Âge : 25-34 ans

Portrait

Les 25 à 34 ans comptent une part d’individus intéressés par la musique en général légèrement supérieure à la moyenne. La proportion d’entre eux appréciant la MQF est supérieure à celle que l’on retrouve chez les 13 à 24 ans, mais moins importante que chez leurs aînés. Ils sont ceux qui dépensent le moins pour de la musique enregistrée produite ici. En revanche, la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en MQF. Grands amateurs de festivals, ils sont aussi les plus nombreux à fréquenter les bars pour assister à des spectacles. Pour s’informer et consommer leur musique, ils recourent dans des proportions similaires à la moyenne aux médias traditionnels et à Internet.

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
30,0 % 26,0 %
Les amis
26,3 % 41,5 %
Internet
25,7 % 21,5 %
La famille
17,1 % 20,4 %
La télévision
15,7 % 10,2 %
La tenue de festivals de musique
9,1 %
Les journaux imprimés
3,4 % 11,4 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Une personne sur deux âgée de 25 à 34 achète au moins quelques fois par an de la musique, ce qui se colle à la moyenne. En 2012, ils étaient plutôt 3 sur quatre. C’est le groupe qui a réduit le plus sa consommation musicale en trois ans. 

  • Un achat sur trois effectué par ce groupe concerne la MQF, ce qui est inférieur à la moyenne de 8 points. Il y a trois ans, 39 % de leurs achats étaient dédiés à la musique d’ici. 

  • Ils sont les plus petits dépensiers de la province pour la MQF, consacrant à cette fin un budget annuel médian presque deux fois moins élevé que celui des Québécois en général : 20 $ plutôt que 39 $. Il s’agit d’une baisse drastique par rapport à 2012, alors qu’ils consacraient 35 $ de plus annuellement à ces achats. 

  • Leur consommation de musique en format numérique (60 %) est supérieure à la moyenne (38 %) et deux fois plus élevée que leurs achats en format physique (29 %).

  • Ils sont plus nombreux que les 13 à 24 ans à fréquenter les magasins à grande surface, ces derniers étant choisis par la plus grande proportion (35 %) pour les achats de CD. Les chaînes de magasin (24 %) et les disquaires (22 %) suivent. 

  • En format numérique, ils se procurent davantage de pistes (73 %) que d’albums (28 %) ; les premières ayant connu une hausse de 12 points depuis 2012 et les seconds, une baisse équivalente lors de la même période. 

  • Lorsqu’ils se procurent de la MQF, ils choisissent dans l’ordre de la musique populaire, rock et adulte contemporain. Ils sont pourtant plus nombreux à écouter du folk que ce dernier genre. 

  • Ils sont les plus nombreux, en proportion, à considérer qu’Internet (et tout particulièrement YouTube et les médias sociaux) a une influence sur leurs achats (26 %). C’est toutefois la radio qui exerce de l’influence sur la plus grande part d’entre eux : 30 %. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique          
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 50,9 74,9 -24,0 2,3
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 33,0 38,9 -5,9 -8,1
Montant dépensé en MQF 39 $ 20 $ 55 $ -34,7 -19,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 41,2 59,8 -18,6 0,3
Support acheté le plus souvent          
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 28,7 50,1 -21,4 -17,5
Magasin grande surface 40,0 34,6     -5,4
Magasin affilié à une chaîne 24,9 24,3     -0,6
Disquaire 20,8 22,4     1,6
Lieux spectacles 2,6 2,8     0,2
Commandes en ligne 6,1 11,2     5,1
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 59,6 36,7 22,9 21,2
Pistes 68,6 72,5     3,9
Albums 31,4 27,5     -3,9
Autant physique que numérique 15,4 11,7 13,2 -1,5 -3,7
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)          
1 Populaire Populaire Rock    
2 Rock Rock Populaire    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Sources d'influence d'achat          
La famille 17,5 17,1 20,4 -3,3 -0,4
Les amis 23,9 26,3 41,5 -15,2 2,4
Les journaux imprimés 6,3 3,4 11,4 -8,0 -2,9
Les journaux en ligne 2,7 3,4 6,5 -3,1 0,7
Les magazines imprimés 3,0 2,0 8,1 -6,1 -1,0
Les magazines en ligne 1,5 1,4 3,8 -2,4 -0,1
La radio 30,8 30,0 26,0 4,0 -0,8
Radio conventionnelle 91,4 83,3     -8,1
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 4,9     0,4
Radio web uniquement 1,8 4,9     3,1
Radio satellite 1,6 4,9     3,3
Autres types de radio 0,7 2,0     1,3
La télévision 25,1 15,7 10,2 5,5 -9,4
Chaînes généralistes 69,1 53,1     -16,0
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 34,7     13,2
Chaînes de musique continue 8,1 12,2     4,1
Autres types de chaînes 1,3 0,0     -1,3
Internet 18,7 25,7 21,5 4,2 7,0
Blogs 1,1 1,3     0,2
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 17,7     -8,4
You Tube 44,8 49,4     4,6
Service de streaming 6,9 7,6     0,7
Médias sociaux 18,2 20,3     2,1
Autres sites 2,9 3,8     0,9
Les magasins de disques 5,6 3,1 13,3 -10,2 -2,5
La tenue de festivals de musique 9,0 9,1 n/d n/d 0,1
Autre 10,8 12,0 n/d n/d 1,2