Âge : 35-44 ans

Portrait

Le groupe des 35 à 44 ans comporte une proportion d’amateurs de musique conforme à la moyenne. Une fois sur trois, la musique qu’ils écoutent ou achètent est québécoise francophone, ce qui est sous la moyenne, mais supérieur à ce que l’on observe chez les plus jeunes. Conformément à la tendance générale, le budget qu’ils réservent à leurs achats de MQF a diminué au cours des trois dernières années. Toutefois, la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en français et, bien qu’en baisse, leurs dépenses à cet effet demeurent importantes par rapport à celles effectuées par leurs cadets. La radio est un véhicule d’écoute et une source d’influence importants.

%
Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
%
La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
71,4 % 83,1 %
La radio conventionnelle ou satellite
68,3 % 77,5 %
Le bouche à oreille
56,3 % 65,4 %
Les réseaux sociaux
55,9 % 42,9 %
Les sites web de nouvelles
49,0 % 43,8 %
Les journaux en ligne
42,2 % 38,7 %
Les journaux sur papier
41,6 % 67,4 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Chez les 35 à 44 ans, 63 % des gens sont très intéressés par la MQF, ce qui s’approche de la moyenne québécoise (67 %). 

  • Ils s’approchent aussi de la moyenne en ce qui concerne leur intérêt pour les nouveautés (68 %) et la nouvelle génération de musiciens (60 %). 

  • Ils sont un peu plus nombreux que la moyenne, mais moins que les 13 à 24 ans, à apprécier autant la musique francophone qu’anglophone. Cet intérêt a connu une forte progression depuis 2012. 

  • Contrairement aux 13 à 34 ans, les réseaux sociaux ne sont pas le média privilégié par la plus grande proportion des 35 à 44 ans pour s’informer. Bien qu’en progression depuis 2012, ces réseaux se retrouvent en troisième position (56 %), derrière la télévision (71 %) et la radio (68 %).

  • Bien qu’en baisse, les journaux papier sont consultés par 42 % d’entre eux, ce qui est légèrement sous la moyenne (50 %). Les sites Web de nouvelles sont toutefois plus largement consultés (49 %). 

  • Facebook (76 %), YouTube (54 %), Twitter (18 %) et Instagram (11 %) sont leurs réseaux sociaux favoris. Ils les fréquentent dans des proportions similaires aux moyennes.

  • Ils sont 66 % à posséder un téléphone intelligent, soit 14 points de pourcentage de plus que la moyenne. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 43,0 50,8 -7,8 -0,5
Femmes 56,5 57,0 49,2 7,8 0,5
Regroupement régional
Montréal 24,1 31,8 28,7 3,1 7,7
Régions périphériques de Montréal 32,4 30,9 39,4 -8,5 -1,5
Capitale-Nationale 9,9 6,7 7,8 -1,1 -3,2
Régions intermédiaires 23,3 21,6 14,7 6,9 -1,7
Régions éloignées 10,4 9,0 9,4 -0,4 -1,4
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 62,9 59,8 3,1 -3,6
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 68,2 82,1 -13,9 0,1
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 59,9 53,1 6,8 -3,2
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 27,6 15,9 11,7 3,2
La MQF est dynamique 67,9 70,1 82,6 -12,5 2,2
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 66,0 59,3 6,7 -1,1
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 71,4 83,1 -11,7 -8,9
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 68,3 77,5 -9,2 2,9
Les journaux sur papier 50,1 41,6 67,4 -25,8 -8,5
Le bouche à oreille 55,7 56,3 65,4 -9,1 0,6
Les revues sur papier 21 16,2 44,5 -28,3 -4,8
Les réseaux sociaux 55,8 55,9 42,9 13,0 0,1
Facebook 75,7 76,3     0,6
Snapshat 11,0 4,1     -6,9
Bandcamp 2,5 3,3     0,8
You Tube 50,6 54,4     3,8
Twitter 21,2 18,0     -3,2
Instagram 12,9 11,4     -1,5
Autres 14,2 16,4     2,2
Les sites web de nouvelles 46,2 49,0 43,8 5,2 2,8
Les journaux en ligne 38,9 42,2 38,7 3,5 3,3
Le site web d'une station de télévision 22,6 23,8 23,7 0,1 1,2
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 21,6 19,3 2,3 1,4
Les revues en ligne 15,1 16,6 16,6 0,0 1,5
Les blogues 16,3 16,1 12,0 4,1 -0,2
La télévision uniquement web 15,4 18,5 8,9 9,6 3,1
La radio web uniquement 14,6 16,0 9,2 6,8 1,4
Accès internet
Domicile 98,9 97,1 94,3 2,8 -1,8
Travail 43,5 63,7 80,9 -17,2 20,2
Possède un téléphone intelligent 52,1 66,3 47,7 18,6 14,2
iPhone 18,9 13,7     -5,2
Blackberry 1,4 1,6     0,2
Samsung 20,2 19,4     -0,8
LG 4,7 5,6     0,9
Autres 7,3 9,1     1,8
Possède une tablette numérique 42,6 44,9 29,0 15,9 2,3
iPad 21,4 23,7     2,3
Playbook 1,2 0,5     -0,7
Samsung 13,8 12,9     -0,9
Autres 6,7 8,2     1,5