Âge : 18-24 ans

Portrait

Chez les 18 à 24 ans, on retrouve une forte proportion d’amateurs de musique et la plus forte proportion d’assistance à des spectacles. En revanche, c’est le groupe d’âge qui présente la plus faible part d’amateurs de MQF. Leurs dépenses en la matière sont en baisse et inférieures à celles de l’ensemble des Québécois. Parmi ceux qui écoutent de la musique sur Internet (77 %), ils sont 91 % à utiliser YouTube et 44 % à recourir aux services de streaming pour l’écoute de leur musique. Ils utilisent massivement les médias sociaux, notamment Facebook, Instagram et Snapchat pour s’informer. Enfin, seuls 15% d’entre eux ne possèdent pas de téléphone intelligent.

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
45,7 %
Internet
33,7 %
La tenue de festivals de musique
32,5 %
La radio
23,0 %
La télévision
21,8 %
La famille
21,0 %
Les journaux imprimés
3,7 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les 18 à 24 ans comptent la plus forte proportion d’amateurs de spectacles : 41 % d’entre eux en fréquentent au moins quelques-uns chaque année, alors que la moyenne est de 28 %. Il y a trois ans, ils étaient toutefois 56 % à assister à des spectacles à cette fréquence.

  • 1 spectacle sur 3 auxquels ils assistent est en MQF. C’est 20 points de moins que la moyenne et 8 points de moins qu’en 2012. 

  • La somme médiane annuelle dépensée par ce groupe d’âge pour des spectacles en MQF (49 $) correspond à la moitié de ce qu’elle était en 2012 (100 $) et de ce qu’est la médiane actuelle (97 $). 

  • Ils sont parmi les plus petits consommateurs de spectacles payants, déboursant pour 44 % des spectacles auxquels ils assistent. 

  • Pour voir des spectacles de MQF, ils sont ceux qui se rendent le plus massivement dans les festivals (66 %, contre 52 % en moyenne) et se distinguent aussi par leur fréquentation des bars (35 %, contre 18 % en moyenne). 

  • Ce sont eux qui sont prêts à parcourir le plus grand nombre de kilomètres pour assister à un spectacle de MQF : 595 km, alors que la moyenne est de 131,5 km. 

  • Même si le hip-hop occupe le troisième rang des genres musicaux qu’ils aiment écouter, ce sont les spectacles de musique populaire, rock et folk qui les attirent dans la plus grande proportion. 

  • Ils sont les plus nombreux (33 %) à citer les festivals comme ayant une influence sur leur consommation de spectacles. Ils se démarquent aussi par l’importance accordée aux amis (46 %) et à Internet (34 %).  

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles          
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 40,7 55,5 -14,8 12,5
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 53,8 33,9 42,4 -8,5 -19,9
Spectacles payants 60,8 55,9 n/d n/d -4,9
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 49,0 $ 100,0 $ -51,0 $ -48,0 $
Lieux fréquentés          
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 12,2 n/d n/d -12,5
Salle de taille petite ou intermédiaire 33 16,2 n/d n/d -16,8
Bar 17,5 35,1 n/d n/d 17,6
Festival de musique extérieur 51,7 66,2 n/d n/d 14,5
Fête populaire ou communautaire 32,5 32,4 n/d n/d -0,1
Événement privé 6,7 8,1 n/d n/d 1,4
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF          
Moyenne 131,5 km 594,9 km n/d n/d 463,4 km
Moins de 10km 22,1 17,3 n/d n/d -4,8
Entre 10 et 20 km 27,3 27,2 n/d n/d -0,1
Entre 21 et 40 km 14,6 12,3 n/d n/d -2,3
Entre 41 et 80 km 18,3 19,8 n/d n/d 1,5
Plus de 80 km 16,7 23,5 n/d n/d 6,8
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)          
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock / Rock alternatif n/d    
3 Adulte Contemporain Folk n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Folk Rock alternatif    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF          
La famille 21,4 21,0 n/d n/d -0,4
Les amis 34,7 45,7 n/d n/d 11,0
Les journaux imprimés 10,8 3,7 n/d n/d -7,1
Les journaux en ligne 2,9 2,1 n/d n/d -0,8
Les magazines imprimés 1,6 1,6 n/d n/d 0,0
Les magazines en ligne 1,3 2,1 n/d n/d 0,8
La radio 27,2 23,0 n/d n/d -4,2
Radio conventionnelle 91,1 77,4     -13,7
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 7,5     4,2
Radio web uniquement 2 7,5     5,9
Radio satellite 3 5,7     2,7
Autres types de radio 1,1 1,9     0,8
La télévision 29,1 21,8 n/d n/d -7,3
Chaînes généralistes 70,3 38,6     -31,7
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 47,7     30,2
Chaînes de musique continue 10,4 13,6     3,2
Autres types de chaînes 1,8 0,0     -1,8
Internet 22,2 33,7 n/d n/d 11,5
Blogs 1,4 0,0     -1,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 15,3     -10,6
You Tube 35,4 43,1     7,7
Service de streaming 3,2 1,4     -1,8
Médias sociaux 31,6 40,3     8,7
Autres sites 2,5 0,0     -2,5
Les magasins de disques 1,9 2,9 n/d n/d 1,0
La tenue de festivals de musique 25,4 32,5 n/d n/d 7,1
Autre 15,4 9,5 n/d n/d -5,9