Âge : 45-54 ans

Portrait

Les 45 à 54 ans comptent une proportion d’amateurs de musique se situant dans la moyenne. Ils sont plus nombreux que leurs cadets à apprécier la MQF, sans toutefois dépasser la moyenne. Deux fois sur cinq, la musique qu’ils écoutent ou achètent est québécoise francophone. Le budget médian qu’ils consacrent à cette musique a diminué de plus de la moitié en trois ans. À noter cependant : la majorité des spectacles auxquels ils assistent sont de MQF. Et contrairement aux groupes d’âge les précédant, ils ont maintenu leurs dépenses à cet égard. Sur Internet, on les retrouve sur Facebook et YouTube, mais très peu sur d’autres plateformes. La radio et la télévision permettent de rejoindre et influencer la majorité d’entre eux. 

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
36,5 % 35,8 %
La télévision
27,1 % 14,3 %
Les amis
19,9 % 30,2 %
La famille
16,8 % 21,0 %
Internet
16,3 % 10,4 %
La tenue de festivals de musique
9,6 %
Les magasins de disques
6,3 % 16,7 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Se collant à la moyenne, la moitié des 45 à 54 ans se procure au moins quelques fois par an de la musique. En 2012, ils étaient 71 % à le faire. 

  • 43 % de la musique qu’ils achètent est de la MQF, ce qui est très près de la moyenne (41 %). À cet égard, leurs habitudes ont peu changé en trois ans : ils étaient 46 % à le faire en 2012. 

  • Le budget annuel médian qu’ils consacrent à la MQF se colle à celui de l’ensemble des Québécois : 40 $ (contre 39 $). En trois ans, la somme qu’ils consacrent à cette fin a cependant diminué de plus de la moitié, puisqu’elle était alors de 92 $. 

  • Contrairement aux 44 ans et moins, ils sont plus nombreux à consommer des albums en format physique (57 %) que numérique (25 %). Les premiers sont tout de même en baisse (15 points de moins qu’en 2012) et les seconds en hausse (9 points de plus) depuis 2012. 

  • Ces grands consommateurs de CD physiques se rendent dans la plus grande proportion dans les magasins à grande surface (44 %). Suivent, presque ex aequo, les disquaires indépendants (22 %) et les magasins affiliés à une chaîne (21 %). 

  • Lorsqu’ils consomment de la musique en format numérique, comme leurs cadets, ils privilégient les pistes (59 %), mais dans une proportion moindre que la moyenne (69 %). En 2012, la moitié de leurs achats numériques portait sur des pistes. 

  • Suivant les genres qu’ils aiment écouter, ils se procurent en premier lieu de la musique pop, rock et adulte contemporain.

  • Contrairement à ce qui s’observe chez les plus jeunes, Internet exerce une influence quant aux achats de MQF auprès d’une part nettement plus faible d’entre eux (16 %) que la radio (37 %) et la télévision (27 %). À noter : sur Internet, ils sont moins nombreux que la moyenne à utiliser YouTube (35 %, contre 45 %). 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 49,8 70,6 -20,8 1,2
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 42,9 46,3 -3,4 1,8
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 40,0 $ 92,4 $ -52,4 1,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 43,5 43,8 -0,3 2,6
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 57,1 71,8 -14,7 10,9
Magasin grande surface 40,0 44,0     4,0
Magasin affilié à une chaîne 24,9 20,7     -4,2
Disquaire 20,8 22,3     1,5
Lieux spectacles 2,6 1,9     -0,7
Commandes en ligne 6,1 7,1     1,0
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 25,2 16,7 8,5 -13,2
Pistes 68,6 59,3     -9,3
Albums 31,4 40,7     9,3
Autant physique que numérique 15,4 17,7 11,4 6,3 2,3
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 16,8 21,0 -4,2 -0,7
Les amis 23,9 19,9 30,2 -10,3 -4,0
Les journaux imprimés 6,3 5,4 18,1 -12,7 -0,9
Les journaux en ligne 2,7 1,9 3,7 -1,8 -0,8
Les magazines imprimés 3,0 1,6 10,7 -9,1 -1,4
Les magazines en ligne 1,5 1,4 2,8 -1,4 -0,1
La radio 30,8 36,5 35,8 0,7 5,7
Radio conventionnelle 91,4 93,2     1,8
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 4,4     -0,1
Radio web uniquement 1,8 1,0     -0,8
Radio satellite 1,6 1,0     -0,6
Autres types de radio 0,7 0,5     -0,2
La télévision 25,1 27,1 14,3 12,8 2,0
Chaînes généralistes 69,1 71,9     2,8
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 19,2     -2,3
Chaînes de musique continue 8,1 8,2     0,1
Autres types de chaînes 1,3 0,7     -0,6
Internet 18,7 16,3 10,4 5,9 -2,4
Blogs 1,1 1,1     0,0
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 35,9     9,8
You Tube 44,8 34,8     -10,0
Service de streaming 6,9 3,3     -3,6
Médias sociaux 18,2 21,7     3,5
Autres sites 2,9 3,3     0,4
Les magasins de disques 5,6 6,3 16,7 -10,4 0,7
La tenue de festivals de musique 9,0 9,6 n/d n/d 0,6
Autre 10,8 10,3 n/d n/d -0,5