Âge : 35-44 ans

Portrait

Le groupe des 35 à 44 ans comporte une proportion d’amateurs de musique conforme à la moyenne. Une fois sur trois, la musique qu’ils écoutent ou achètent est québécoise francophone, ce qui est sous la moyenne, mais supérieur à ce que l’on observe chez les plus jeunes. Conformément à la tendance générale, le budget qu’ils réservent à leurs achats de MQF a diminué au cours des trois dernières années. Toutefois, la moitié des spectacles auxquels ils assistent sont en français et, bien qu’en baisse, leurs dépenses à cet effet demeurent importantes par rapport à celles effectuées par leurs cadets. La radio est un véhicule d’écoute et une source d’influence importants.

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
36,1 %
La tenue de festivals de musique
29,2 %
La radio
27,6 %
Internet
26,1 %
La télévision
23,0 %
La famille
19,2 %
Les journaux imprimés
9,5 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Chez les 25 à 34 ans, le tiers des individus assiste à au moins quelques spectacles par année, ce qui dépasse la moyenne de 5 points. En 2012, c’était plutôt la moitié d’entre eux qui se livrait à cette activité à la même fréquence. 

  • Un peu comme on le remarque chez les 18 à 24 ans, s’ils sont moins nombreux à assister à des spectacles, ceux qui le font continuent d’accorder une place assez importante aux productions en MQF : 46 % des spectacles qu’ils voyaient en 2012 étaient en français; en 2015, ce sont 45 % d’entre eux. Cela est toutefois sous la moyenne de 53 %.

  • Comme l’ensemble des Québécois, la somme médiane qu’ils consacrent annuellement à des spectacles de MQF a diminué au cours des trois dernières années. Cette baisse est toutefois moins drastique que celle que l’on remarque chez leurs cadets : de 100 $ en 2012, ils dépensent maintenant 79 $. 

  • 6 fois sur 10, ils ont payé leur billet de spectacle, ce qui se colle à la moyenne. 

  • Comme on le remarque pour la majorité des groupes d’âge, les festivals sont le lieu prisé par la plus grande proportion d’entre eux pour assister à des spectacles de MQF. Ils se démarquent toutefois par l’appréciation de 33 % d’entre eux des salles de petite taille, en faisant le second lieu en importance. 

  • Alors que chez les moins de 24 ans, on est prêt à parcourir plus de 400 km pour voir un spectacle de MQF, les 35 à 44 ans se limitent à environ 55 km. 

  • Au top 3 de leurs genres favoris en matière d’achat et d’écoute, on retrouve, après la musique populaire et rock, le style adulte contemporain. Or, en ce qui concerne les spectacles en MQF, la musique folk détrône ce dernier genre et occupe la 3e position. 

  • Pour ce groupe d’âge, la radio (28 %) et Internet (26 %) se retrouvent au coude à coude quant à leur influence pour l’achat de billets de spectacles. Les amis (36 %) et les festivals (29 %) sont plus importants. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 32,8 52,1 -19,3 4,6
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 45,4 46,4 -1,0 -7,4
Spectacles payants 60,8 59,6 n/d n/d -1,2
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 79,0 $ 100,0 $ -21,0 -18,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 20,4 n/d n/d -4,3
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 32,7 n/d n/d -0,3
Bar 17,5 20,4 n/d n/d 2,9
Festival de musique extérieur 51,7 54,9 n/d n/d 3,2
Fête populaire ou communautaire 32,5 31,0 n/d n/d -1,5
Événement privé 6,7 5,3 n/d n/d -1,4
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 55,4 km n/d n/d - 76,1 km
Moins de 10km 22,1 22,6 n/d n/d 0,5
Entre 10 et 20 km 27,3 24,0 n/d n/d -3,3
Entre 21 et 40 km 14,6 16,2 n/d n/d 1,6
Entre 41 et 80 km 18,3 17,6 n/d n/d -0,7
Plus de 80 km 16,7 19,7 n/d n/d 3,0
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Rock n/d    
2 Rock Populaire n/d    
3 Adulte Contemporain Rock alternatif n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Folk Rock alternatif    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 19,2 n/d n/d -2,2
Les amis 34,7 36,1 n/d n/d 1,4
Les journaux imprimés 10,8 9,5 n/d n/d -1,3
Les journaux en ligne 2,9 4,0 n/d n/d 1,1
Les magazines imprimés 1,6 1,9 n/d n/d 0,3
Les magazines en ligne 1,3 1,9 n/d n/d 0,6
La radio 27,2 27,6 n/d n/d 0,4
Radio conventionnelle 91,1 90,9     -0,2
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 3,6     0,3
Radio web uniquement 2 0,9     -0,7
Radio satellite 3 2,7     -0,3
Autres types de radio 1,1 1,8     0,7
La télévision 29,1 23,0 n/d n/d -6,1
Chaînes généralistes 70,3 64,6     -5,7
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 20,7     3,2
Chaînes de musique continue 10,4 12,2     1,8
Autres types de chaînes 1,8 2,4     0,6
Internet 22,2 26,1 n/d n/d 3,9
Blogs 1,4 2,0     0,6
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 26,5     0,6
You Tube 35,4 36,7     1,3
Service de streaming 3,2 3,1     -0,1
Médias sociaux 31,6 29,6     -2,0
Autres sites 2,5 2,0     -0,5
Les magasins de disques 1,9 1,9 n/d n/d 0,0
La tenue de festivals de musique 25,4 29,2 n/d n/d 3,8
Autre 15,4 13,5 n/d n/d -1,9