Âge : 25-34 ans

Portrait

Les 25 à 34 ans comptent une part d’individus intéressés par la musique en général légèrement supérieure à la moyenne. La proportion d’entre eux appréciant la MQF est supérieure à celle que l’on retrouve chez les 13 à 24 ans, mais moins importante que chez leurs aînés. Ils sont ceux qui dépensent le moins pour de la musique enregistrée produite ici. En revanche, la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en MQF. Grands amateurs de festivals, ils sont aussi les plus nombreux à fréquenter les bars pour assister à des spectacles. Pour s’informer et consommer leur musique, ils recourent dans des proportions similaires à la moyenne aux médias traditionnels et à Internet.

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
44,0 %
Internet
29,1 %
La tenue de festivals de musique
28,6 %
La famille
22,9 %
La radio
21,4 %
La télévision
16,6 %
Les journaux imprimés
4,6 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les 25 à 34 ans sont plus nombreux que la moyenne à assister à au moins quelques spectacles de musique par année, tout genre, toute langue : 32 %, contre 28 %. En 2012, c’était toutefois la moitié d’entre eux qui se livraient à cette activité.

  • S’ils sont moins nombreux à assister à des spectacles, ceux qui le font continuent d’accorder une grande place aux productions en MQF : 48 % des spectacles qu’ils voyaient en 2012 étaient en français; en 2015, ce sont 47 % d’entre eux. Cela est toutefois légèrement sous la moyenne de 53 %.

  • La somme annuelle médiane qu’ils dépensent à cet effet, 55 $, a fortement diminué depuis 2012. Elle était alors de 100 $. C’est aussi nettement moins que l’ensemble des Québécois, qui consacrent à cette fin 97 $. 

  • Ils paient pour la majorité des spectacles auxquels ils assistent. 43 % d’entre eux sont tout de même gratuits.

  • Comme c’est le cas pour chacun des groupes d’âge, les festivals sont le lieu prisé par la plus forte proportion d’entre eux pour assister à des spectacles de MQF (60 %). Ils sont les plus nombreux (avec les 18 à 24 ans) à fréquenter les bars (36 %, soit deux fois plus que la moyenne) dans le même but. 

  • Contrairement aux 13 à 24 ans, prêts à parcourir plus de 400 km pour voir un spectacle de MQF, ils se disent enclins à franchir environ 116 km, ce qui est près de la moyenne (131,5 km). 

  • En plus des spectacles de musique populaire et rock, ce sont les spectacles de folk qui incitent la plus grande proportion d’entre eux à se déplacer, ce qui suit leurs habitudes d’écoute, mais pas d’achat, puisque la musique adulte contemporain devance le folk à ce chapitre.

  • Les amis (44 %), Internet et les festivals (ex aequo à 29 %) sont les facteurs ayant le plus d’influence sur leurs achats de billets. Sur Internet, les médias sociaux (40 %) sont cités par un plus grand nombre encore que YouTube (36 %). 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles          
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 32,0 51,5 -19,5 3,8
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 46,5 48,3 -1,8 -6,3
Spectacles payants 60,8 56,5 n/d n/d -4,3
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 55,0 $ 100,0 $ -45,0 -42,0
Lieux fréquentés          
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 25,5 n/d n/d 0,8
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 24,5 n/d n/d -8,5
Bar 17,5 36,2 n/d n/d 18,7
Festival de musique extérieur 51,7 59,6 n/d n/d 7,9
Fête populaire ou communautaire 32,5 27,7 n/d n/d -4,8
Événement privé 6,7 13,8 n/d n/d 7,1
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF          
Moyenne 131,5 km 116,5 km n/d n/d - 15,0 km
Moins de 10km 22,1 20,0 n/d n/d -2,1
Entre 10 et 20 km 27,3 24,3 n/d n/d -3,0
Entre 21 et 40 km 14,6 14,9 n/d n/d 0,3
Entre 41 et 80 km 18,3 24,6 n/d n/d 6,3
Plus de 80 km 16,7 16,3 n/d n/d -0,4
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)          
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Rock alternatif n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)          
1 Populaire Populaire Rock    
2 Rock Rock Populaire    
3 Adulte Contemporain Folk Rock alternatif    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF          
La famille 21,4 22,9 n/d n/d 1,5
Les amis 34,7 44,0 n/d n/d 9,3
Les journaux imprimés 10,8 4,6 n/d n/d -6,2
Les journaux en ligne 2,9 3,4 n/d n/d 0,5
Les magazines imprimés 1,6 1,1 n/d n/d -0,5
Les magazines en ligne 1,3 1,7 n/d n/d 0,4
La radio 27,2 21,4 n/d n/d -5,8
Radio conventionnelle 91,1 81,4     -9,7
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 5,7     2,4
Radio web uniquement 2 5,7     4,1
Radio satellite 3 7,1     4,1
Autres types de radio 1,1 0,0     -1,1
La télévision 29,1 16,6 n/d n/d -12,5
Chaînes généralistes 70,3 70,2     -0,1
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 17,0     -0,5
Chaînes de musique continue 10,4 12,8     2,4
Autres types de chaînes 1,8 0,0     -1,8
Internet 22,2 29,1 n/d n/d 6,9
Blogs 1,4 3,2     1,8
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 18,3     -7,6
You Tube 35,4 35,5     0,1
Service de streaming 3,2 3,2     0,0
Médias sociaux 31,6 39,8     8,2
Autres sites 2,5 0,0     -2,5
Les magasins de disques 1,9 1,4 n/d n/d -0,5
La tenue de festivals de musique 25,4 28,6 n/d n/d 3,2
Autre 15,4 14,3 n/d n/d -1,1