquement 14,6 20,3 15,7 4,6 5,7
 
Accès internet
Domicile 98,9 98,4 96,1 2,3 -0,5
Travail 43,5 63,4 57,7 5,7 19,9
Possède un téléphone intelligent 52,1 84,4 59,8 24,6 32,3
iPhone 18,9 40,4     21,5
Blackberry 1,4 2,1     0,7
Samsung 20,2 25,4     5,2
LG 4,7 5,0     0,3
Autres 7,3 12,5     5,2
Possède une tablette numérique 42,6 43,6 29,9 13,7 1,0
iPad 21,4 28,9     7,5
Playbook 1,2 2,1     0,9
Samsung 13,8 8,4     -5,4
Autres 6,7 5,0     -1,7