Âge : 25-34 ans

Portrait

Les 25 à 34 ans comptent une part d’individus intéressés par la musique en général légèrement supérieure à la moyenne. La proportion d’entre eux appréciant la MQF est supérieure à celle que l’on retrouve chez les 13 à 24 ans, mais moins importante que chez leurs aînés. Ils sont ceux qui dépensent le moins pour de la musique enregistrée produite ici. En revanche, la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en MQF. Grands amateurs de festivals, ils sont aussi les plus nombreux à fréquenter les bars pour assister à des spectacles. Pour s’informer et consommer leur musique, ils recourent dans des proportions similaires à la moyenne aux médias traditionnels et à Internet.

%
Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
Les réseaux sociaux
72,2 % 55,8 %
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
69,9 % 82,3 %
La radio conventionnelle ou satellite
64,0 % 68,9 %
Le bouche à oreille
59,9 % 72,7 %
Les sites web de nouvelles
54,7 % 48,9 %
Les journaux en ligne
37,2 % 41,5 %
Les journaux sur papier
33,2 % 62,3 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Chez les 25 à 34 ans, près de six personnes sur dix sont très intéressées par la MQF, ce qui est nettement plus élevé que ce qu’on observe chez leurs cadets (46 %), mais sous la moyenne québécoise (67 %). 

  • 57 % d’entre eux s’intéressent à la nouvelle génération de musiciens MQF, soit six points de moins que la moyenne. 

  • Pour s’informer, les 25 à 34 ans présentent un comportement hybride entre ceux qui les précèdent et ceux qui les suivent, recourant aux médias traditionnels et aux médias numériques dans de fortes proportions.

  • Leurs trois sources d’information favorites se déclinent dans le même ordre que chez les 13 à 24 ans, mais les médias traditionnels (télévision à 70 % et radio à 64 %) sont adoptés dans des proportions presque aussi fortes que les réseaux sociaux (72 %). 

  • À noter : ils sont ceux qui recourent dans la plus forte proportion aux sites Web de nouvelles (55 %). 

  • Alors que SnapChat est cité par 49 % du groupe d’âge les précédant, ils ne sont que 10 % à le fréquenter. 

  • Facebook est le réseau social le plus fréquenté (85 %), suivi de YouTube (67 %) et Instagram (21 %), dans des proportions supérieures à la moyenne. 

  • Après les 18 à 24 ans, ils sont les plus nombreux, en proportion (78 %), à posséder un téléphone intelligent, soit 26 points de plus que la moyenne. Près du tiers d’entre eux ont opté pour un appareil Apple. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 34,9 49,8 -14,9 -8,6
Femmes 56,5 65,1 49,9 15,2 8,6
Regroupement régional          
Montréal 24,1 31,7 31,6 0,1 7,6
Régions périphériques de Montréal 32,4 23,1 35,7 -12,6 -9,3
Capitale-Nationale 9,9 7,7 8,5 -0,8 -2,2
Régions intermédiaires 23,3 25,4 16,5 8,9 2,1
Régions éloignées 10,4 12,0 7,7 4,3 1,6
Intérêt pour la musique          
Très intéressé par la MQF 66,5 58,0 57,3 0,7 -8,5
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 62,3 79,9 -17,6 -5,8
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 57,1 50,4 6,7 -6,0
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 27,4 18,8 8,6 3,0
La MQF est dynamique 67,9 62,9 82,6 -19,7 -5,0
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 57,7 56,4 1,3 -9,4
Canaux d'information générale          
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 69,9 82,3 -12,4 -10,4
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 64,0 68,9 -4,9 -1,4
Les journaux sur papier 50,1 33,2 62,3 -29,1 -16,9
Le bouche à oreille 55,7 59,9 72,7 -12,8 4,2
Les revues sur papier 21,0 19,0 38,2 -19,2 -2,0
Les réseaux sociaux 55,8 72,2 55,8 16,4 16,4
Facebook 75,7 85,1     9,4
Snapshat 11,0 9,5     -1,5
Bandcamp 2,5 5,2     2,7
You Tube 50,6 66,9     16,3
Twitter 21,2 21,2     0,0
Instagram 12,9 22,0     9,1
Autres 14,2 17,5     3,3
Les sites web de nouvelles 46,2 54,7 48,9 5,8 8,5
Les journaux en ligne 38,9 37,2 41,5 -4,3 -1,7
Le site web d'une station de télévision 22,6 27,0 31,3 -4,3 4,4
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 23,4 19,1 4,3 3,2
Les revues en ligne 15,1 17,2 17,3 -0,1 2,1
Les blogues 16,3 21,9 16,4 5,5 5,6
La télévision uniquement web 15,4 21,8 12,6 9,2 6,4
La radio web uniquement 14,6 16,8 11,5 5,3 2,2
Accès internet          
Domicile 98,9 98,3 92,1 6,2 -0,6
Travail 43,5 70,9 76,6 -5,7 27,4
Possède un téléphone intelligent 52,1 78,3 48,0 30,3 26,2
iPhone 18,9 29,6     10,7
Blackberry 1,4 2,0     0,6
Samsung 20,2 32,8     12,6
LG 4,7 7,5     2,8
Autres 7,3 7,5     0,2
Possède une tablette numérique 42,6 45,1 23,3 21,8 2,5
iPad 21,4 20,6     -0,8
Playbook 1,2 3,2     2,0
Samsung 13,8 15,9     2,1
Autres 6,7 6,1     -0,6