Âge : 25-34 ans

Portrait

Les 25 à 34 ans comptent une part d’individus intéressés par la musique en général légèrement supérieure à la moyenne. La proportion d’entre eux appréciant la MQF est supérieure à celle que l’on retrouve chez les 13 à 24 ans, mais moins importante que chez leurs aînés. Ils sont ceux qui dépensent le moins pour de la musique enregistrée produite ici. En revanche, la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en MQF. Grands amateurs de festivals, ils sont aussi les plus nombreux à fréquenter les bars pour assister à des spectacles. Pour s’informer et consommer leur musique, ils recourent dans des proportions similaires à la moyenne aux médias traditionnels et à Internet.

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
Internet
56,6 % 73,6 %
La radio
54,0 % 81,2 %
La télévision
39,7 % 66,8 %
Les amis
38,3 % 75,7 %
La tenue de festivals de musique
26,6 %
La famille
19,4 % 53,3 %
Les journaux imprimés
12,3 % 45,7 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les 25 à 34 ans sont un peu plus nombreux que la moyenne (84 %), en proportion, à écouter assidument de la musique (87 %). Ils sont parmi ceux qui accordent le moins de place à la MQF dans cette écoute : 30 %, soit 11 points de moins que la moyenne. 

  • Lorsqu’invités à pointer tous les véhicules d’écoute qu’ils utilisent pour écouter de la MQF, ils désignent dans des proportions similaires à la moyenne la radio (86 % contre 87 %) et les albums ou fichiers numériques (59 % contre 57 %). Internet est cependant le deuxième favori, cité par 61 % d’entre eux (contre 50 % en moyenne).

  • Parmi ceux qui indiquent écouter de la MQF par la radio, 74 % font référence à la radio commerciale. 

  • Comme leurs cadets, la musique populaire et le rock sont leurs deux genres favoris. Plutôt que le hip-hop, cependant, c’est la musique folk qui occupe le 3e rang. 

  • Ils sont nombreux à écouter de la MQF via YouTube, dépassant la moyenne d’au moins 8 points. 

  • Légèrement plus nombreux que la moyenne à utiliser des services d’écoute de musique en continu (33 % de ceux qui en écoutent via Internet, contre 30 % en moyenne), ils sont les plus nombreux à recourir à Songza (47 %), qui dépasse Spotify (43 %) et Google Play (29 %). 

  • Pour s’informer sur la MQF, ils sont les plus nombreux à compter sur Internet (57 % contre 42 % en moyenne). Ils privilégient ensuite la radio (54 %) et la télé (40 %).

