Âge : 35-44 ans

Portrait

Le groupe des 35 à 44 ans comporte une proportion d’amateurs de musique conforme à la moyenne. Une fois sur trois, la musique qu’ils écoutent ou achètent est québécoise francophone, ce qui est sous la moyenne, mais supérieur à ce que l’on observe chez les plus jeunes. Conformément à la tendance générale, le budget qu’ils réservent à leurs achats de MQF a diminué au cours des trois dernières années. Toutefois, la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en français et, bien qu’en baisse, leurs dépenses à cet effet demeurent importantes par rapport à celles effectuées par leurs cadets. La radio est un véhicule d’écoute et une source d’influence importants.

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
35,9 % 35,5 %
Les amis
25,2 % 34,7 %
Internet
24,2 % 19,1 %
La télévision
22,6 % 7,9 %
La famille
18,5 % 21,3 %
La tenue de festivals de musique
11,2 %
Les journaux imprimés
6,2 % 16,5 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • 53 % des gens âgés de 35 à 44 ans achètent au moins quelques fois par an de la musique, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne (49 %), mais bien inférieur à ce qui était en vigueur en 2012 : ils étaient alors 76 % à le faire. 

  • Exactement comme les 25 à 34 ans, un achat sur trois qu’ils effectuent concerne la MQF, ce qui est inférieur à la moyenne de 8 points. Il y a trois ans, 40 % de leurs achats étaient dédiés à la musique d’ici. 

  • Alors qu’en 2012 le budget annuel médian qu’ils consacraient à de la MQF s’élevait à 75 $, il n’est plus que de 27 $. Il s’agit de la seconde baisse en importance après celle observée chez les 55 à 64 ans. 

  • En 2012, ils consommaient davantage d’albums physiques que numériques. C’est dorénavant l’inverse (48 % numériques, 39 % physiques). 

  • Un peu comme le groupe d’âge les précédant, la plus grande part d’entre eux (35 %) se procure des albums physiques dans les magasins à grande surface. Ils fréquentent ensuite les chaînes de magasin et les disquaires dans des proportions similaires (23 % et 22 %). 

  • Leurs achats numériques sont principalement faits à la piste (73 %). 

  • Conformément aux genres qu’ils écoutent, ils se procurent, dans l’ordre, de la musique populaire, rock et adulte contemporain. 

  • La radio est la source influençant la plus grande part d’entre eux en ce qui concerne leurs achats de MQF : 36 %, contre 31 % en moyenne. À noter : en 2012, ils étaient 8 % à se dire influencés par la télévision lors de leurs achats de MQF. Ils sont dorénavant 23 %. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 52,8 76,2 -23,4 4,2
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 32,7 40,2 -7,5 -8,4
Montant dépensé en MQF 39 $ 27 $ 75 $ -48,0 -12,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 44,5 61,7 -17,2 3,6
Support acheté le plus souvent          
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 39,2 57,3 -18,1 -7,0
Magasin grande surface 40,0 35,2     -4,8
Magasin affilié à une chaîne 24,9 23,0     -1,9
Disquaire 20,8 21,8     1,0
Lieux spectacles 2,6 3,6     1,0
Commandes en ligne 6,1 10,3     4,2
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 48,3 32,4 15,9 9,9
Pistes 68,6 73,2     4,6
Albums 31,4 26,8     -4,6
Autant physique que numérique 15,4 12,5 10,3 2,2 -2,9
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 18,5 21,3 -2,8 1,0
Les amis 23,9 25,2 34,7 -9,5 1,3
Les journaux imprimés 6,3 6,2 16,5 -10,3 -0,1
Les journaux en ligne 2,7 5,5 5,3 0,2 2,8
Les magazines imprimés 3,0 4,5 10,2 -5,7 1,5
Les magazines en ligne 1,5 2,4 4,0 -1,6 0,9
La radio 30,8 35,9 35,5 0,4 5,1
Radio conventionnelle 91,4 90,5     -0,9
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 4,7     0,2
Radio web uniquement 1,8 2,0     0,2
Radio satellite 1,6 1,4     -0,2
Autres types de radio 0,7 1,4     0,7
La télévision 25,1 22,6 7,9 14,7 -2,5
Chaînes généralistes 69,1 61,4     -7,7
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 29,5     8,0
Chaînes de musique continue 8,1 8,0     -0,1
Autres types de chaînes 1,3 1,1     -0,2
Internet 18,7 24,2 19,1 5,1 5,5
Blogs 1,1 1,1     0,0
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 24,5     -1,6
You Tube 44,8 45,7     0,9
Service de streaming 6,9 10,6     3,7
Médias sociaux 18,2 16,0     -2,2
Autres sites 2,9 2,1     -0,8
Les magasins de disques 5,6 5,2 12,9 -7,7 -0,4
La tenue de festivals de musique 9,0 11,2 n/d n/d 2,2
Autre 10,8 10,0 n/d n/d -0,8