  • Après les 18 à 24 ans, ce sont eux qui utilisent le plus les médias sociaux pour s’informer sur la MQF (34 % de ceux qui ont cité Internet comme source d’information, soit 9 points de plus que la moyenne). 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 87,2 95,1 -7,9 3,3
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 30,4 34,5 -4,1 -10,6
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)          
Radio 53,4 47,0 55,0 -8,0 -6,4
Radio commerciale 69,6 73,9     4,3
Radio communautaire ou universitaire 3,7 5,0     1,3
Satellite 9,7 10,1     0,4
SRC 17 10,9     -6,1
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 26,8 37,0 -10,2 4,4
CD & Disque vinyle 48,7 30,8     -17,9
Fichier musical 49,7 68,6     18,9
Autres 1,6 0,6     -1,0
Internet 15,2 22,1 4,0 18,1 6,9
Type de sites
Radio uniquement web 8,0 5,9     -2,1
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 12,9     -3,0
YouTube 62,3 69,4     7,1
Plateforme de streaming 12,1 10,6     -1,5
Zik 4,8 5,5     0,7
Spotify 24,3 20,0     -4,3
Rdio 8,3 9,1     0,8
Deezer 8,9 3,6     -5,3
Songza 13,4 32,7     19,3
Google Play 21,7 12,7     -9,0
Bandcamp 1,0 0,0     -1,0
XBoxMusic 3,5 0,0     -3,5
Soundcloud 5,4 7,3     1,9
8track 2,9 1,8     -1,1
emusic 1,3 1,8     0,5
Autre 4,5 5,5     1,0
Autres 1,7 1,2     -0,5
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 15,5     0,7
Tablette numérique 8,1 5,7     -2,4
Ordinateur 61,4 66,7     5,3
Télévision 7,7 4,6     -3,1
Console de jeux 1,7 2,3     0,6
Lecteur numérique 3,4 2,9     -0,5
Autres 2,9 2,3     -0,6
Télévision 9,0 4,0 4,0 0,0 -5,0
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 32,4     6,9
Chaîne généraliste 39,2 25,0     -14,2
Chaîne satellite ou par câble 35,3 42,6     7,3
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)          
Radio 86,5 86,2 n/d n/d -0,3
Radio commerciale 76,5 80,2     3,7
Radio communautaire ou universitaire 13,0 15,2     2,2
Satellite 20,0 23,7     3,7
SRC 34,5 31,1     -3,4
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 59,4 n/d n/d 2,9
CD 77,4 71,2     -6,2
Disque vinyle 15,6 9,0     -6,6
Fichier musical 65,7 85,3     19,6
Autres 4,0 1,7     -2,3
Internet 49,5 61,4 n/d n/d 11,9
Type de sites
Radio uniquement web 25,5 25,7     0,2
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 38,8     2,5
YouTube 76,7 85,8     9,1
Plateforme de streaming 29,2 32,8     3,6
zik 18,8 15,5     -3,3
Spotify 37,1 43,1     6,0
Rdio 21,8 19,0     -2,8
Deezer 24,2 22,4     -1,8
Songza 26,9 46,6     19,7
Google Play 36 29,3     -6,7
Bandcamp 12,9 10,3     -2,6
XBoxMusic 16,1 12,1     -4,0
Soundcloud 23,4 22,4     -1,0
8track 13,7 12,1     -1,6
emusic 13,4 10,3     -3,1
Autre 9,4 12,0     2,6
Autres 0,7 0,5     -0,2
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 48,1     14,1
Tablette numérique 26,3 25,1     -1,2
Ordinateur 79,2 81,4     2,2
Télévision 25,9 25,7     -0,2
Console de jeux 10,3 10,4     0,1
Lecteur numérique 15,1 14,8     -0,3
Autres 6,2 6,0     -0,2
Télévision 47,5 41,3 n/d n/d -6,2
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 57,7     4,0
Chaîne généraliste 60,1 53,7     -6,4
Chaîne satellite ou par câble 50,5 59,3     8,8
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Rock alternatif Rock alternatif    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)          
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Folk Rock alternatif    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF          
La famille 19,1 19,4 53,3 -33,9 0,3
Les amis 29,8 38,3 75,7 -37,4 8,5
Les journaux imprimés 17,6 12,3 45,7 -33,4 -5,3
Les journaux en ligne 7,2 7,1 25,9 -18,8 -0,1
Les magazines imprimés 10,2 10,3 36,6 -26,3 0,1
Les magazines en ligne 3,4 5,4 13,0 -7,6 2,0
La radio 51,0 54,0 81,2 -27,2 3,0
Radio conventionnelle 90,8 87,0     -3,8
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 5,1     1,3
Radio web uniquement 1,9 4,5     2,6
Radio satellite 2,2 3,4     1,2
Autres types de radio 1,3 0,0     -1,3
La télévision 49,5 39,7 66,8 -27,1 -9,8
Chaînes généralistes 63,1 49,6     -13,5
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 36,8     10,5
Chaînes de musique continue 9,1 10,4     1,3
Autres types de chaînes 1,5 3,2     1,7
Internet 41,5 56,6 73,6 -17,0 15,1
Blogs 1,5 1,1     -0,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 16,0     -6,9
You Tube 41,8 37,6     -4,2
Service de streaming 4,9 6,6     1,7
Médias sociaux 24,9 33,7     8,8
Autres sites 4,0 5,0     1,0
Les magasins de disques 6,0 7,4 35,4 -28,0 1,4
La tenue de festivals de musique 20,9 26,6 n/d n/d 5,7
Autre 6,4 6,6 n/d n/d 0,2